Skip to main content

Progrès du plan sur les systèmes alimentaires durables

Découvrez ce que fait Concordia pour atteindre ses objectifs de 2025 en matière d'alimentation durable.

Sur cette page:

APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS ALIMENTAIRES

Objectif: Augmenter l’approvisionnement en aliments locaux et durables pour atteindre 50 % du total des achats pendant l’été et à l’automne, et 40 % pendant l’hiver et au printemps

État

  • Terminé

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Avec le fournisseur de services alimentaires, nous avons cerné les possibilités d’accroître les achats d’aliments locaux et issus du commerce équitable comme les fraises congelées et le granola en provenance de producteurs locaux ainsi que les épices issues du commerce équitable, et d’intégrer plus d’aliments produits au Québec au menu hivernal.
  • Les Services alimentaires de Concordia ont entamé une collaboration avec un nouveau producteur agricole de la région afin de fournir certains des produits qui étaient difficilement accessibles sur le marché local en 2022-2023.
  • Concordia s’est vu remettre le prix Coup de cœur décerné par Aliments du Québec au menu en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir et intégrer des aliments locaux du Québec dans la restauration universitaire.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

PARAMÈTRES DES ENTENTES

Objectif: S’assurer que la durabilité environnementale et sociale est prise en ligne de compte dans l’ensemble des soumissions, ententes et contrats portant sur le système alimentaire

État

  • Terminé
Soumission/ entente/contra Prise en compte de la durabilité environnementale et sociale dans les soumissions, ententes et contrats
Contrat de services alimentaires Le nouveau contrat de services alimentaires exige que le fournisseur respecte les objectifs d’achat d’aliments locaux et durables et de protéines animales énoncés dans le Plan d’action de Concordia en matière de durabilité, et qu’il contribue à l’atteinte de l’objectif de Concordia d’obtenir la certification équitable argent.Le contrat comporte également une clause prévoyant l’imposition d’une pénalité financière en cas de défaut injustifié, par le fournisseur, de respecter les objectifs de durabilité.
Contrat de traiteur Le contrat de traiteur stipule que les traiteurs doivent offrir du café, du thé et du sucre issus du commerce équitable, et au moins un lait végétal pour servir avec le café. Les bouteilles de plastique à usage unique, les nappes de plastique et les condiments en portions individuelles sont interdits. Le service de table (ustensiles, tasses, assiettes) doit être compostable ou réutilisable, selon l’offre du traiteur. 
Contrat de boissons Concordia a mis fin à son contrat de boissons avec Coke.Elle fait maintenant affaire avec un fournisseur indépendant établi au Québec.À compter de septembre 2025, toutes les bouteilles en plastique à usage unique, y compris les bouteilles de jus et de boissons gazeuses, seront progressivement retirées des distributeurs automatiques.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

AGRICULTURE URBAINE

Objectif: Reconnaître et renforcer le rôle positif de l’agriculture urbaine dans les domaines de l’apprentissage pratique et de la création d’espaces et en faire connaître les avantages pour la société

État

  • En cours

Jardins de solidarité alimentaire

Axé sur la participation bénévole, le jardin communautaire de La Patate du Peuple permet aux membres de la communauté d’avoir accès à des légumes biologiques frais.

Le jardin communautaire Sankofa mise sur des cours, des ateliers, des projets médiatiques, des méthodes agricoles propres aux communautés noires autochtones, du jardinage, des récits et des rituels pour encourager les Africaines et Africains, les personnes de descendance africaine et les communautés noires autochtones à se réapproprier et à explorer la sagesse de leurs racines et leur rapport à la terre.

Centres de formation

La serre est un espace vert accueillant axé sur la culture biologique qui favorise l’esprit de communauté en proposant des possibilités d’apprentissage expérientiel en milieu horticole tout au long de l’année. Comme la culture se fait à l’intérieur, la serre se spécialise dans des techniques telles que l’aquaponie et l’hydroponie, qui ne se pratiquent pas dans un environnement extérieur.

ABCompost emploie des méthodes de vermicompostage à petite échelle pour transformer les déchets organiques provenant des fournisseurs alimentaires du campus tels que Le Frigo Vert et La Patate du Peuple.  Le groupe s’attache également à sensibiliser la communauté de Concordia aux différents types de compostage à petite échelle par l’intermédiaire d’ateliers et d’autres événements.

Certificats

Le programme d’apprentissage sur la culture de plantes médicinales en milieu urbain est offert par l’intermédiaire de la serre de Concordia. Cette formation de quatre mois s’adresse à toute personne souhaitant cultiver, identifier, récolter, utiliser ou mettre à profit des plantes médicinales dans un cadre pratique et collaboratif. Les personnes participantes acquièrent de l’expérience en s’occupant du jardin de plantes médicinales vivaces situé sur le campus Loyola, en préparant des médicaments à base de plantes et en assistant à des cours dirigés par des herboristes expérimentés.

Coopérative de solidarité de cultivatrices et cultivateurs urbains, CultivAction travaille en collaboration avec des organismes communautaires de Montréal et l’Université Concordia afin d’assurer la transition vers un système alimentaire souverain. CultivAction propose des ateliers d’agriculture urbaine et des occasions d’apprentissage fondées sur le service communautaire afin de permettre aux gens d’acquérir les connaissances nécessaires pour cultiver leurs propres aliments et de participer à un mouvement pour bâtir un avenir sous le signe de la résilience, de la justice et de la sécurité alimentaire.

Cours

  • Certificat en agriculture urbaine
  • Cours de mycologie
  • Cours sur l’alimentation urbaine

Il s’agit d’une formation complète pouvant être suivie dans son intégralité ou divisée en trois volets selon les saisons - printemps, été et automne. L’objectif de ce programme est de former de futurs horticulteurs à la production et à la commercialisation de fruits et légumes biologiques, l’accent étant mis sur les variétés exotiques, marginales, anciennes et moins couramment consommées, pour une culture en serre et en plein champ.

Jardins de recherche

Ce projet de recherche allie l’apprentissage expérientiel fondé sur les jardins pédagogiques et les théories de l’expérience sensorielle afin de créer des ateliers et des espaces permettant de renforcer les liens que nous entretenons avec nos milieux naturels et les modes de production des aliments et d’accroître notre prise de conscience à cet égard. 

L’Institut des jardins scolaires et communautaires pour la justice climatique s’inspire du programme de recherche et d’enseignement collaboratif du professeur Mitchell McLarnon, qui englobe différentes approches en matière de changement climatique, d’éducation environnementale et d’éducation axée sur le territoire. L’un des volets de ce projet de recherche et d’enseignement vise à déterminer dans quelle mesure les jardins permettent d’obtenir des résultats en matière de durabilité écologique, de justice sociale et d’équité environnementale.

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  • Un nouveau système de contrats d’attribution d’espace permet à des groupes cherchant un espace de jardinage sur le campus de bénéficier d’un soutien éclairé.
  • Deux nouvelles serres trois saisons ont été construites au campus Loyola afin de soutenir la production de semis pour les jardins du campus, avec l’appui du Service de gestion immobilière.
  • Mise en place d’une serre temporaire au 7e étage du pavillon Henry-F.-Hall pour faciliter le projet de serre de Concordia, la serre du 13e étage étant inaccessible en raison d’un projet de construction dans les salles mécaniques adjacentes (en collaboration avec l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et le Service de gestion immobilière).
  • Culture de micropousses dans le garage du pavillon TB (avec l’appui du Service de gestion immobilière)
  • ABCompost est devenu un groupe de travail de la serre de Concordia et s’est vu attribuer un espace au 7e étage du pavillon Henry-F.-Hall (avec l’appui du Service de gestion immobilière et d’Hospitalité Concordia)
  •  Les réfrigérateurs du pavillon RF sont mis à la disposition des groupes de jardinage pour y entreposer leurs récoltes (avec l’appui d’Hospitalité Concordia).
  •  Le programme de petit-déjeuner communautaire Little Panther a été piloté par le jardin Sankofa (avec l’appui de l’École de la santé)
  •  Mise en œuvre d’un nouveau projet de jardin au pavillon GN sous la direction du Département des sciences de l’éducation aux fins de recherche

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Responsible Consumption and Production
Responsible Consumption and Production

VARIÉTÉ ALIMENTAIRE ET CHOIX ALIMENTAIRES SAINS ET À BASE DE PLANTES

Objectif: Promouvoir sur le campus les choix alimentaires sains, à base de plantes, sans allergènes et inclusifs sur le plan culturel

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  •  Le Service de mieux-être et de soutien de l’Université dispose de spécialistes de la promotion de la santé qui offrent notamment des conseils en matière de nutrition et des ateliers sur les saines habitudes alimentaires. Ces spécialistes sont des infirmières et infirmiers autorisés se consacrant à la promotion de la santé et du mieux-être. Ils proposent un soutien personnalisé aux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, ainsi que des présentations, des consultations et des formations destinées à l’ensemble de la communauté.
  • Les salles à manger font de la sensibilisation sur l’alimentation à base de plantes. Deux semaines de sensibilisation aux changements climatiques ont été organisées; à cette occasion, dans certains comptoirs alimentaires en libre-service, les menus étaient accompagnés d’un carton indiquant les émissions de gaz à effet de serre associées aux différents plats ainsi que des suggestions de choix à faibles émissions. On y a en outre organisé un événement lors duquel ses chefs cuisinières et cuisiniers ont préparé des hamburgers végétariens maison.
  • Trois de nos distributeurs automatiques servent des aliments frais et les distributrices automatiques de collations respectent un ratio de collations saines.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Responsible Consumption and Production

Objectif: Réduire les achats de produits animaux (viande, volaille, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers) à 30 % du budget alimentaire totalt

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif
  •  23,5 % de tous les aliments frais servis dans les divers points de vente des Services alimentaires sont végétaliens.
  • Tous les produits de boulangerie préparés sur place sont végétaliens.
  • Les menus de la salle à manger comprennent 42 % d’options végétaliennes et 24 % d’options végétariennes. La zone des produits laitiers de la salle à manger a été restructurée afin d’accroître la visibilité des options à base de plantes. (Nous avons remplacé le distributeur de lait de vache à trois robinets par un réfrigérateur de comptoir présentant divers substituts de lait à base de plantes, les produits laitiers étant désormais placés dans un autre réfrigérateur placé sous le comptoir.)

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET SOLIDARITÉ

Objectif: Diminuer le gaspillage alimentaire et contribuer à la sécurité alimentaire de la communauté

État

  • En cours

Mesures prises à l’appui de cet objectif

  •  Une enquête sur l’expérience alimentaire des étudiantes et étudiants a été réalisée en juillet 2023 afin d’évaluer la prévalence de l’insécurité alimentaire au sein de l’effectif étudiant de Concordia et de formuler des recommandations à cet égard.
  • Le Hive Café a servi plus de 1 000 dîners gratuits par semaine, tandis que La Patate du Peuple a servi plus de 1 600 repas par semaine et distribué plus de 100 paniers de nourriture toutes les deux semaines. Concordia fournit à ces deux organismes des locaux et du matériel, et d’importantes améliorations seront apportées à la cuisine à l’été 2023.
  • Le garde-manger communautaire, une nouvelle initiative étudiante gérée par l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia au pavillon Henry-F.-Hall, a distribué l’équivalent de 1 000 $ en denrées alimentaires en moins de deux mois. Les Services alimentaires de Concordia ont fait don d’un réfrigérateur et 6 000 $ ont été versés par le Plan d’action pour la durabilité afin d’acheter de la nourriture au cours de l’année universitaire 2023-2024.
  • Les forfaits repas d’urgence d’Hospitalité Concordia ont permis de fournir l’équivalent de 8 000 $ en repas et en bons alimentaires à des personnes étudiantes dans le besoin. Ces forfaits sont distribués par les unités administratives partenaires à leur discrétion (Bureau de l’aide financière et des bourses, Service de mieux-être et de soutien de l’Université, Centre des étudiants parents de l’Université Concordia, Centre de réussite universitaire, Centre étudiant Otsenhákta).Cela représente environ 300 repas ou bons alimentaires mis à la disposition des étudiants.
  • Hospitalité Concordia est un partenaire de La Tablée des chefs, un organisme de récupération des aliments qui collecte les surplus alimentaires pour des refuges locaux. En 2023-2024, la communauté de Concordia a fait don d’environ 624 portions de restes ou de surplus de nourriture dans le cadre du programme La Tablée des chefs.
  • En partenariat avec La Tablée des chefs, les Services alimentaires de Concordia ont cuisiné et assemblé 4 000 portions de nourriture en avril 2024, pour les donner au  Centre des étudiants parents de l’Université Concordia et à Résilience Montréal.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Zéro faim
Consommation et production responsables

Objectif: Obtenir la certification équitable argent

État

  • Terminé

Mesures prises à l’appui de cet objectif

L’obtention de la certification équitable argent témoigne des efforts constants de Concordia pour approfondir son engagement à l’égard des principes d’approvisionnement éthique et de la durabilité. À l’heure actuelle, seulement trois autres universités au Canada ont obtenu la certification argent : l’Université York, l’Université de Toronto Mississauga et l’Université McGill.

  • Nous avons accru la diversité de notre comité directeur en y intégrant davantage de parties prenantes du campus.
  • L’approvisionnement en café, en thé et en sucre issus du commerce équitable est désormais une exigence dans tous les contrats passés avec les services alimentaires et les traiteurs approuvés.
  • Nous avons travaillé avec nos points de vente de la librairie Book Stop pour y introduire de nombreux nouveaux produits certifiés équitables (vêtements et chocolat).
  • Nous avons inclus des exigences en matière de commerce équitable dans notre contrat relatif aux distributrices automatiques de collations.
  • Nous avons collaboré avec les locataires et les commerces alimentaires indépendants pour examiner les possibilités de vendre des produits issus du commerce équitable à la place de ceux qu’ils proposent déjà. Ce processus est en cours – nous poursuivons nos efforts.
  • Nous avons formé et embauché une personne responsable de la coordination qui s’occupera de gérer un programme d’ambassadeurs bénévoles du commerce équitable dans le cadre du programme Ambassadeurs du développement durable – effectif étudiant.
  • Nous avons travaillé avec les groupes étudiants pour faire ajouter de l’information sur le commerce équitable sur leurs sites Web.

Café Torréfaction Stingers

  •  En 2022, nous avons lancé notre propre mélange de café, Torréfaction Stingers, qui provient de coopératives dirigées par des femmes à Nariño, en Colombie.
  • En mai dernier, nous avons organisé notre tout premier Voyage origine dans le cadre duquel trois personnes étudiantes de Concordia ont eu l’occasion de visiter la coopérative, de rencontrer les caféiculteurs et de mieux comprendre le travail qu’exige la production du café. Ce voyage a été financé par les recettes des ventes du mélange Torréfaction Stingers.
  • Deux distributeurs automatiques, exploités par une entreprise appartenant à des étudiants, servent du café équitable Torréfaction Stingers.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Consommation et production responsables

APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE

Objectif: Créer un environnement où les membres de la communauté peuvent se renseigner sur tout ce qui concerne la nourriture, de la semence à la table, et où les étudiantes et étudiants se voient offrir des occasions d’apprentissage pratique dans le cadre de projets qui contribuent à améliorer le système alimentaire des campus

État

  • En cours

Programmes de jardinage saisonniers

Le programme d’apprentissage sur la culture de plantes médicinales en milieu urbain est offert par l’intermédiaire de la serre de Concordia. Cette formation de quatre mois s’adresse à toute personne souhaitant cultiver, identifier, récolter, utiliser ou mettre à profit des plantes médicinales dans un cadre pratique et collaboratif. Les personnes participantes acquièrent de l’expérience en s’occupant du jardin de plantes médicinales vivaces situé sur le campus Loyola, en préparant des médicaments à base de plantes et en assistant à des cours dirigés par des herboristes expérimentés.

