Eric Montigny, PhD est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Laval. Directeur des programmes de maîtrise et de doctorat, il y enseigne des cours en politique canadienne et québécoise, sur les nationalismes et les populismes, en gouvernance ainsi que sur les partis politiques.
Très actif en recherche, il est directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et chercheur associé au Groupe de recherche en communication politique. Ses travaux traitent principalement de la démocratie interne des partis politiques, du militantisme, du lobbyisme, du parlementarisme et de la gouvernance.
En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral, notons qu'il a participé à la rédaction de plusieurs livres et articles scientifiques. Ses plus récentes publications portent sur le travail en cabinet politique, sur le lobbyisme, sur le changement générationnel au Québec et sur l’évolution du système partisan québécois. Il siège aussi au comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée.