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Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Appli Rave Guardian

En cas d’urgence sur le campus ou sur les systèmes informatiques de l’Université, vous pouvez recevoir les alertes sur votre téléphone mobile.

L’appli Rave Guardian envoie des notifications poussées à votre téléphone cellulaire ou appareil mobile pour vous informer d’imprévus tels que des urgences sur les campus, des pannes de courant majeures ou des problèmes touchant le système de TI. Il pourrait également s’agir de pannes d’électricité à grande échelle touchant des plateformes d’apprentissage à distance comme Moodle, Zoom ou MyConcordia.

Pour recevoir les alertes, vous devez disposer d’un accès wifi ou d’un forfait de données et avoir le statut d’étudiant, de professeur ou de membre du personnel.

L’appli Rave Guardian peut être téléchargée gratuitement dans Google Play ou dans l’App Store d’Apple.

  1. Une fois l’application téléchargée, saisissez votre numéro de téléphone cellulaire. Vous recevrez un code de vérification par message texte.
  2. Entrez votre courriel de Concordia. Vous recevrez un code de vérification par courriel.
  3. Vous aurez ensuite accès à l’appli Rave Guardian de Concordia.

Utilisez votre courriel de Concordia lorsqu’il vous sera demandé d’accéder au site Rave Guardian de l’Université. Si vous n’avez pas d’adresse courriel à Concordia, utilisez celle que vous avez fournie à l’Université dans My Student Centre ou My HR profile.

Lorsque vous accéderez au site de Concordia, le logo de l’Université apparaîtra, et la barre de navigation principale s’affichera en rouge foncé. Si vous n’accédez pas au site de Concordia dans l’appli, vous ne pourrez pas recevoir les alertes.

Fonction de localisation

L’appli Rave Guardian peut envoyer des notifications poussées aux appareils en fonction de leur emplacement; pour ce faire, les utilisateurs et utilisatrices doivent autoriser la fonction de localisation, car celle-ci n’est pas automatiquement activée. Si vous autorisez initialement la fonction de localisation, puis décidez que vous n’en voulez plus, vous pourrez la désactiver en tout temps. À l’heure actuelle, Concordia n’utilise pas la géolocalisation pour envoyer des messages ciblés.

Pour en savoir plus sur l’appli Rave Guardian, écrivez à emergency.management@concordia.ca ou visitez le site Web de l’application.

Nouvelles fonctionnalités

Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, envoyez un texto

L’appli permet, par message texte, de signaler une urgence ou d’envoyer des renseignements au Service de sécurité de façon confidentielle et avec photo, au besoin.

Programmez un minuteur de sécurité 

Si vous êtes seul ou seule, que vous ne vous sentez pas en sécurité ou que vous vous rendez dans un lieu inconnu, utilisez la fonction d’accompagnement virtuel pour établir une heure et un lieu d’arrivée prévue. Vous pouvez choisir n’importe quelle personne ayant un téléphone cellulaire et appartenant à votre liste de contacts pour être votre « gardien ou gardienne ». Cette personne recevra un avis si vous n’éteignez pas la fonction d’accompagnement virtuel. Le minuteur peut être utilisé partout où il y a un réseau cellulaire. Les utilisateurs et utilisatrices doivent l’éteindre lorsqu’ils sont arrivés au lieu voulu; sinon, leur gardien ou gardienne sera avisé que le minuteur a expiré.

Mettez à jour vos coordonnées

Le système de signalement des urgences utilise les coordonnées fournies dans votre profil de ressources humaines. Il vous incombe de garder à jour l’adresse de votre bureau et vos coordonnées. Le système importera les éléments de coordonnées que vous choisissez de fournir : cellulaire, téléphone à la maison, courriel personnel et de Concordia ainsi que bureau et poste téléphonique.  

Pour valider ou mettre à jour vos coordonnées :

1.     ouvrez une session dans MyConcordia;
2.     dans le menu de gauche, sélectionnez « Employee Services »;
3.     sélectionnez « MyHR Profile »;
4.     sélectionnez « MyEmpath »;
5.    sélectionnez « Personal »;
6.     sélectionnez « Contacts ».

N’oubliez pas de valider l’emplacement de votre bureau, votre poste téléphonique et votre adresse courriel. Le système de signalement des urgences est mis à jour quotidiennement.

Pour toute question concernant le système de signalement des urgences, écrivez-nous à emergency.management@concordia.ca.

Les étudiants et étudiantes doivent utiliser leur courriel de l’Université (exemple@mail.concordia.ca) lorsque l’appli leur demande d’accéder au site Rave Guardian de Concordia. Lorsqu’ils accèdent au site de Concordia, le logo de l’Université apparaît, et la barre de navigation principale s’affiche en rouge foncé. Si vous n’avez pas d’adresse courriel à Concordia, utilisez celle que vous avez fournie à l’Université dans My Student Centre, sur le portail MyConcordia. 

Le système de signalement des urgences utilise les coordonnées fournies dans My Student Centre. Il vous incombe de garder à jour vos coordonnées. Le système importera les renseignements que vous choisissez de fournir : cellulaire, téléphone à la maison, courriel personnel et courriel de Concordia.  

Pour valider ou mettre à jour vos coordonnées :

  1. ouvrez une session dans MyConcordia;
  2. cliquez sur « My Student Centre »;
  3. cliquez sur « Contact Information »;
  4. cliquez sur « Personal Information »;
  5. cliquez sur l’onglet du champ que vous souhaitez modifier (par exemple, téléphone, courriel, etc.);
  6. cliquez sur « Edit » (icône de crayon).

N’oubliez pas de valider votre numéro de cellulaire et vos adresses courriel. Le système de signalement des urgences est mis à jour quotidiennement.

Pour toute question concernant le système de signalement des urgences, écrivez-nous à emergency.management@concordia.ca.

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