Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire
- Conférence publique
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Pour des raisons de sécurité, les administrateurs scolaires peuvent suspendre ou transférer d’école des élèves qui, par des menaces ou par des gestes, suggèrent qu’ils représentent un danger. La recherche montre cependant que la suspension n'est pas une stratégie efficace et qu’elle est parfois appliquée même lorsque la menace n’est pas sérieuse. Le professeur Cornell de l'Université de Virginie va décrire un protocole fréquemment utilisé par le personnel d’écoles américaines et canadiennes afin de répondre de manière proportionnelle aux menaces de violence dont la dangerosité réelle est évaluée en contexte. Des recherches menées dans plus de 4 000 milieux scolaires montrent que ce protocole permet de répondre de manière sécuritaire et efficace aux menaces des élèves en misant sur l’offre de soutien à l’école.
Aller au-delà de la tolérance zéro face aux menaces de violence dans les écoles. Les bénéfices et les défis
- Atelier sur invitation
Suspendre les élèves de l'école pour tout comportement ou parole menaçante peut paraitre l'option la plus sûre. Toutefois, appliquées de manière indiscriminée, les politiques de tolérance zéro entrainent des conséquences importantes, notamment une augmentation de l’échec scolaire et du décrochage. Dans cet atelier, le professeur Cornell de l'Université de Virginie animera une discussion et répondra aux questions sur les défis rencontrés par les équipes scolaires qui utilisent un protocole afin d’évaluer la gravité des menaces et de mettre en œuvre des réponses proportionnelles, assurant ainsi la sécurité des élèves et du personnel sans recourir systématiquement à la suspension.