Skip to main content

La restauration du pavillon Toronto-Dominion de l’Université Concordia remporte un prix national pour la conservation du patrimoine

Le projet est reconnu pour la revalorisation de la maçonnerie en calcaire et en grès, la réfection du mur-rideau en fonte et plus encore
6 janvier 2025
|

Bâtiment historique avec de hautes colonnes à l'angle d'une rue de la ville, avec l'enseigne de la Banque TD. Une structure moderne en verre est visible à l'arrière-plan. Feux de circulation et véhicules présents. « Ce projet mérite vraiment un prix – notre travail acharné a porté ses fruits », affirme Gohar Ali.

Lorsque Gohar Ali a pris connaissance du projet de restauration des façades sud et est du pavillon Toronto-Dominion (TD) de l’Université Concordia, il s’est immédiatement renseigné sur la façon d’y participer.

Ayant travaillé à la revitalisation des façades nord et ouest du bâtiment en 2013, le gestionnaire de projets d’infrastructure du Service de gestion immobilière était impatient d’achever ce qu’il avait commencé.

« Je considère ce bâtiment comme le visage de Concordia, déclare M. Ali. Lorsqu’on s’approche du campus Sir-George-Williams par l’ouest, sur la rue Sainte-Catherine, c’est la première chose que l’on voit. D’un point de vue architectural, l’édifice est magnifique. »

Achevé à l’été 2023, ce récent projet comprenait la restauration de la maçonnerie en calcaire et en grès, la réhabilitation du mur-rideau en fonte, le remplacement des fenêtres et des portes ainsi que la reconstruction de la corniche principale, c’est-à-dire la moulure décorative horizontale qui couronne le bâtiment.

Les travaux ont été si réussis que l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) a récemment décerné à l’équipe du projet un prix du mérite dans la catégorie Conservation – Architecture. Cette reconnaissance souligne la manière dont la restauration a redonné vie à cet édifice vieux de 121 ans.

« Ce projet mérite vraiment un prix – notre travail acharné a porté ses fruits », affirme Gohar Ali.

Une porte bleu foncé avec des accents en laiton et des détails géométriques sur l'imposte vitrée, située dans une façade de bâtiment en pierre. Le bois d'acajou a été utilisé pour redonner aux portes du pavillon leur forme d'origine.

Une équipe résolue malgré les obstacles

En collaboration avec DFS Inc. Architecture & Design et St-Denis Thompson, Gohar Ali a dirigé les phases de faisabilité, de conception et d’appel d’offres du projet. Il a ensuite confié la majeure partie de son exécution à Ryan Patricio, anciennement chef de projet au sein du Service de gestion immobilière, avant de revenir pour superviser les dernières étapes de la construction.

Tout au long de la restauration, l’équipe du projet a dû faire face à plusieurs difficultés, notamment des contraintes météorologiques, des retards dans la chaîne d’approvisionnement et des confinements liés à la COVID-19. Malgré ces défis, l’équipe était déterminée à revitaliser l’édifice historique situé au cœur du centre-ville de Montréal.

« Les détails des portes et des fenêtres sont exquis. Nous avons utilisé du bois d’acajou pour leur redonner leur forme d’origine, explique M. Ali. Nous avons également réussi à remplacer la corniche qui avait été enlevée il y a plusieurs années. »

Pour Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière, la distinction de l’ACECP reflète le travail exceptionnel réalisé au quotidien par le secteur.

« Ce prix souligne l’importance de préserver le patrimoine architectural de Concordia tout en veillant à ce que ces édifices historiques demeurent fonctionnels pour les générations à venir », conclut-elle.


Apprenez-en davantage sur les
grands projets immobiliers de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia