Aller au contenu principal

L’Université Concordia définit sa vision pour l’avenir des campus

Le Plan directeur pour les campus vise à repenser les espaces pédagogiques et communautaires en privilégiant le développement durable, la réconciliation, le patrimoine et l’innovation
1 avril 2025
|

À quoi ressembleront les campus Sir-George-Williams et Loyola dans cinq, dix ou quinze ans?

Le nouveau Plan directeur pour les campus de Concordia propose une feuille de route stratégique pour le développement physique des campus de l’Université. Cette démarche permet de concilier expansion et durabilité, innovation et tradition, et de répondre aux besoins changeants tout en renforçant l’esprit de communauté.

Bien que le plan proposé n’engage pas l’Université à réaliser des projets précis, il sert de cadre d'orientation pour les futurs développements du campus. On évaluera toute nouvelle construction, rénovation ou amélioration en fonction des principes qui y sont définis afin d’appuyer les objectifs à long terme de Concordia.

Les décisions seront également prises en tenant compte de la situation financière actuelle de l'université.

« Le Plan directeur pour les campus permet à Concordia d’adopter une approche proactive, » souligne Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière. « Il permet de s’assurer qu’au fil du temps, nos campus continuent de répondre aux besoins de notre communauté tout en favorisant la poursuite de nos objectifs pédagogiques et institutionnels. »

Le plan sera également revu et mis à jour régulièrement afin de s’assurer qu’il demeure aligné avec l’évolution des priorités de l’Université.

Une approche participative

Élaboré à l’issue de nombreuses consultations, ce plan est bien plus qu’une liste de projets de développement : cette feuille de route définira la croissance physique de l’Université.

« Le Plan directeur pour les campus constitue un outil essentiel pour la prise de décisions, poursuit Mme Lavoie. Il vise à garantir que tout développement physique – qu’il s’agisse d’expansion, de rénovations ou de gestion des actifs – est réfléchi, stratégique et conforme aux besoins de notre communauté ».

« Le plan reflète les aspirations de notre communauté », indique Dominique Dumont, directrice de la planification stratégique et développement au Service de la gestion immobilière. « De l’amélioration de la mobilité à la valorisation des espaces verts en passant par l’optimisation des installations du campus, il donne une orientation claire pour l’avenir de Concordia. »

Domaines clés

L’une des principales priorités du plan concerne le cadre bâti et le patrimoine. Il assurera notamment un développement du campus conforme à l’identité architecturale de Concordia de même que l’aménagement d’espaces modernes et fonctionnels.

Les zones de développement envisagées préserveront et valoriseront les bâtiments patrimoniaux, tandis que les nouveaux espaces universitaires et de recherche favoriseront la collaboration interdisciplinaire et répondront aux besoins pédagogiques en évolution.

« Nous souhaitons préserver le caractère unique de Concordia tout en créant des espaces propices à l’innovation en ce qui concerne l’enseignement, l’apprentissage et la recherche », commente Rocio Carvajo Lucena, architecte et planificatrice des installations au Service de la gestion immobilière.

Un autre aspect central du plan est la mobilité durable, qui consiste à faciliter les déplacements vers l’Université, à l’intérieur de celle-ci et entre les deux campus de manière efficace, sûre et respectueuse de l’environnement. Le plan prévoit d’étendre les zones piétonnes, de bonifier les infrastructures cyclables et d’améliorer l’accès aux transports en commun.

« Notre communauté nous a signalé que la mobilité était essentielle à l’amélioration de l’expérience universitaire, précise Mme Dumont. C’est la raison pour laquelle le plan – élaboré en collaboration avec nos partenaires de Montréal en matière de mobilité – met l’accent sur la mobilité durable et la facilité de déplacement pour les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. »

L’amélioration des espaces extérieurs est également une priorité essentielle. Le plan présente en effet des stratégies visant à améliorer la qualité de l’environnement sur les deux campus grâce à la plantation d’arbres, à l’aménagement de jardins et à la mise en place d’initiatives axées sur la biodiversité.

Notamment, les terrains et les cours intérieures pourraient faire l’objet d’une revitalisation visant à créer des espaces accueillants et inclusifs propices à l’apprentissage, à la socialisation et à la détente. Un plus grand nombre de places assises, un meilleur éclairage et une orientation optimale rendraient ces espaces plus fonctionnels et plus accueillants tout au long de l’année.

« Au-delà de leur qualité esthétique, les espaces extérieurs bien conçus façonnent notre expérience sur le campus », ajoute Rocio Carvajo Lucena.

Le plan préconise d’ailleurs la modernisation des espaces intérieurs et extérieurs pour créer des environnements polyvalents et tournés vers l’avenir. Les espaces d’apprentissage seront conçus pour s’adapter à l’évolution des technologies et des méthodes d’enseignement, tandis qu’une plus grande cohésion entre les espaces intérieurs et extérieurs favorisera une expérience harmonieuse au sein des campus.

« Les étudiants et les professeurs ont besoin d’espaces adaptables, inspirants et prêts pour l’avenir », fait valoir Mme Dumont.


Apprenez-en plus sur le
Plan directeur pour les campus de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia