Skip to main content

Programme de stages destinés aux Autochtones

L’apprentissage expérientiel rémunéré au service des communautés autochtones

Faits saillants du programme

Chaque trimestre, le Bureau de l’engagement communautaire propose des stages rémunérés à la communauté étudiante des Premières Nations, métisse et inuite pour lui permettre de travailler pour des organismes dirigés par des Autochtones ou au service de ceux-ci à Tiohtià:ke/Montréal.

  • Expérience culturellement pertinente. Les étudiant·e·s réalisent un travail concret au sein d’organismes qui accordent la priorité aux valeurs autochtones, ce qui leur permet de mieux comprendre les priorités et les approches de développement communautaire autochtones.
  • Perfectionnement. Les étudiant·e·s profitent d’une croissance personnelle et professionnelle et harmonisent travail et valeurs. Les organismes d’accueil augmentent leur capacité à embaucher des étudiant·e·s et à collaborer avec eux, tout en bénéficiant d’un soutien précieux.
  • Réseautage et incidence. Les étudiant·e·s établissent des liens avec des professionnels, des mentors et des pairs dans la région de Tiohtià:ke/Montréal, tandis que les organismes d’accueil étendent leur réseau, contribuent à l’habilitation de la communauté et forment les leaders autochtones de demain.

Admissibilité

Organismes d’accueil

  • L’organisme d’accueil doit être à but non lucratif et enregistré à Tiohtià:ke/Montréal, et œuvrer en faveur de la justice sociale pour les Autochtones.
  • Il doit être en mesure d’offrir intégration, formation et soutien continu aux stagiaires.
  • Il doit disposer de politiques et de pratiques établies pour offrir aux stagiaires un milieu de travail sûr sur les plans culturel, physique et émotionnel.

Personne étudiante

  • La personne étudiante doit être inscrite à un programme de premier cycle de Concordia en rapport avec l’objet du stage.
  • Elle doit avoir un numéro d’assurance sociale et un compte bancaire dans un établissement canadien.
  • On accorde la priorité aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Les étudiant·e·s qui ne s’identifient pas comme Autochtones au Canada doivent bien comprendre les réalités autochtones et l’alliance inclusive.

Stages disponibles

Les prochains stages seront disponibles à partir du 8 novembre 2024.

Calendrier de l’automne 2024

  • 17 juillet 2024 : Fin de l’appel à candidatures des organismes d’accueil et confirmation des postes pour l’automne.
  • 22 juillet au 9 août 2024 : Appel à candidatures étudiantes
  • Mi-août 2024 : Entrevues
  • 26 août 2024 : Confirmation des stagiaires et présentation du Bureau de l’engagement communautaire
  • Début septembre 2024 : Début du stage et intégration
  • Mi-septembre 2024 : Suivi auprès du Bureau de l’engagement communautaire (organismes d’accueil et stagiaires)
  • Semaine du 18 novembre 2024 : Fin du stage

Dates sujettes à changement.

Stagiaire

Combien de temps dure le stage?

Le stage dure 12 semaines, il est possible de le renouveler et de travailler avec le même organisme pour un maximum d’une année universitaire (trois trimestres).

Est-ce un stage rémunéré?

Oui, vous recevrez à cet effet une bourse étudiante en deux versements. La rétribution équivaut à un salaire de 20 $ l’heure.

Auprès de quels types d’organismes puis-je faire mon stage?

Les organismes d’accueil sont tous des organismes autochtones sans but lucratif situés à Tiohtià:ke/Montréal et dans les environs. Les postes disponibles et les organismes d’accueil varient d’un trimestre à l’autre. On recommande de consulter la liste des stages pour se faire une idée des stages passés.

Je ne suis pas Autochtone, mais je souhaite vivement travailler pour un organisme autochtone. Puis-je postuler?

La priorité est accordée à la communauté étudiante des Premières Nations, métisse et inuite, mais les candidatures allochtones sont également bienvenues. La personne candidate doit bien comprendre les réalités autochtones et l’alliance inclusive. 

Comment poser ma candidature?

Solliciter les postes disponibles à l’aide du formulaire de candidature. Les conditions peuvent varier (certains organismes demandent un curriculum vitae et une lettre de motivation, d’autres posent des questions précises). On vous invite à télécharger les conditions particulières aux stages qui vous intéressent. Vous pouvez solliciter plusieurs postes. Les organismes d’accueil communiqueront ensuite directement avec les personnes candidates retenues.

Quand publie-t-on les offres de stage?

Elles sont publiées environ deux mois avant le début du trimestre suivant. Par exemple, les stages d’automne seront publiés en juillet.

Puis-je obtenir des crédits pour mon stage?

Oui. À noter qu’il incombe à l’étudiant·e de prendre les dispositions nécessaires auprès de son département et que seuls certains programmes de Concordia accordent des crédits de stage, comme la mineure en diversité dans le monde contemporain, le baccalauréat en communication ou le baccalauréat en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques.

À quoi dois-je m’attendre pendant le stage?

Le programme vous donne l’occasion d’établir des liens avec des professionnels, des mentors et des pairs autochtones et de bénéficier de leur soutien. Vous bénéficierez également de soutien, d’orientation et de possibilités de collaboration culturellement pertinentes, tout en acquérant une précieuse expérience professionnelle.

Quel type de soutien puis-je attendre de l’équipe du Bureau de l’engagement communautaire?

L’équipe du Bureau de l’engagement communautaire est là pour soutenir tous les stagiaires à toutes les étapes du stage, notamment en participant à l’intégration, en faisant des suivis et en fournissant des ressources supplémentaires au besoin.

Organismes d’accueil

Quelle est la durée habituelle des stages?

Le stage dure généralement 12 semaines. Il est possible de le renouveler avec la même personne pour un maximum d’une année universitaire (trois trimestres).

Quand les stages ont-ils lieu?

Les stages suivent le calendrier universitaire, mais l’organisme d’accueil et l’étudiant·e peuvent en négocier les dates de début et de fin selon leurs besoins.

Comment mon organisme peut-il accueillir des stagiaires?

Remplissez le formulaire de demande. Dès réception de votre demande, nous communiquerons avec vous pour discuter de votre participation au programme.

L’accueil d’un stagiaire entraîne-t-il des coûts?

Le Bureau de l’engagement communautaire rémunère entièrement et directement les étudiant·e·s par l’entremise d’une bourse étudiante (divisée en deux versements). Toutefois, les organismes d’accueil doivent être prêts à investir temps et ressources dans l’intégration, la formation et l’encadrement des stagiaires.

Comment puis-je m’assurer que mon stage offre une expérience d’apprentissage enrichissante?

L’organisme d’accueil doit proposer aux stagiaires un projet porteur de sens, de la rétroaction régulière, des possibilités de perfectionnement et l’accès à ses activités et réunions. N’oubliez pas que notre équipe est là pour vous soutenir dans votre supervision.

Quel type de soutien puis-je attendre de l’équipe du Bureau de l’engagement communautaire?

Au-delà de la rémunération, notre équipe est là pour et offrir des conseils, une orientation et du soutien personnalisé tout au long du cycle du stage, notamment des appels lors de l’intégration, un suivi régulier et la mise à disposition de ressources supplémentaires au besoin en vue d’un stage réussi.
Que faire en cas de problème avec un ou une stagiaire?

En cas de problème, communiquez immédiatement avec le Bureau de l’engagement communautaire. Nous nous engageons à fournir soutien et médiation pour résoudre tout problème et garantir une relation de travail positive entre les stagiaires et les organismes d’accueil.

Communiquez avec nous

Geneviève Sioui

Geneviève Sioui est membre de la Nation Wendat et vit à Tiohtià:ke/Montréal depuis 20 ans. Son rôle au Bureau de l’engagement communautaire est de favoriser la collaboration avec les organismes communautaires autochtones et les initiatives connexes. Elle crée des occasions pour la communauté étudiante de contribuer positivement à la grande communauté autochtone urbaine.

Communiquer avec Geneviève

Shin Ling Low

Shin Ling Low, d’origine malaisienne, vit, aime et travaille avec gratitude à Tiohtià:ke/Montréal depuis près de dix ans et s’efforce d’offrir à la communauté étudiante de Concordia un apprentissage expérientiel concret, accessible et porteur de sens.

Communiquer avec Shin Ling

Back to top

© Concordia University