Message de la doyenne par intérim
Chers membres de la communauté de Concordia,
En tant que doyenne intérimaire de l'École de la santé, je suis heureuse de vous présenter la dernière édition de notre bulletin électronique, afin de mettre en lumière certains des travaux incroyables et des initiatives à venir au sein de notre communauté en pleine croissance.
L'École de la santé est un carrefour dynamique pour la recherche en santé, l'éducation et l'application des connaissances par l'entremise d'offres communautaires, en s’appuyant sur les forces de Concordia dans les domaines des sciences biomédicales et génie, de recherche clinique et préventive, et de la santé communautaire. Cette mission prend vie grâce aux efforts dédiés de notre corps professoral, de nos étudiants, de notre personnel et de nos partenaires, qui s'engagent à stimuler l'innovation et à promouvoir la santé.
Dans cette édition, nous sommes ravis de présenter la clinique de thérapie du sport, qui joue un rôle essentiel en offrant des possibilités d'apprentissage pratique à nos étudiants. Gérée par nos talentueux étudiants en stage sous la supervision d'instructeurs certifiés en thérapie du sport, la clinique offre une gamme de services et programmes conçus pour soutenir la récupération et la performance.
En perspective, nous vous partagerons un aperçu des programmes passionnants que notre équipe dévouée de kinésiologues et d'étudiants en stage dans le gymnase PERFORM lancera au cours de la nouvelle année, élargissant ainsi l’ampleur de nos offres éducatives, de recherche et d'activités communautaires.
Nous sommes également ravis de vous présenter notre nouvelle diététicienne, qui dirigera le développement des services de la suite nutritionnelle. Ces nouveaux services contribueront à la promotion de la santé et à l'éducation nutritionnelle de notre communauté et au-delà.
Enfin, je suis fière d'annoncer le lancement de l'adhésion à l'école de la santé. L'adhésion à l'École de la santé est ouverte aux personnes qui s'engagent à faire progresser la recherche et l'éducation dans le domaine de la santé incluant les sciences et l’ingénierie biomédicales, la recherche clinique et la prévention, ainsi que de la recherche en santé communautaire. Cette initiative favorisera les collaborations avec les partenaires participants ainsi que les organisations ou institutions communautaires, afin de renforcer nos liens et notre impact au sein d’un écosystème de la santé plus vaste.
En réfléchissant à l'année écoulée et en regardant vers l'année à venir, je tiens à profiter de cette occasion pour vous remercier d’être une partie intégrante de notre mission visant à inspirer et promouvoir des communautés plus saines. Je vous souhaite de joyeuses fêtes, remplies de santé, de bonheur et de convivialité.
Meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année,
Véronique Pepin, PhD
Doyenne intérimaire, École de la santé