Skip to main content

Soumettre sa photo en ligne

Souriez, prenez une photo puis téléversez-la. Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir votre première carte étudiante de Concordia!

Vous en êtes à la 1re étape:

Exigences relatives aux photos

Les photos non conformes à ces critères ne seront pas acceptées, ce qui retardera l’obtention de votre carte étudiante.

 Photos admissibles

  • Photo récente en couleur; visage orienté vers l’objectif de la caméra
  • Plan montrant la tête complète et les épaules
  • Fond pâle et uni
  • Photo de face (la tête ne doit pas être inclinée)
  • Yeux ouverts
  • Photo conforme à votre apparence actuelle
Photo d'identité admissible. Photo d'identité admissible.
Photo d'identité admissible. Photo d'identité admissible.

 Photos inadmissibles

  • Copie numérisée d’une autre photo
  • Image extraite d’une photo de groupe
  • Photo en noir et blanc
  • Port d’un chapeau, sauf pour des raisons religieuses
  • Utilisation de filtres déformants
  • D’autres personnes que vous figurent également sur la photo
  • Vous portez des accessoires comme des écouteurs, un sac à dos, des lunettes de soleil, etc.
Égoportrait montrant un bras. Égoportrait montrant un bras.
Portait avec d’autres personnes. Portait avec d’autres personnes.
Image noir et blanc. Image noir et blanc.
Avec des accessoires. Avec des accessoires.
Coupé, ne montrant pas la tête complète. Coupé, ne montrant pas la tête complète.
Sur un fond foncé. Sur un fond foncé.
Pas de chapeau. Pas de chapeau.
Image extraite d’une photo de groupe.

Directives pour le téléversement des photos

Vous pouvez utiliser un appareil mobile ou un ordinateur de bureau.

  1. Connectez-vous au portail sécurisé de téléversement de photo en utilisant votre adresse courriel de Concordia (netname@live.concordia.ca) et acceptez l’entente du titulaire de la carte.
  2. Sélectionnez l’option relative au téléversement de photos, puis trouvez le fichier sur votre appareil. Suivez les instructions pour procéder au téléversement de votre carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement – à soumettre aux fins de vérification – et de la photo que vous souhaitez voir figurer sur votre carte étudiante.
  3. Corrigez et vérifiez vos photos. Celles-ci seront automatiquement redimensionnées pour correspondre au format demandé.
  4. Cliquez sur soumettre. Vos photos feront ensuite l’objet d’un examen; par la suite, vous recevrez une confirmation indiquant que votre carte est prête pour la cueillette.

Ce que vous devez savoir

Le Service des cartes de Concordia se réserve le droit de refuser les photos non conformes aux exigences. Les photos soumises font l’objet d’une vérification; leur traitement peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Le Service des cartes vous enverra un seul avis par courriel si votre photo est refusée.

Téléchargement sécuritaire

Vos renseignements sont protégés. Pour en savoir plus, consultez l’entente du titulaire de la carte.

La case doit être cochée pour continuer.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous n’envoyons pas les cartes étudiantes par la poste. Nous devons valider votre identité en personne; la livraison des cartes n’est donc pas possible.

Permis de conduire, carte d’assurance-maladie, passeport, titre de séjour au Canada dans le cadre d’une demande d’asile; carte de résident permanent.

Allez lire le commentaire dans l’avis de refus que vous avez reçu par courriel. Vous pouvez soumettre à nouveau une photo et une pièce d’identité en ligne, ou encore passer au comptoir du Service des cartes pour faire produire votre carte étudiante sur place.

Il faut habituellement prévoir de 24 à 48 heures. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant où aller la récupérer. Lorsque vous irez chercher votre carte étudiante, vous devrez présenter une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire ou un passeport.

Si vous n’avez rien reçu depuis 24 à 48 heures, vérifiez si la réponse a été envoyée dans le dossier de la boîte de réception associée à votre compte de courriel préféré. Selon les paramètres de votre compte de courriel, il est possible que les messages provenant de cette application se retrouvent dans vos dossiers de courriels indésirables. Une fois que vous avez soumis votre photo, n’oubliez pas de surveiller tous vos dossiers pour voir si vous avez reçu une réponse.

Nous acceptons les fichiers JPEG et PNG.

Oui, vous pouvez utiliser le portail de téléversement pour effectuer votre demande de carte.

Cela retardera le traitement de votre demande de carte étudiante. Vous recevrez un courriel indiquant la raison du refus et vous devrez soit téléverser une autre photo ou passer au comptoir du Service des cartes pour faire délivrer votre carte étudiante sur place.

Vous ne pouvez pas soumettre de nouvelle photo en ligne. Vous pouvez toutefois passer au comptoir du Service des cartes pour faire prendre une nouvelle photo ou remplacer votre carte. Des frais de 25 $ s’appliquent.

Si vous avez de la difficulté à accéder à la plateforme de téléversement de photos, envoyez un courriel au Service d’assistance des TI à l’adresse help@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia