BUREAU DE L’OMBUDSMAN
Le Bureau de l’ombudsman facilite la résolution à l’amiable des préoccupations et des plaintes relatives à l’application des politiques, règles et procédures de l’Université. Il se charge également de promouvoir l’équité à l’Université.
Le Bureau de l’ombudsman est :
- indépendant de toutes les structures administratives de l’Université;
- tenu à la confidentialité;
- tenu à l’impartialité;
- accessible aux membres de la communauté universitaire.
Pour en savoir plus :
Le Bureau de l’ombudsman peut :
- vous renseigner quant aux politiques, règlements et procédures en vigueur, et vous suggérer des avenues pour résoudre les préoccupations et les plaintes;
- vous aider à régler les préoccupations et les plaintes rapidement et à l’amiable;
- faire enquête sur les plaintes de façon indépendante et objective lorsque les recours habituels sont épuisés;
- recommander des solutions pour résoudre les préoccupations et les conflits;
- recommander des améliorations aux politiques, règlements et procédures de l’Université qui ne sont pas claires ou équitables.
Le Bureau de l’ombudsman ne peut pas :
- servir de porte-parole et se porter automatiquement à la défense d’une des parties dans un conflit;
- intervenir dans une situation pour laquelle une procédure existe déjà;
- traiter de questions visées par les dispositions d’une convention collective;
- intervenir dans des conflits impliquant des entreprises, organismes ou personnes de l’extérieur de l’Université (toutefois, le bureau peut souvent fournir de l’information ou vous orienter vers d’autres ressources);
- intervenir dans des situations où il ne juge pas opportun de le faire;
- imposer une décision.
Comment consulter le Bureau de l’ombudsman
Vous pouvez :
- compléter notre formulaire de demande d'assistance
- nous contacter par courriel au ombuds@concordia.ca ou nous téléphoner au 514-848-2424, poste 8658 pour toutes questions
- nous rejoindre par des séances virtuelles (Zoom) les lundis de 13 h à 14 h.
Fonctionnement des sessions d'information virtuelles (Zoom) :
- Ces séances ont pour but de vous aider à compléter votre demande d’assistance et recueillir les informations nécessaire.
- Chaque session dure 60 minutes et chacun dispose de 10 minutes en tête-à-tête avec l’assistante du département.
- Connectez-vous à 13 h et vous serez placé dans une salle d’attente jusqu’à ce que l’assistante vienne vous rejoindre lorsque ce sera votre tour.
- C’est exactement comme passer au bureau de l’ombudsman, mais virtuellement.
Veuillez noter qu’il n’y aura aucun Zoom virtuel les jours suivants:
- lundi le 23 décembre
- lundi le 30 décembre
- lundi le 21 avril
- lundi le 19 mai
Séances virtuelles de Zoom
Heures : les lundis entre 13 h et 14 h
Identifiant de la réunion : 891 103 26460
Lien de la réunion: https://concordia-ca.zoom.us/j/89110326460
Veuillez noter :
Nos services sont disponibles en anglais et en français, et sont offerts gratuitement. Nous répondrons à vos questions avec plaisir. N’oubliez pas : moins vous tardez à vous informer au sujet d’un problème que vous éprouvez, plus il sera facile de le résoudre.
Publications
- Ombuds Office Annual Report, 2022-2023
- Ombuds Office Annual Report, 2021-2022
- Ombuds Office Annual Report, 2020-2021
- Ombuds Office Annual Report, 2019-2020
- Ombuds Office Annual Report, 2018-2019
- Ombuds Office Annual Report, 2017-2018
- Ombuds Office Annual Report, 2016-2017
- Ombuds Office Annual Report, 2015-2016
- Ombuds Office Annual Report, 2014-2015
- Ombuds Office Annual Report, 2013-2014
- Ombuds Office Annual Report, 2012-2013
- Ombuds Office Annual Report, 2011-2012