Fermetures en raison de temps violent
L’Université Concordia attache la plus grande importance à la sécurité et au bien-être des membres de sa communauté.
En cas de temps violent, l’Université peut réduire les activités pédagogiques en personne et passer au travail à distance, au besoin. Les campus demeurent ouverts, mais l’accès est restreint. fermeture en raison des conditions météo, une mise à jour est apportée à la page Concordia.ca pour annoncer la reprise des activités normales ou indiquer que la fermeture se poursuit, selon le cas.
Communications
La veille :
Si l’Université envisage d’annuler les cours et les activités en personne en raison du temps violent, un courriel est envoyé à tous les membres de la communauté universitaire les invitant à consulter le site Web de Concordia le lendemain matin, avant de se présenter sur le campus. Ce message est généralement envoyé à 16 h.
Le jour même :
Le cas échéant, la décision de réduire les activités en personne et d’annuler les cours est publiée sur le site Web de Concordia le plus tôt possible avant 6 h 30. En cas d’annulation, une alerte est envoyée par courriel et par l’entremise de l’application mobile Rave Guardian (aux personnes qui ont installé cette application).
À 6 h 30 le lendemain, l’information publiée sur le site est mise à jour et indique si les activités reprennent normalement ou non.
Facteurs pris en considération dans la décision d’annuler les cours et les activités
Les avertissements émis par Environnement Canada
Les alertes émises par Transport Québec
Les risques pour la sécurité sur le campus : chauffage, ventilation, éclairage, accès aux sorties d’urgence, accès aux pavillons en fonction des opérations d’enlèvement de la neige, etc.
Tous les autres dangers connus à ce moment
Travail, cours et examens à distance en cas d’annulation
Les membres du corps professoral et du personnel sont invités à travailler à distance, dans la mesure du possible. Toutefois, les membres essentiels du personnel opérationnel du Service de gestion immobilière et du personnel de métier, l’équipe d’urgence du Service de santé, sécurité et environnement, le personnel du Service d’assistance d’IITS ainsi que le personnel essentiel du Service de protection et de prévention sont tenus de se présenter au travail.
L’ensemble des cours et des activités en personne, y compris les laboratoires, sont annulés. À moins que des séances virtuelles aient déjà été prévues, les membres du corps professoral sont libres d’opter ou non pour l’enseignement à distance.
Pour les activités de recherche, tous les locaux demeurent accessibles.
Les personnes étudiantes qui ont des questions concernant les examens doivent s’adresser directement à leur professeur·e ou au Bureau des examens.
Services touchés en cas d’annulation
Les bibliothèques demeurent ouvertes, mais aucun service en personne n’est offert. Vous pouvez communiquer avec les bibliothécaires par clavardage.
Le Service d’assistance d’IITS demeure ouvert.
Le Service de santé est fermé. Les services en ligne du Service de consultation et de psychologie et du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap demeurent accessibles.
Le service de navette est annulé.
Tous les services en personne sont annulés : si vous avez un rendez-vous en personne prévu pour ce jour-là, vérifiez auprès des services concernés avant de vous présenter sur le campus.
Toutes les cafétérias – sauf celles du pavillon des Sœurs-Grises (SGW), du pavillon Hingston (Loyola) et du centre communautaire (Loyola) – sont fermées.
Tous les événements devant avoir lieu ce jour-là sont annulés, y compris les événements programmés au dôme des Stingers.
Les services de garderie (du CSU, CPE Concordia et CPE Les P’tit Profs) sont fermés.