L’Université Concordia signe la Déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA) de San Francisco
L’Université Concordia a franchi une étape importante dans son engagement à favoriser des pratiques de recherche porteuses et inclusives en signant la Déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA) de San Francisco.
Cette initiative mondiale, appuyée par plus de 25 000 personnes et organisations, dont les trois organismes du Canada et les Fonds de recherche du Québec, préconise une transformation de la manière dont la recherche est évaluée et reconnue.
En signant la déclaration DORA, Concordia s’aligne sur les nouvelles normes nationales et internationales tout en renforçant son engagement à promouvoir une culture d’excellence inclusive en matière de recherche. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’initiative Pathways to Impact (Vecteurs de rayonnement), récemment lancée par l’Université, qui vise à aider les chercheuses et chercheurs à amplifier les retombées de leurs travaux.
Un statu quo remis en cause
La déclaration DORA plaide pour l’abandon d’une dépendance excessive aux mesures basées sur la diffusion dans les revues, telles que l’indice de citations, dans les considérations relatives au financement, à la nomination et à la promotion. Elle prône plutôt une évaluation plus globale des travaux de recherche, en mettant l’accent sur la valeur et la portée de toutes les contributions à la recherche, y compris les ensembles de données, les logiciels, le mentorat, la collaboration, l’influence sur les politiques et l’engagement de la communauté.
En adoptant les principes de la déclaration DORA, Concordia s’engage à améliorer la façon dont la recherche et les chercheurs sont évalués. Elle entend ainsi permettre à ses chercheuses et chercheurs de saisir les possibilités et de relever les défis de cette transformation en accroissant leur compétitivité dans l’obtention de subventions. De plus, elle souhaite s’aligner sur un mouvement mondial reconnaissant l’importance du rayonnement de la recherche au-delà du milieu universitaire.
« Il s’agit d’un moment décisif pour Concordia, souligne Graham Carr, recteur de l’Université. En signant la déclaration DORA, nous nous engageons dans un changement culturel qui reconnaît et récompense les contributions et les retombées diverses de la recherche. »
Une feuille de route pour le changement
Les lignes directrices de la déclaration DORA influent déjà sur la manière dont la recherche est financée, évaluée et célébrée au Canada. Ces dernières semaines, les principaux organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ont en effet annoncé leur intention d’adopter graduellement un format de curriculum vitæ narratif pour tous leurs concours de financement. Ce format consiste en une description écrite structurée des contributions et des réalisations d’une chercheuse ou d’un chercheur qui permet de refléter un large éventail d’aptitudes, d’expériences et de compétences pertinentes.
L’initiative Pathways to Impact de Concordia propose des outils, des ressources et une expertise centrés sur divers aspects des retombées de la recherche, y compris un soutien à la rédaction de ces récits d’impact axés sur le public et fondés sur des données probantes.
L’accent mis sur les contributions et le rayonnement élargis favorisera particulièrement l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Les mesures basées sur les revues ont en effet souvent désavantagé les chercheuses et chercheurs issus de groupes sous-représentés ou travaillant dans des domaines émergents. En privilégiant l’évaluation qualitative d’un plus large éventail de contributions, la déclaration DORA contribuera à assurer l’égalité des chances et à faire en sorte que tous les chercheurs soient reconnus à leur juste valeur pour leur travail.
Pour les membres de l’effectif étudiant comme pour ceux du corps professoral, la signature de la déclaration DORA est l’occasion de façonner une culture de la recherche plus inclusive et porteuse à Concordia. Qu’il s’agisse de doctorantes et doctorants s’efforçant de transposer leurs résultats dans des recommandations de politiques ou de professeures et professeurs chevronnés menant des recherches ouvertes, lançant de jeunes entreprises ou forgeant des partenariats avec la communauté, la déclaration DORA fournit un cadre pour divers vecteurs de rayonnement.
« La déclaration servira de boussole, affirme Effrosyni Diamantoudi, vice-rectrice intérimaire à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. Ses principes guideront l’Université dans la promotion d’un milieu de recherche où l’innovation prospérera, dont les contributions diverses seront célébrées et dont l’impact s’étendra bien au-delà de la sphère universitaire. »
Apprenez-en davantage sur la déclaration DORA et sur l’initiative Pathways to Impact (Vecteurs de rayonnement) de l’Université Concordia.