PhD Career Connect
Guide de l’employeur
Nous recherchons des employeurs et des mentors qui reconnaissent le talent unique que les doctorats apportent au milieu professionnel et qui sont disponibles pour participer à PhD Career Connect le 12-13 juin.
Vous êtes peut-être titulaire d'un doctorat et vous avez trouvé une carrière intéressante dans le secteur privé ou au sein du gouvernement. Nos étudiant·e·s seraient ravi·e·s d'entendre votre expérience. Vous gérez peut-être une équipe qui recrute des personnes possédant des compétences approfondies en matière de recherche. L'un·e de nos diplômé·e·s pourrait être votre prochaine embauche.
Les 12 et 13 juin nous tiendrons un événement de réseautage unique où les étudiant·e·s avancé·e·s dans un programme de doctorat et les postdoctorant·e·s présenteront leurs compétences et exploreront les options de carrière avec des employeurs et des mentors de l'industrie, du gouvernement et de l'enseignement supérieur.
Inscrivez-vous à PhD Career Connect 2024
Pour vous inscrire à PhD Career Connect 2024, veuillez contacter Maria Kyres à PhD.Career.Connect@concordia.ca
OU
À quoi s’attendre?
Les titulaires d'un doctorat possèdent un ensemble de compétences particulières, donc cet événement n’a pas une approche « taille unique ».
Les principaux éléments de notre événement sont la présentation d'une étude de cas, des tables rondes, des conférences de mentors et des dîners et réceptions de réseautage. Notre objectif est de vous donner de nombreuses occasions de présenter votre organisation ou votre parcours de doctorat ainsi que d'observer les compétences des étudiant·e·s.
Nous recherchons des employeurs qui peuvent s'engager pour une journée. Au cours de cette journée, vous pourrez participer à une table ronde, raconter votre parcours de carrière en tant que PhD, assister à un dîner ou à une réception de réseautage, ou observer nos étudiant·e·s présenter leur analyse d’une étude de cas.
La participation à cet événement est gratuite.
En participant, vous recevrez les profils des étudiant·e·s, ancien·ne·s étudiant·e·s et postdoctorant·e·s inscrit·e·s. Une fois votre participation confirmée, votre organisation sera également répertoriée sur notre site web.
Horaire
1e journée - 12 juin
Heure | Événement | Salle |
---|---|---|
9 h – 9 h 30 | Bienvenue et témoignage d’un(e) diplômé(e) du doctorat | MB-9 |
9 h 30 – 12 h | Table ronde sur les carrières en industrie | MB-9 |
12 h – 13 h 30 | Dîner réseautage | MB-9 |
13 h 30 – 13 h 45 | Présentation de l'étude de cas par Innovatank | MB-9 |
13 h 45 – 14 h 45 |
Présentations des solutions à l'étude de cas par les équipes | MB-9 |
14 h 45 – 15 h 15 |
Pause réseautage | MB-9 |
15 h 15 – 16 h 15 |
Présentations des solutions à l'étude de cas par les équipes | MB-9 |
16 h 15 – 18 h | 5 à 7 cocktail réseautage | MB-9 |
2e journée - 13 juin
Heure | Événement | Salle |
---|---|---|
9 h – 9 h 30 | Témoignage d’un(e) diplômé(e) du doctorat | MB-9 |
9 h 30 – 12 h | Table ronde sur les carrières dans la fonction publique | MB-9 |
12 h – 13 h 30 | Dîner réseautage | MB-9 |
13 h 30 – 15 h 30 | Table ronde sur les carrières dans le secteur de l’éducation supérieure | MB-9 |
15 h 30 – 16 h |
Pause réseautage | MB-9 |
16 h – 16 h 30 |
Soutien à une carrière entrepreneuriale | MB-9 |
16 h 30 – 17 h | Témoignage d’un(e) diplômé(e) et mot de clôture de la Doyenn | MB-9 |
FAQ
Concordia compte environ 2000 doctorats répartis dans ses quatre facultés. Les inscriptions actuelles dans les différentes disciplines de Concordia se répartissent comme suit :
Discipline | Pourcentage de la population titulaire d'un doctorat |
---|---|
Ingénierie et informatique | 44% |
Sciences sociales et humanités | 25% |
Sciences | 16% |
Beaux-arts | 10% |
Administration des affaires | 5% |
L'École des études supérieures de l'Université Concordia a cartographié les résultats professionnels de 92 % de ses 1 526 titulaires de doctorat qui ont obtenu leur diplôme entre 2009 et 2019. Nous vous invitons à explorer le tableau de bord interactif Global Impact (en anglais seulement) ou à lire le rapport complet. La recherche a révélé que seulment 22 % ont obtenu un poste traditionnel de titulaire ou de professeur permanent au Canada ou à l'étranger. Les autres diplomé·e·s ont trouvé des postes dans l'enseignement postsecondaire, travaillent comme entrepreneurs ou occupent des postes professionnels dans les secteurs public, privé et à but non lucratif.
Nous demandons à tous les employeurs de s'engager pour une journée, afin de participer aux présentations des étudiant·e·s, aux tables rondes et aux sessions de réseautage. Prenez rendez-vous avec Maria Kyres pour discuter de la manière dont nous pouvons adapter votre participation aux besoins de votre organisation.
Soyez préparé·e à nous parler de :
- Vous. Depuis combien de temps travaillez-vous pour votre organisation ? Sur quels types de projets travaillez-vous ? Quelle est la meilleure partie de votre travail ?
- Votre organisation. Comment a-t-elle été créée ? Quelle est votre mission, votre secteur d'activité ? Quelles sont les plus grandes réussites de l'organisation ? Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents (le cas échéant) ?
- La culture. Qu'est-ce que c'est que de travailler pour votre organisation ? Qu'est-ce qui définit votre culture ?
- L'emploi. Combien d'employés avez-vous ? Combien de titulaires d'un doctorat et que font-ils ? Sur quels types de projets travaillent-ils ? Répondez à la question "Pourquoi devrais-je travailler pour vous ?".
- Vision. Quelle est la vision de votre organisation pour l'avenir ?
Nos tables rondes s'articuleront autour de différents secteurs :
Privé (le 12 juin)
Public (matinée du 13 juin)
Études supérieurs (après-midi du 13 juin)
Chaque table ronde durera de 1,5 à 2 heures. Nous commençons avec un modérateur qui posera à l'employeur des questions générales telles que : Quelles connaissances, compétences et expérience sont appréciées par votre organisation ? Décrivez la culture de votre organisation. Quels types de postes occupent actuellement les docteurs au sein de votre organisation ? Chaque employeur disposera de deux à trois minutes pour répondre. Les étudiant·e·s disposeront ensuite d'une période de 30 minutes pour poser des questions supplémentaires.
L'événement PhD Career Connect se tiendra en personne sur le campus de l'Université Concordia au centre-ville de Montréal, afin de faciliter les aspects de réseautage et d'apprentissage du programme. Si vous avez besoin de mesures d’adaptations, veuillez nous contacter
Un gestionnaire qui a embauché un·e titulaire d’un doctorat
Un gestionnaire qui supervise des projets de recherche et d'innovation
Un·e employé·e titulaire d'un doctorat
Un·e spécialiste dans l'acquisition des talents
Bien que PhD Career Connect ait une composante de réseautage, il ne s'agit pas d'un salon de l'emploi. L'objectif de PhD Career Connect est d'exposer les étudiant·e·s au doctorats à des opportunités de carrière et à des cultures organisationnelles auxquelles ils ne sont pas souvent exposés dans le cadre de leurs programmes académiques. En même temps, les employeurs participants rencontreront des candidats uniques pour des postes dans les domaines de la recherche plus avancée, de la politique et des opérations.
Pour toute autre question ou pour savoir plus sur la participation à PhD Career Connect en tant qu'employeur ou qu’étudiant·e, veuillez nous contacter.