CultivAction propose trois programmes pouvant être suivis séparément ou combinés en vue de l’obtention d’un certificat. Cette formation en trois volets est conçue pour permettre aux gens d’acquérir les connaissances, les compétences, l’expérience pratique et la compréhension critique nécessaires pour apporter des changements positifs dans le système alimentaire local.

 Cours

  • Certificat en agriculture urbaine
  • Cours de mycologie

Programmes

  • Programme 1: Cultivating Urban Greenspaces (« Entretien d’espaces verts urbains »)
  • Programme 2: Guided Hands-on learning experience (« Expérience d’apprentissage pratique guidée »)
  • Programme 3: Critical Food Studies Reading Group (« Groupe de lecture sur les études critiques de l’alimentation »)

l s’agit d’une formation complète pouvant être suivie dans son intégralité ou divisée en trois volets selon les saisons – printemps, été et automne. L’objectif de ce programme est de former de futurs horticulteurs et horticultrices à la production et à la commercialisation de fruits et légumes biologiques, l’accent étant mis sur les variétés exotiques, marginales, anciennes et moins couramment consommées, pour une culture en serre et en plein champ.

Centres de formation

La serre est un espace vert accueillant axé sur la culture biologique qui favorise l’esprit de communauté en proposant des possibilités d’apprentissage expérientiel en milieu horticole tout au long de l’année. Comme la culture se fait à l’intérieur, la serre se spécialise dans des techniques telles que l’aquaponie et l’hydroponie, qui ne se pratiquent pas dans un environnement extérieur.

Program type

Le nouveau jardin Sankofa mise sur des cours, des ateliers, des projets médiatiques, des méthodes agricoles propres aux communautés noires autochtones, du jardinage, des récits et des rituels pour encourager les Africaines et Africains, les personnes de descendance africaine et les communautés noires autochtones à se réapproprier et à explorer la sagesse de leurs racines et leur rapport à la terre.

Axé sur la participation bénévole, le jardin communautaire de La Patate du Peuple permet aux membres de la communauté d’avoir accès à des légumes biologiques frais.

Le jardin situé derrière la résidence des Sœurs-Grises, sur le campus Sir-George-Williams, est de nouveau accessible à la communauté universitaire, offrant ainsi une oasis urbaine en plein centre-ville aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

Jardins de recherche

Ces projets de recherche allient l’apprentissage expérientiel fondé sur les jardins pédagogiques et les théories de l’expérience sensorielle afin de créer des ateliers et des espaces permettant de renforcer les liens que nous entretenons avec nos milieux naturels et les modes de production des aliments et d’accroître notre prise de conscience à cet égard.

Projets écologiques

Ces jardins abritent des espèces de plantes vivaces indigènes du Québec qui représentent un élément important de l’alimentation et de l’habitat des pollinisateurs locaux. Initialement lancée dans le cadre de deux projets étudiants, cette initiative constitue désormais une occasion unique de se familiariser avec les plantes indigènes et les pollinisateurs tout en s’amusant dans les jardins!

Autre remarquable projet issu du programme Ambassadeurs du développement durable – effectif étudiant, ce groupe s’est associé à l’Initiative de Concordia sur les pollinisateurs afin d’offrir aux personnes étudiantes la possibilité de s’initier à l’évaluation biologique tout en contribuant à l’étude de la biodiversité du campus et en se familiarisant avec les plantes et les pollinisateurs locaux.

Le projet Arbres de Concordia vise à offrir aux membres de notre communauté et au grand public la chance de se familiariser avec la grande diversité d’arbres se trouvant sur le campus. Le projet permettra d’accroître l’ensemble des données dont nous disposons sur les diverses espèces et sur chacun des arbres.La démarche consiste notamment à apposer une étiquette pourvue d’un code QR sur chaque arbre du campus, en Kanien’kéha, en anglais et en français.Ce code QR permettra d’accéder à une page d’information propre à chaque spécimen inventorié.

Programme de formation entre pairs

Le programme Ambassadeurs du développement durable offre à des personnes étudiantes la possibilité de vivre une expérience de leadership immersive dans le domaine du développement durable.  Il donne à ces personnes la possibilité d’exercer leur créativité dans un contexte d’engagement afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre de projets favorisant l’essor d’une culture axée sur la durabilité sur le campus.

Le Programme Ambassadeurs du développement durable destiné aux membres du personnel offre des occasions de bénévolat reconnues par l’Université par l’intermédiaire du Bureau du développement durable. Les ambassadrices et ambassadeurs du développement durable obtiennent de l’aide pour améliorer les pratiques de leur service en matière de durabilité. Grâce à des activités entre pairs, ils contribuent à changer avantageusement la culture de l’Université.

Cours crédités

Cours offert par le groupe Cultivaction Solidarity Cooperative of Urban Farmers. Ce cours s’adresse aux adultes de tous âges qui souhaitent apprendre comment cultiver des aliments nutritifs en milieu urbain. Que vous cherchiez à transformer votre terrain en potager, à apprendre comment entretenir un jardin communautaire ou simplement à améliorer vos compétences de jardinage, ce cours vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques qui vous aideront dans votre cheminement vers l’autosuffisance.

Ce cours porte sur l’histoire et les pratiques entourant la production d’aliments dans les villes. Seront examinées les tensions entre les politiques, les économies et les écologies responsables de la production alimentaire urbaine et la façon dont les gens cultivent et se procurent de la nourriture dans divers milieux urbains. Le cours propose également une évaluation critique des mouvements sociaux basés sur l’alimentation : leurs limites, leurs possibilités et la manière dont ils s’inscrivent dans des luttes à grande échelle pour la justice socio-économique.

Projet concret tenant lieu de projet de synthèse au sein d’entreprises clientes réelles en agroalimentaire; de cinq à neuf personnes conférencières invitées évoluant dans l’industrie, qui présentent des projets réels récents en commercialisation de produits agroalimentaires; une ou deux études de cas par trimestre; lectures hebdomadaires portant sur l’industrie. En partenariat avec ce cours, les Services alimentaires de Concordia ont conçu une campagne de marketing pour promouvoir le commerce équitable et le café Torréfaction Stingers.

Ce cours porte sur les cultures et les rituels alimentaires et explore la construction identitaire et les significations liées aux croyances religieuses. La préparation et le partage de la nourriture définissent les communautés religieuses et en expriment les valeurs. Présentant un panorama des pratiques alimentaires propre aux diverses religions du monde, ce cours montre en quoi la nourriture revêt à la fois une fonction de transmission et de transaction, et met en lumière la dynamique qui se joue entre les femmes et les hommes, les dieux et les ancêtres, et d’autres êtres et forces au sein de ces communautés.

Ce cours examine les changements économiques, politiques et culturels touchant la production alimentaire, les régimes alimentaires et la cuisine de 1700 à nos jours, dans une perspective mondiale et comparative. Par l’entremise de conférences, de lectures de sources primaires et secondaires, de films, de travaux de recherche et d’activités pratiques, divers thèmes seront abordés, dont la chasse et la cueillette, les traditions et innovations culinaires, les dimensions culturelles et éthiques de l’alimentation et du jeûne, l’agriculture et les marchés alimentaires, les politiques relatives à la famine, les fermes industrielles, la transformation industrielle et la science de la nutrition, l’émergence des restaurants, des supermarchés et de la restauration rapide, ainsi que la mondialisation des régimes alimentaires modernes.

Appels à l’action

Objectif de développement durable connexe

Education de qualité

Contact

Pour toute question concernant leplan sur les systèmes alimentaires durables, contactez Oliver De Volpi:

oliver.devolpi@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia