Aller au contenu principal

Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Service de protection et de prévention

Anciennement connu sous le nom Sécurité et services d'urgence

Signalement d’incidents

Par téléphone

En cas d’urgence, de situation mettant la vie en danger ou de crime sur le campus, composez le 514 848-3717. Ailleurs que sur le campus, faites le 911. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide et des renseignements au sujet d’une situation non urgente en composant le 514 848-3717.

En personne

Vous pouvez signaler un incident en vous présentant à l’un des postes de garde situés dans les pavillons suivants : 

  • Campus SGW : Hall, LB, EV, MB, GM, GN, FB et VA
  • Campus Loyola : SP, PC et AD

Rave Guardian

Signalez les incidents sur le campus grâce à l'application gratuite Rave Guardian de Concordia – votre ligne directe avec les services de sécurité et de prévention.

  • Appelez ou envoyez un message texte pour obtenir de l’aide : Contactez instantanément les services de sécurité du campus par téléphone ou par texto, de manière identifiée ou anonyme.
  • Des ressources d’urgence à portée de main : Accédez rapidement aux lignes téléphoniques d'urgence lorsque vous en avez le plus besoin.
  • Un soutien rapide en cas d’urgence médicale : Trouvez facilement des ressources et des formations en réponse médicale pour intervenir efficacement en situation critique.

Téléchargez dès aujourd’hui l’application Rave Guardian GRATUITE et restez connecté !

En ligne

Incident non urgent – Services de protection et de prévention

Les Services de protection et de prévention mettent à disposition un formulaire en ligne pour signaler un incident non urgent, tel qu’une activité criminelle ou suspecte qui s'est produite sur le campus et qui n'est plus en cours (p. ex. agression, vol, consommation de drogues ou vandalisme).

Incident de sécurité informatique

Si l'incident concerne les technologies de l'information, comme l'utilisation non autorisée de vos comptes en ligne ou la perte de données, veuillez plutôt utiliser le formulaire de rapport d'incident informatique. L'IITS assurera le suivi des incidents liés aux technologies de l'information, le cas échéant.

Signalement des blessures et des quasi-accidents

Lorsqu’une personne a été blessée, ou aurait pu être blessée d’une activité liée à l’Université, il est essentiel de le signaler. Le signalement permet de mener une enquête et de mettre en œuvre des mesures correctives. Les procédures décrites ici s’appliquent aux incidents survenus tant sur le campus de l’Université qu’à l’extérieur du campus lorsqu’ils sont sanctionnés par Concordia.

Signalement de cas de violence à caractère sexuel

Plusieurs options de signalement s’offrent aux personnes ayant subi des délits sexuels. Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et le Bureau des droits et des obligations peuvent leur fournir conseils, ressources et soutien. Le Service de protection et de prévention collabore étroitement avec le centre et le bureau pour soutenir les personnes touchées. Des ressources supplémentaires externes sont aussi disponibles en tout temps :

Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal : 514 933-9007

Consultez la liste des ressources disponibles au pays et à l’étranger.

Rapport de police en ligne

Si vous avez été victime d’un vol, d’un méfait, de vandalisme ou de graffitis, vous pouvez remplir le rapport de police en ligne du Service de police de la Ville de Montréal.

Vous avez des questions ou des commentaires?

Veuillez utiliser le formulaire de rétroaction.

 

Vous avez une plainte ou un compliment à formuler à l’égard d’un·e agent·e de sécurité?

Veuillez le faire au moyen du formulaire de plainte ou de compliment.

 

Vous devez signaler un incident au Service de protection et de prévention?

Veuillez le faire au moyen du formulaire de déclaration d’incident.

Retour en haut de page

© Université Concordia