Lettres de recommandation
Études supérieures – Candidats
Nombre de lettres de recommandation
Bien que la plupart des départements exigent trois lettres de recommandation par demande d’admission, nous vous conseillons tout de même de vérifier le processus d’admission du programme que vous avec choisi pour vous assurer du nombre exact de lettres à présenter.
Choix de répondants
Les recommandations provenant de répondants professionnels sont acceptées dans les cas où le programme auquel vous souhaitez vous inscrire requiert une expérience de travail pertinente. Il est conseillé de communiquer avec vos répondants avant de déposer votre demande d’admission, afin de confirmer leur disponibilité et leur volonté de rédiger une lettre de recommandation pour vous. Le répondant ou la répondante doit être quelqu’un :
- qui vous connaît bien;
- qui est en mesure d’attester de votre capacité à suivre des études supérieures;
- avec qui vous avez entretenu une relation à caractère pédagogique.
Soumission des lettres de recommandation
Quand vous ferez votre demande d’admission en ligne, vous devrez indiquer le nom de vos répondants, l’établissement auquel ils sont affiliés et leur adresse courriel (celle du collège, de l’université ou de l’entreprise en question). Par la suite, vos répondants recevront un courriel les invitant à remplir un formulaire électronique auquel ils joindront leur lettre de recommandation.
Suivi auprès des répondants
Il est de votre responsabilité de faire un suivi auprès de vos répondants afin de vérifier s’ils ont bien reçu un courriel de l’Université portant l’adresse application.support@concordia.ca.
Suivi de l’état des dossiers de recommandation soumis par vos répondants
Accédez à votre Student Centre pour suivre l’état des documents soumis à vos personnes répondantes. Vous pouvez également accéder à votre Student Centre en ouvrant une session dans Student Hub et en choisissant la rubrique My CU Account. Une fois dans votre Student Centre, cliquez sur le lien « Manage list of referees » (« gérer la liste de personnes répondantes ») dans la section Admission.
Modification des coordonnées de vos répondants
Cliquez sur le lien « Manage list of referees » (« gérer la liste de personnes répondantes ») dans la section Admissionde votre Student Centre. Vous pouvez également accéder à votre Student Centre en ouvrant une session dans Student Hub et en choisissant la rubrique My CU Account.
Problèmes techniques
Si un de vos répondants éprouve des difficultés techniques, il ou elle doit communiquer avec le service de soutien à application.support@concordia.ca en prenant soin de mentionner votre nom et votre numéro de demande d’admission. Passez en revue les étapes du processus de gestion de votre liste de répondants.
Avons-nous répondu à votre question?
Si oui, merci de l’intérêt que vous portez à l’Université Concordia.
Si non, veuillez soumettre une question