Veronica Mockler est artiste et chercheuse en dialogue participatif. Son travail, investigateur de processus d'autorité partagée, transforme l’écoute de l’autre en une forme d’art. Allant des galeries en art actuel aux bureaux gouvernementaux en passant par des organismes communautaires et des universités, ses projets se réalisent dans de contextes variés, tant au Canada qu’à l’international.
Politiquement collaborative, ses interventions dialogiques ont pris plusieurs formes, dont des discours inauguraux partagés, des partitions pour s’entendre, des formations et des mentorats, des entretiens improbables, des essais documentaires, des forums citoyens, des « takeover » médiatiques, des consultations privées, des performances publiques, des installations vidéo, des visites de sites, des ateliers ainsi que des rassemblements infiltrés.
Puisant dans les traditions orales, les tropes du documentaire, ainsi que dans les racines ouvrières et populaires de l’éducation, les travaux de Mockler tentent de redéfinir qui et la manière dont nous pouvons participer aux institutions de l’art, de la citoyenneté et du savoir. Cela inclut particulièrement le défi de l’inclusion institutionnelle en temps de polarisation sociale causée par notre crise écologique.