Comité consultatif sur l’accessibilité
L’Université Concordia s’attache à offrir un milieu accueillant, inclusif et accessible à l’ensemble des membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant, ainsi qu’à tous les visiteurs.
Nous cherchons activement à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à intégrer la conception universelle dans tous les aspects de l’environnement physique et virtuel de Concordia. Au besoin, nous fournissons diverses mesures d’adaptation individuelles dans les activités universitaires, professionnelles et autres, et ce, aux fins d’accessibilité et d’inclusion. L’Université prône l’application de la conception universelle sur les campus et à l’ensemble des expériences universitaires. Pour atteindre cet objectif, le Bureau de l’équité de l’Université a établi un comité consultatif sur l’accessibilité chargé d’aider à la supervision et à la coordination des initiatives institutionnelles visant l’accessibilité et de sensibiliser la communauté au fait que l’accessibilité est la responsabilité de tous à l’Université.
Mandat
Le comité consultatif sur l’accessibilité servira de forum de consultation et de collaboration sur les initiatives globales entreprises dans le but d’améliorer l’accessibilité aux campus de l’Université pour les personnes handicapées, qu’il s’agisse de membres du personnel ou de l’effectif étudiant, de visiteurs ou de membres du public. En mettant l’accent sur la promotion de l’accessibilité et la sensibilisation, les membres du comité envisageront l’adoption, dans la mesure du possible, des pratiques inclusives allant au-delà des exigences législatives en la matière et formuleront des recommandations visant à intégrer ces pratiques à l’Université. Le comité recueillera également les commentaires de la communauté universitaire au sujet de la Politique sur l’accessibilité récemment mise à jour (PRVPA-14); ces commentaires pourront être pris en compte lors de l’élaboration de versions futures de la politique.
Principes directeurs
Accessibilité
L’Université établit un environnement accessible et inclusif par la réduction des obstacles à la participation et l’offre de mesures d’adaptation, au besoin. Tous les membres de l’Université, selon leurs rôles et responsabilités, doivent participer à la création d’un environnement accessible et inclusif.
Conception universelle
La conception universelle appliquée à l’apprentissage ou au cadre bâti désigne diverses approches visant à assurer un meilleur accès à l’environnement par l’adoption de mesures applicables à tous plutôt que par la réponse aux besoins individuels. L’Université entend se fonder sur les principes de la conception universelle pour mener un travail soutenu en matière d’accessibilité et d’inclusion dans l’ensemble de l’établissement.
Équité
Les personnes handicapées doivent bénéficier d’un traitement équitable et se voir offrir les mêmes possibilités que les personnes non handicapées.
Responsabilité systémique
Il incombe aux personnes et aux unités responsables de la création ou du maintien des obstacles ainsi qu’à l’Université dans son ensemble de prendre des mesures visant à prévenir ou à supprimer lesdits obstacles.
Membres (2023-2024)
- Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité au Bureau de l’équité (présidente)
- Sarah Fakhri, étudiante de premier cycle à l’École de gestion John-Molson
- Lindsay Pereira, étudiante des cycles supérieurs à la Faculté des arts et des sciences
- Johanne Cadorette, chef des communications institutionnelles
- Miranda D’Amico (Ph. D.), professeure au Département des sciences de l’éducation
- Pascal Dufour, architecte au Service de gestion immobilière
- Irene Feher (Ph. D.), enseignante à temps partiel au Département de musique
- Adelina Feo, chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
- Josephine Guan, conceptrice pédagogique du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
- Lisa Ostiguy (Ph. D.), conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
- Aba Simpson, coordonnatrice des programmes architecturaux au Service de gestion immobilière
- Michelle Taylor, conseillère principale, Avantages sociaux
- Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité
- Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité au Bureau de l’équité (présidente)
- Sarah Fakhri, étudiante de premier cycle à l’École de gestion John-Molson
- Samreet Kaur, étudiante des cycles supérieurs à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Miranda D’Amico (Ph. D.), professeure au Département des sciences de l’éducation
- Pascal Dufour, architecte au Service de gestion immobilière
- Irene Feher (Ph. D.), enseignante à temps partiel au Département de musique
- Lisa Ostiguy (Ph. D.), conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
- Stephanie Peccia, conseillère au Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
- James Roach, directeur du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Aba Simpson, coordonnatrice des programmes architecturaux au Service de gestion immobilière
- Michelle Taylor, conseillère principale, Avantages sociaux
- Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité