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Lundi 8 juin, 2015 - Conférence d'ouverture

13h00 - 16h00    Grey Nuns Salon - E.104 - Entrée au 1190 Rue Guy

Conférence d'ouverture

Graham Carr, Ph.D.: Vice-Président, Recherche et études supérieures

Conférencières d'honneur

Natasha Schüll, Ph.D.: Médiation numérique de l’incertitude : le poker en ligne comme une technologie du soi

Jennifer Whitson, Ph.D.: Risque, récompense et dépendance: Comment la ludification nous oblige à parier avec nos vies

Cette séance examine comment Internet apporte des changements dans l’étude des jeux de hasard et d’argent (gambling) et des jeux vidéo (gaming) en ligne. En confrontant ces deux réalités riches et hétéroclites, on cherche à explorer l’impact de la translation de ces jeux sur Internet; examiner leurs liens, leurs points de convergence et de divergence potentiels tant au niveau épistémologique, que théorique et méthodologique; examiner l’impact de ce changement sur les paramètres propres à ces univers : entre autre, l’offre et l’encadrement des jeux, leur structure, l’expérience des joueurs ou la culture propre à chacun des jeux.

   

Mardi 9 juin, 2015 - Économie politique du gambling et gaming en ligne

9h00 - 12h00    John Molson School of Business Building - 1450 Rue Guy

Modérateurs: Bart Simon, Ph.D. and Magali Dufour, Ph.D.

Gerda Reith, Ph.D.: Jeux de hasard et d’argent 2 : Une économie politique du jeu de hasard d’argent mobile et social

Joyce Goggin, Ph.D.: Jeux vidéo, Affect, Récits

Mia Consalvo, Ph.D.: L’évolution de l’industrie du jeu numérique

Ingo Fiedler, Ph.D.: Similarités entre les modèles d'affaires des jeux vidéo et des jeux d'hasard et d'argent

 

Cette séance examine les moteurs de la nouvelle économie des JHA et des jeux vidéo en ligne: Comment les opérateurs de JHA, l’industrie du jeu numérique et les développeurs indépendants se repositionnent-ils pour faire face aux nouveaux marchés et à la concurrence mondiale? Quels emprunts font-ils aux JHA ou jeux vidéo pour créer de nouvelles expériences de jeu grâce à leur numérisation; créant ainsi un rapprochement possible entre les formes de jeu? Où commence le jeu de hasard et d’argent: de l’argent de jeu à l’argent liquide, des jetons aux micro-paiements?

    

Mardi 9 juin, 2015 - Ateliers pratiques

13h30 - 16h45    Henry F. Hall Building - 11th Floor - 1455 De Maisonneuve W.

Ingo Fiedler, Ph.D.: Analyse quantitative avec les données d’observations: Le processus des idées aux résultats (Anglais)

Jeffrey Snodgrass, Ph.D.: Recherche ethnographique des univers virtuels (gaming) en ligne : Une approche mixte qualitative-quantitative du « small data » (Bilingue)

Cette série d’ateliers offre des exercices pratiques d’analyse qualitative et quantitative de données en ligne. Les participants manipuleront des données numériques (ex. big data), des textes provenant d’entrevues, de blogs, de notes de terrain, des images et des observations de comportements dans un contexte de jeu; développeront les compétences pour présenter les résultats d’interprétation des données qui respectent le contexte dans lequel elles ont été colligées.

   

Mercredi 10 juin, 2015 - Effet en boucle du Big Data: De la conception aux pratiques du jeu

9h00 - 12h00    John Molson School of Business Building - 1450 Rue Guy

Modérateurs: Martin French, Ph.D. and Chantal Robillard, Ph.D.

Maude Bonenfant, Ph.D.: Big Data et jeux vidéo: avantages et critiques de l'analyse automatisée pour documenter une communauté de joueurs

Jean-Michel Costes, Ph.D.: Le « big data » peut-il être utile à la santé publique ?

Sara Eriksén, Ph.D.: Le big data est dans les détails

Sylvia Kairouz, Ph.D.: « Big data » au confluent des enjeux du jeu en ligne

Cette séance confronte le rôle des données numériques enregistrées en temps réel dans le façonnement des JHA et des jeux vidéo en ligne, ainsi que des habitudes des joueurs: Comment les opérateurs et les industries qui utilisent ces données modulent-ils leurs produits? Comment les législateurs les utilisent-ils pour surveiller les opérateurs de JHA? Comment ces adaptations sur mesure des JHA et des jeux vidéo en ligne affectent-elles les habitudes des joueurs et soutiennent-elles leur consommation de jeux? Que faut-il pour accéder à cette information et lui donner un sens? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients pour la compréhension des habitudes de jeux?

   

Mercredi 10 juin, 2015 - Ateliers pratiques

13h30 - 16h45    Henry F. Hall Building - 11th Floor - 1455 De Maisonneuve W.

Ingo Fiedler, Ph.D.: Analyse quantitative avec les données d’observations: Le processus des idées aux résultats (Anglais)

Jeffrey Snodgrass, Ph.D.: Recherche ethnographique des univers virtuels (gaming) en ligne : Une approche mixte qualitative-quantitative du « small data » (Bilingue)

Cette série d’ateliers offre des exercices pratiques d’analyse qualitative et quantitative de données en ligne. Les participants manipuleront des données numériques (ex. big data), des textes provenant d’entrevues, de blogs, de notes de terrain, des images et des observations de comportements dans un contexte de jeu; développeront les compétences pour présenter les résultats d’interprétation des données qui respectent le contexte dans lequel elles ont été colligées.

   

Jeudi 11 juin, 2015 - Session d'affiches

9h00 - 10h30    Grey Nuns Salon - E.104 - Entrée au 1190 Rue Guy

   

Jeudi 11 juin, 2015 - Gambling et gaming en ligne: Du pareil au même

10h30 - 12h30    Grey Nuns Salon - E.104 - Entrée au 1190 Rue Guy

Participants au débat  
Ingo Fiedler, Ph.D. Joyce Goggin, Ph.D.
Bart Simon, Ph.D. Jennifer Whitson, Ph.D.
Magali Dufour, Ph.D. Marie-Ève Roux, Ph.D.

Cette session confronte les points de vue de différentes parties prenantes. Des experts de l’étude des JHA et des jeux vidéo, des cliniciens chercheurs, ainsi qu’un joueur de JHA et un joueur de jeux vidéo débattront sur quatre questions : (1) Qu’est-ce qui alimente le marché des JHA et des jeux vidéo en ligne? (2) Comment les JHA et les jeux vidéo peuvent être une et même chose lorsque numérisés et en ligne? (3) Quel rôle joue l’analyse de données numériques enregistrées en temps réel dans l'élaboration des JHA et des jeux vidéo en ligne? (4) Comment la translation des JHA et des jeux vidéo sur une plateforme en ligne contribue ou pas au soutien de la consommation de jeux?

   

Jeudi 11 juin, 2015  - Conférence de clôture

12h30 - 14h00    Grey Nuns Salon - E.104 - Entrée au 1190 Rue Guy

Conférencier d'honneur

Patrick Lagacé

 

 

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