Skip to main content

Biographies

Porteurs du projet:

Université Concordia, Québec

Dr. André G. Roy est le Doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université Concordia.

André Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia depuis 2014, est un chef de file en matière de développement durable et d'environnement. Il détient une maîtrise en géographie de l'Université de Montréal et un doctorat en géographie de l'Université d'État de New York à Buffalo.

Avant de se joindre à Concordia, André Roy a été le doyen de la Faculté de l’environnement de l'Université de Waterloo et professeur à l'Université de Montréal de 1982 à 2011. Il a été directeur du Département de géographie de 1994 à 2000 et vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences de 2006 à 2008. Le professeur Roy s’est distingué en enseignement et en recherche.

En 2013, lors de la 26e édition des Entretiens Jacques Cartier, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et est aussi devenu professeur émérite de l'Université de Montréal.

École urbaine de Lyon, France

Dr. Michel Lussault est géographe, Professeur d'études urbaines à l'Université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon) et Directeur de l’Ecole urbaine de Lyon (Lauréat programme Instituts convergence, CGI).

Depuis la publication de L'Homme spatial (2007) jusqu’à Hyper-lieux (2017), Michel Lussault pose les fondements d'une théorie de l'espace et de la spatialité et montre comment cette approche permet de repenser le phénomène urbain.

L’École Urbaine de Lyon, projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, innove en ouvrant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l'urbain anthropocène.

Interventions par:

Ville de Montréal, Québec

Maitre Marie-Ève L. Bordeleau, Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones pour la Ville de Montréal.

D’origine crie et membre de la bande de Waswanipi, elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2007. De 2011 à 2013, Me Marie-Ève L. Bordeleau a été responsable du dossier justice et sécurité publique chez Femmes Autochtones du Québec. Depuis janvier 2018, elle est Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones pour la Ville de Montréal.

Université Concordia, Québec

Émilie Champagne est Directrice Senior, Développement Strategique et Opérations Facultaires de l'Université Concordia.

Avec près de 19 ans d'expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur, elle est également responsable des projets stratégiques et d’envergure internationale pour la Faculté.
Son rôle dans l’équipe décanal l’amène à collaborer avec des chercheurs de différentes disciplines et à développer des réseaux de recherche nationaux et internationaux pour la Faculté des arts et des sciences. Très active en Europe, elle mène actuellement des projets et noue de nouvelles alliances avec des institutions de renom en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

Ouranos, Québec

Diane Chaumont est détentrice d'une maîtrise en géographie physique de l’Université de Montréal.

Elle se spécialise dans l’analyse de données climatiques et au développement de scénarios hydroclimatiques.

Université Concordia, Québec

Dr. Jean-Philippe Lessard est professeur à l'Université Concordia.

Il est un écologiste qui travaille à élucider les conducteurs écologiques et évolutionnaires de la diversité biologique sur terre. Il cherche à comprendre l'apparition et la distribution de la biodiversité.

Université Concordia, Québec

Dr. Rosa Pires, Chargée de cours à l’École des Affaire publiques et communautaires et nouvellement étudiante au Doctorat au département de sciences Politiques de l'Université Concordia.

Elle a œuvré pendant plus de 18 ans sur des dossiers ayant comme principaux enjeux l’inclusion des Québécoises et Québecois issus de l’immigration et l’égalité homme-femme, soit au sein de la politique québécoise, du mouvement communautaire, des groupes de femmes et de la coopération internationale. Elle est également l'autrice d’un essai intitulé Ne sommes-nous pas Québécoises? paru (en Mai 2019) aux éditions du Remue-Ménage.

Fédération des municipalité canadiennes, Québec

Dr. Jean-Patrick Toussaint est Conseiller en renforcement des capacités à la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM).

Jean-Patrick Toussaint est conseiller en renforcement des capacités pour le Programme des municipalités pour l'innovation climatique à la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM). Titulaire d’un doctorat en sciences environnementales de l’Université d’Adélaïde, en Australie, et spécialiste en biologie végétale, il étudie depuis 20 ans les enjeux et les politiques liés à l’environnement.

Université Concordia, Québec

Dr. Jean-Philippe Warren est professeur à l'Université Concordia.

Professeur titulaire au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia et directeur de la Chaire Concordia d’études sur le Québec, il a également abondamment publié sur l’histoire et la sociologie de la société québécoise. Son livre Honoré Beaugrand. La plume et l’épée a reçu en 2015 le prix du Gouverneur Général dans la catégorie étude-essai. Diplômé de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'École normale supérieure de Paris, il est membre de l'Office québécois de la langue française et très actif partout dans la francophonie.

Université Concordia, Québec

Dr. Judith Woodsworth, Professeure à l'Université Concordia.

Professeure de traduction et de traductologie au Département d’études françaises de l’Université Concordia. Dernièrement, elle a publié Telling the Story of Translation: Writers Who Translate (Bloomsbury, 2017), ainsi que l’ouvrage collectif The Fictions of Translation (John Benjamins, 2018).

Université Lyon 2, France

Dr. Jean-Yves Authier, Sociologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et Directeur adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283, CNRS).

Ses travaux de recherche se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie des processus de socialisation. Jean-Yves Authier analyse les conditions, les formes, les espaces de socialisation et les façons dont les pratiques socialisatrices constituent et infléchissent les parcours de groupes sociaux ou d’individus. Son dernier ouvrage (2019) co-écrit avec Yves Grafmeyer est Pour la sociologie urbaine.

