Le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia fête huit ans de durabilité et de créativité

Lorsqu’on demande à Anna Timm-Bottos – fondatrice et coordonnatrice de projets au Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia (CRCUC) – ce qui la réjouit le plus à l’approche de l’anniversaire de cet organisme, son enthousiasme est palpable.
« C’est une célébration d’anniversaire! », lance Mme Timm-Bottos, qui est également spécialiste en programmes de réutilisation et durabilité au Bureau du développement durable. « Par-dessus tout, c’est l’occasion de se réunir et de célébrer le travail des créatrices et créateurs, ce qui est particulièrement important. »
Pour souligner son huitième anniversaire, le CRCUC organise un dynamique événement qui aura lieu le 11 mars à ESPACE 4. Réunissant des artistes et des créateurs ayant obtenu et réutilisé des matériaux provenant du CRCUC ainsi que des adeptes de la durabilité, cette activité phare mettra en lumière la façon dont l’organisme favorise la réutilisation créative et son rayonnement auprès de la communauté élargie.
Les festivités se dérouleront en deux temps : un marché de makers et d’artistes se tiendra de 12 h à 16 h, suivi d’une célébration et d’une rencontre de 16 h à 18 h. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Une vitrine mettant à l’honneur la réutilisation et l’ingéniosité
Le CRCUC sert depuis longtemps de plaque tournante pour la récupération et la réutilisation de matériaux qui autrement se retrouveraient à la poubelle. L’année dernière, l’organisme a permis de détourner plus de 8 000 kilogrammes de rebuts des sites d’enfouissement – et de réaliser des économies se chiffrant à plus de 100 000 $.
Le marché présentera un large éventail d’œuvres d’art et d’autres créations réalisées à partir de matériaux de récupération provenant du CRCUC. Bon nombre des artistes en vedette travaillent avec l’organisme depuis des années, transformant des matériaux récupérés en œuvres d’art et en objets aux diverses fonctions.
Certains exposants feront don d’une partie de leurs profits pour appuyer les efforts continus du CRCUC.
« Pour participer, les artistes et les créateurs devaient incorporer des matériaux du CRCUC dans leurs œuvres », précise Mme Timm-Bottos. « Chaque projet présenté est accompagné d’une brève description et détaille le processus créatif à l’origine de l’œuvre, ce qui insufflera une dimension narrative à l’événement ».
Au-delà de l’art traditionnel, les visiteurs pourront également découvrir les travaux de personnes ayant utilisé des matériaux recyclés à des fins non artistiques, par exemple en construisant des étagères sur mesure ou en réalisant des projets de bricolage originaux.
« Ce sont là des projets que je souhaite particulièrement mettre en avant, car ils montrent les nombreuses façons dont les gens exploitent les matériaux du CRCUC, fait valoir Mme Timm-Bottos. Alors que les beaux-arts sont souvent mis à l’honneur, le CRCUC est un espace communautaire accessible à tous. »
Bien plus qu’un marché d’art
Lors de cette célébration d’anniversaire, les visiteurs auront la chance de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, d’échanger sur leurs expériences de réutilisation, de découvrir et d’acheter des œuvres d’art et d’en apprendre davantage sur les initiatives continues du CRCUC en matière de développement durable.
ESPACE 4 proposera également une diffusion en direct pendant une partie de la journée; les personnes ne pouvant pas se rendre sur place pourront ainsi rencontrer les exposants, entendre des témoignages et en savoir plus sur les différentes façons dont les matériaux récupérés ont été transformés.
« Nous souhaitons vraiment que les gens se sentent les bienvenus et qu’ils soient heureux d’être ici », souligne Anna Timm-Bottos. Lors de notre premier anniversaire, quelque 200 personnes étaient présentes à la Galerie VAV, et nous espérons retrouver la même énergie cette année. C’est l’occasion de célébrer ce que nous avons créé ensemble et de poursuivre sur cette belle lancée. »
Participez à la célébration du huitième anniversaire du Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia qui aura lieu le 11 mars. Pour en savoir plus sur la mission et les initiatives du CRCUC, consultez sa page Web.