Skip to main content

Un professeur de l’École Gina Cody remporte la médaille Robert-W.-Angus

Le prix souligne ses contributions exceptionnelles à la pratique du génie mécanique au Canada

Muthukumaran Packirisamy

Quelle année pour Muthukumaran Packirisamy!

Professeur et titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina‑Cody, M. Packirisamy a été choisi par la Société canadienne de génie mécanique pour recevoir la médaille Robert-W.-Angus 2023.  

La médaille Robert-W.-Angus est décernée chaque année à une ingénieure ou un ingénieur mécanique pour ses contributions exceptionnelles à la pratique du génie mécanique au Canada, y compris en matière d’innovation industrielle, de commercialisation de la technologie et de créativité.

La médaille a été établie en 1957 pour honorer la mémoire du défunt Robert W. Angus qui, pendant de nombreuses années, a été professeur de génie mécanique à l’Université de Toronto.

L’impression sonore directe inventée par le professeur Packirisamy a été nommée parmi les dix plus importantes découvertes scientifiques de 2022 par Québec Science.

Et ce n’est là que la plus récente des nombreuses distinctions reçues par M. Packirisamy, qui est aussi membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et :

  • fellow de la National Academy of Inventors (États-Unis);
  • fellow de l’Indian National Academy of Engineering;
  • membre de l’Institut canadien des ingénieurs;
  • membre de l’Académie canadienne du génie;
  • fellow de l’American Society of Mechanical Engineers;
  • membre de l’Institution of Engineers India;
  • membre de la Société canadienne de génie mécanique.

À Concordia, le professeur Packirisamy détient également une bourse de recherche et d’innovation de l’École Gina-Cody, en plus d’être chercheur-boursier de l’Université.

La médaille sera octroyée lors d’une cérémonie tenue le 30 mai 2023 à l’occasion du banquet du colloque 2023 de la Société canadienne de génie mécanique, à l’Université de Sherbrooke.



Retour en haut de page

© Université Concordia