Université Claude Bernard - Lyon I, France

Dr. Jean-Philippe Bedell est directeur de recherche au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA, UMR 5023). Il est le directeur adjoint de l’équipe « Impacts  des Polluants sur les Ecosystèmes » rattachée à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

Ses travaux de recherche se situent à l’interface des Sciences de la Terre et de l’Ecologie fonctionnelle par l’étude du rôle des organismes vivants sur la mobilité des polluants présents dans les anthroposols. Cette thématique de recherche porte sur la mobilité environnementale des polluants dans les sols/sédiments en milieu urbain et plus particulièrement sur la compréhension du fonctionnement de ces matrices et de leurs interactions avec des organismes vivants (bactéries, vers de terre et plantes)  avec pour objectifs de faire le lien entre un environnement physico-géochimique et une réponse biologique jusqu’à l’évaluation des risques pour l’écosystème.  Ses recherches ont donc porté sur des objets d’étude tels que des ouvrages (bassin d’infiltration des eaux pluviales, bassins autoroutiers …), des matrices sédimentaires (de canaux, de cours d’eau …), des pratiques et/ou problèmes d’exploitation (dépôts sur sol de sédiments, remise en suspension de sédiment fluviatile, colmatage de bassins d’infiltration, amendements de sols…) qui font partie des préoccupations nationales ou locales (Voies Navigables de France, Lyon Métropole, Compagnie National du Rhône, Agence Française de la Biodiversité …) et du Ministère en charge de la transition écologique.

Université Jean Moulin Lyon 3, France

Sandie Cuvereaux Initia ses études supérieures par une prépa hypokhâgne en lettre classique où elle y comprend tout l’intérêt d’un savoir pluridisciplinaire. Elle poursuit son cursus par un Master 1 de droit public et un Master 2 de droit privé et est actuellement doctorante en droit de l’environnement à l’Université Jean Moulin Lyon III. Sandie Cuvereaux travaille sur l’interaction du droit des extractions minières avec les droits fondamentaux en France métropolitaine et ultra-marine. Juriste en bureau d’étude en CDI, puis Juriste Marchés Publics et Financements de projets d’aménagement, tout en poursuivant en parallèle son doctorat de droit, elle dispose d’une connaissance théorique et pratique des enjeux de la durabilité des activités humaines dans un contexte économique industriel.

Elle est accueillie par la Chaire de droit des ressources naturelles de l’Université de Laval pour un stage de recherche de 6 mois financé par l’Ecole Urbaine de Lyon.

Université Lyon 2, France

Dr. Claire Delfosse est professeur de géographie à l’Université Lumière Lyon 2, et Directrice du Laboratoire d'études rurales. Né dans le contexte de la résurgence des questions alimentaires, sanitaires, environnementales et territoriales liée aux nouvelles formes d’emprise sur les espaces ruraux des sociétés post-industrielles et post-productivistes, le Laboratoire d'études rurales, depuis 2003, a voulu répondre au défi d’une mise en perspective et en cohérence d’un objet « rural » parcellisé par la division du travail scientifique.

Université Lyon 2, France

Stéphane Frioux est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, UMR CNRS 5190. Président du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), il est également membre junior de l’Institut universitaire de France (2018-2023). Il travaille sur les questions de pollution urbaine au XXe siècle, en particulier sur les attitudes des différents acteurs concernés par la pollution atmosphérique.

Intermède, France

Dr. Benjamin Pradel est sociologue et cofondateur fin 2017 du collectif Intermède spécialisé dans l'accompagnement des projets d'occupation temporaire des bâtiments vacants, sa thèse a porté sur l'urbanisme temporaire (2010).

Spécialiste de la question du temps et de l'urbanisme, il accompagne actuellement avec Intermède plusieurs projets d'occupation temporaire sur la métropole lyonnaise. Il est également consultant-chercheur chez Kaleido’Scop, entreprise coopérative rassemblant des entrepreneurs salariés d’horizons divers, qui accompagnent des démarches participatives et contributives à partir de méthodes créatives.

École Urbaine de Lyon, France

Dr. Adrian Torres Astaburuaga est Dr. Architecte de l’École Technique Supérieure de Barcelona et Architecte par l’École Technique Supérieure de Valencia, en Espagne. Il a un Diplôme Supérieur de Recherche en Art  par l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy. Actuellement, il fait partie de l’équipe de chercheurs de l’École Urbaine de Lyon comme responsable du suivi de projet du Grand Genève.

Il s’est formé au paysagisme, en urbanisme et architecture expérimentale aux Écoles d’architecture d’Aarhus au Danemark et de Salvador de Bahia, Brésil.

Son agence, URban aGENT, conçoit le rôle de l’architecte comme un acteur qui participe au processus de négociation et définition du scénario collectif. Il développe des projets d’architecture, de paysage et de recherche à partir d’un prisme social, écosystèmique et artistique du contexte. Il collabore avec l’agence Vetges Tu i Mediterrània arquitectes, à des projets d’urbanisme, de paysage, d’espace public et d’architecture.

Il a participé du collectif interdisciplinaire LAminúscula, en mettant en place divers projets d’architecture émergente, d’activation d’espaces de cogestion, de créativité sociale, et de nature urbaine.

Il a participé comme conférencier à de multiples séminaires en ayant publié comme collaborateur de chapitre dans plusieurs publications scientifiques, et a une publication scientifique éditée par ESAAA comme auteur.

Back to top

© Concordia University