Skip to main content

Signalement des blessures, des quasi-accidents et des incidents psychologiques

Un dessin représentant une personne impliquée dans un incident de glissade et de chute

Lorsqu’une personne a été blessée, ou aurait pu être blessée, ou a vécu un incident psychologique au cours d’une activité liée à l’Université, il est essentiel de le signaler. Le signalement permet de mener une enquête et de mettre en œuvre des mesures correctives. Les procédures décrites ici s’appliquent aux incidents survenus tant sur le campus de l’Université qu’à l’extérieur du campus lorsqu’ils sont sanctionnés par Concordia.

A drawing of a band aid on an index finger

Procédure pour les personnes employées par l’Université

Signalement des blessures

Remarque : si vous consultez un médecin à la suite d’une blessure survenue dans votre travail, vous devez l’informer que votre blessure s’est produite dans le cadre de votre travail afin d’obtenir les documents nécessaires. Ces documents doivent ensuite être téléversés dans l’application Workplace Health and Safety.

Signalement des quasi-accidents

Signalement des incidents psychologiques

Procédure pour les étudiants, les bénévoles, les entrepreneurs ou les visiteurs

Signalement des blessures

Signalement des quasi-accidents

Signalement des incidents psychologiques

Définitions

Blessure

Une blessure est un incident lié à une activité sanctionnée par l’Université qui cause un préjudice physique à une ou plusieurs personnes. Il peut également s’agir d’une exposition à un environnement ou à des substances qui entraînent une maladie.

Quasi-accident

Un quasi-accident est un incident survenu sur la propriété de l’Université dans le cadre d’une activité sanctionnée par l’Université, qui aurait pu causer des blessures et/ou des dommages matériels.

Incident psychologique

Un incident psychologique est une atteinte ou une menace d’atteinte au bien-être mental d’une personne au cours d’une activité sanctionnée par l’Université. Ces incidents peuvent résulter de facteurs de risque psychosociaux, notamment :

  • une charge de travail excessive;
  • une reconnaissance insuffisante;
  • une autonomie limitée;
  • un manque de soutien de la part des collègues ou des superviseurs;
  • une communication et un flux d’information déficients.

Ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale, telles que le stress au travail, les traumatismes, le harcèlement ou d’autres problèmes affectant le bien-être psychologique.

Importance du recensement des blessures psychologiques

Comprendre et recenser les blessures psychologiques est essentiel pour traiter et prévenir les préjudices. Un recensement approprié garantit :

  • un compte rendu clair et détaillé de tout incident aux fins d’examen et d’enquête;
  • une base pour les mesures de suivi visant à atténuer les risques et à améliorer le soutien;
  • une sensibilisation accrue à l’importance du bien-être mental, parallèlement à la sécurité physique.

Remarque : le signalement d’un incident psychologique au moyen de l’application My Workplace Health and Safety dans UNITY ne constitue pas le dépôt d’une plainte ou d’un grief officiel.

Ressources

Retour en haut de page

© Université Concordia