La Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie
Le 17 mai est une date importante pour la communauté 2SLGBTQIA+. En ce jour en 1990, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé. La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie a été initiée par la Fondation Émergence en 2003, établissant ainsi la première journée nationale contre l’homophobie. Aujourd’hui, cette journée importante est célébrée dans de nombreux pays, reflétant la lutte mondiale continue contre la discrimination.
Le thème de l’édition 2024 est :
Ne laissons personne de côté : égalité, liberté et justice pour toutes.
Concordia illuminée
Les bâtiments EV et AD de Concordia seront illuminés aux couleurs de l’arc-en-ciel le 17 mai de 18 h à 11 h 59 pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ainsi que l’organisme Rainbow Railroad qui aide les personnes 2SLGBTQIA+ à risque à se mettre en sécurité partout dans le monde.
Opinion: Bonne journée de lutte contre l’homophobie, Monsieur Serge
Auteur : Gilbert Émond, professeur agrégé, Département de Sciences humaines appliquées.
Cet article a été publié à l'origine dans La Presse+ et La Presse.ca
Monsieur Serge demeure solitaire à sa nouvelle résidence de personnes âgées (RPA). Il a parlé de ses enfants et de quelques amis restants de ses belles années. Il n’a plus l’autonomie lui permettant de les visiter, ses 80 ans ralentissent tout. Déjà, plusieurs femmes ont tenté de voir s’il les accueillerait avec une chaleur amicale. Il s’est montré craintif, autant de sociabilité soudaine pourrait étouffer un ours solitaire.
M. Serge, Mme Solange et d'autres contribuent à la diversité de leur milieu. Mais, difficile de dire sa diversité sans susciter la stigmatisation, le jugement des autres, l'inconfort possible face au passé. Et si quelqu’un n’aimait pas leur vie passée, que leur arriverait-il à la RPA? Déjà si on ne visite pas sa famille « choisie », elle n’existe soudainement plus et notre monde social peut s’effondrer. Alors que la diversité des milieux reste inconnue, personne n’indique non plus comment la diversité est bienvenue à la RPA.
Explorez
La Fondation Émergence
La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différentes actions.L’organisme œuvre à éduquer, à informer et à sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle ainsi que la pluralité des identités et des expressions de genre.
Egale
Égale est un organisme pour les personnes et les problématiques 2SLGBTQIA+ dont la mission est d'éduquer, de sensibiliser et de défendre les droits de la personne et l'égalité au Canada et dans le monde.
ECRVI – Ensemble contre le racisme et la violence identitaire
Le mandat du groupe de travail consiste à superviser et à coordonner les efforts qui devront être déployés pour mettre un frein aux manifestations de violence identitaire, dans tous les secteurs de l’Université.
« Lors de mes divers stages, je me suis toujours senti bien accueilli. »
À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, nous célébrons les milieux de travail inclusifs où tous nos stagiaires peuvent se sentir bien au travail.
Fierté au travail Canada
L'université Concordia est fière partenaire de Fierté au travail Canada, un organisme qui aide les employeurs à créer un environnement de travail inclusif pour les employés 2SLGBTQIA+ par le biais de webinaires, d'événements, de soutien, de formations et d'opportunités de mentorat.
Apprendre
Ressources
Trouvez des ressources à Montréal qui offrent un soutien spécifique aux personnes 2SLGBTQIA+.
Dénoncer les idées dépassées
Lorsque les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c'est toute la société qui revient en arrière.