Nominations pour les prix externes 2023
Prix de l’étudiant·e de l'année 2023 de ECAIT Canada (Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail)
Nicolas Bergeron, B. Comm. en comptabilité – Mis en nomination pour le programme coop de l’Université
« Nicolas est l’ambassadeur étudiant par excellence : étudiant accompli affichant de solides résultats, il travaille à temps partiel durant ses études, et son horaire quotidien très chargé semble lui laisser très peu de temps libre. Malgré tout, il trouve toujours le temps de s’investir dans la vie étudiante au sein du programme coop et d’aider ses pairs. Il a agi à titre de mentor auprès de plusieurs étudiants coop, livré des témoignages lors de divers événements et joué un rôle de premier plan dans la création du programme de soutien entre pairs, dont le but est de favoriser le réseautage entre les étudiants des différentes disciplines et leur donner la possibilité d’échanger des conseils et des trucs, et de trouver de l’inspiration. Nicolas assure une présence quasi quotidienne aux activités du programme de soutien entre pairs.
« … Je n’ai jamais rencontré de stagiaire aussi performant au cours de mes 10 années de carrière chez Bombardier. Nicolas a démontré le même niveau de compétences et de connaissances que les analystes expérimentés de mon équipe. Il s’est également porté volontaire pour former les prochains stagiaires, et a établi et amélioré les procédures qui s’appliqueront à la prochaine cohorte COOP… Nicolas était beaucoup plus avancé que les autres étudiants au chapitre des compétences en TI et de la compréhension des règles comptables, et possédait une plus grande maturité. »
« Les étudiants qui diversifient leur parcours au sein du programme coop, comme je l’ai fait, se donnent la possibilité de découvrir ce qui serait pour eux le milieu de travail idéal, de déterminer le domaine et l’industrie qui les intéresse et de décider s’ils préféreraient travailler dans un cabinet ou dans une entreprise. Ce type d’expérience favorise également la faculté d’adaptation des étudiants, qui ont ainsi une bonne longueur d’avance au moment de l’obtention de leur diplôme et de leur entrée sur le marché du travail. Maintenant que j’ai mené à bien les trois stages du programme coop et constaté tous les avantages qu’ils m’ont apportés, je tiens à redonner le plus possible. C’est la raison pour laquelle je m’implique autant dans le programme coop, que ce soit en participant aux activités ou au programme de soutien entre pairs, ou en faisant du mentorat; je veux encourager d’autres étudiants à tirer parti de ces avantageuses ressources. »
Seyed Mohammad Reza Shobeiri, diplômé en génie mécanique – Mis en nomination pour le programme d’apprentissage en milieu de travail de l’Université
Seyed a surmonté d’importantes difficultés au cours de ses études et a fait montre d’une immense adaptabilité, d’une impressionnante capacité de concentration et de travail et d’un grand souci de qualité. Il s’est investi à fond dans le programme d’apprentissage en milieu de travail et dans ses études, tout en étudiant à temps plein, en travaillant à temps partiel et en suivant des cours de français pour améliorer ses chances de trouver un emploi au Québec. De plus, dans ses temps libres, il s’emploie à aider les étudiants et à les informer sur les avantages et l’importance du programme coop.
« Seyed Mohammadreza possède une solide éthique professionnelle et une grande maturité. Il fait preuve de calme et d’une profonde intégrité dans l’exercice de ses fonctions. Il analyse les situations complexes en en examinant systématiquement chaque aspect, pour que les intervenants aient une compréhension claire des enjeux et des solutions. En raison de l’importance qu’il accorde à son développement tant personnel que professionnel, il apporte une précieuse contribution à notre entreprise. »
Dans ses propres mots
« Notre communauté est présente dans les médias sociaux, et j’ai fréquemment utilisé cette plateforme pour décrire en détail les expériences que j’ai vécues dans le cadre des stages. Ces témoignages ont permis à bien des étudiants d’apprendre qu’il leur était possible de faire un stage, ce que nombre d’entre eux ignoraient, et les ont incités à faire une demande à l’Institut d’enseignement coopératif. »
Les nominé·es pour le prix Gilles Joncas 2023 présenté par l'ACDEC (L'Association canadienne de l'enseignement coopératif, comité Québec)
Nicolas Bergeron, BCOM Comptabilité
Dans leurs propres mots:
« Selon moi, le potentiel de croissance significative est exploré par les étudiants qui s'inscrivent à des programmes coopératifs et à des opportunités d'apprentissage intégré au travail. Cela a été le cas dans mon expérience, où ma courbe d'apprentissage a été beaucoup plus raide une fois que j'ai eu la chance d'appliquer les connaissances théoriques acquises en classe dans un environnement pratique et professionnel. »
Michael Liang, MATH MACF
Dans leurs propres mots:
« Mes stages m'ont permis d'appliquer ce que j'ai appris en classe à des situations réelles et m'ont donné une expérience pratique de la modélisation quantitative des risques et de l'analyse des données. Par exemple, lors d'un stage chez la Banque Nationale Marchés Financiers, j'ai développé et mis en œuvre une simulation pour évaluer les risques potentiels de taux d'intérêt dans le portefeuille bancaire qui a aidé la haute direction à prendre des décisions plus éclairées en période de hausse de l'inflation. Ces expériences ont alimenté ma passion pour la finance et ont solidifié mon désir de poursuivre une carrière dans l'industrie. »
Taylor Savelson, COMM MARK
Dans leurs propres mots:
« Lorsque j'ai décidé de m'orienter vers le marketing, l'opportunité de rejoindre l'institut Co-op a été l'une des principales raisons qui m'ont poussée à le faire. Je peux dire en toute confiance que je suis extrêmement fière d'être membre de l'institut. C'est pourquoi je m'efforce de promouvoir continuellement le programme auprès des nouveaux étudiants à qui je parle, que ce soit lors des journées portes ouvertes, auprès des étudiants que je connais et qui postulent pour une université, et en général auprès de ma communauté. »
Les nominé·es pour le prix Persévérance 2023 présenté par l'ACDEC (L'Association canadienne de l'enseignement coopératif, comité Québec)
Belen Hernandez Hernandez, BIOL
Dans leurs propres mots:
« Quand j'ai commencé à travailler, mon vocabulaire français, ma confiance et ma pratique étaient limités. Heureusement, mes collègues et les bénévoles m’ont démontré un soutien formidable, chaque fois que l'occasion se présentait, ils m'aidaient à pratiquer et devenir plus confiante en français. Pendant mon temps libre, j'ai commencé à écouter de la musique française, à regarder la télévision en version originale française et à lire des livres pour enfants afin de pouvoir améliorer mes compétences jour après jour. Une fois commencé, je ne pouvais plus arrêter d'apprendre ! »
Yason Bedoshvili, SOEN ENG
Dans leurs propres mots:
« À mon avis, la persévérance est l'une des principales qualités d'une personne qui réussit. C'est pourquoi, tout au long de ma vie, j'essaie de persévérer dans mes études. Aujourd'hui, j'effectue une deuxième formation supérieure en tant que génie logiciel. J'ai également obtenu un diplôme en violon de l'Université de Montréal. Après avoir obtenu mon diplôme en musique, je n'ai pas vu d'opportunité de carrière et j'ai décidé de m'essayer à la programmation. Même si ces deux spécialités sont très différentes, elles présentent de nombreuses similitudes en termes de créativité. »
John (Zhongtai) Zhang, COMM FINA
Dans leurs propres mots:
« … à la Banque nationale du Canada, j'ai pu me dépasser et tisser des liens avec des personnes que j'avais toujours pensé ne jamais rencontrer, y compris le PDG de l'époque, et grâce à cela, j'ai acquis la confiance nécessaire pour me dépasser à chaque fois et j'ai même obtenu un autre stage dans la banque d'investissement, ce qui signifierait une année entière à travailler avec eux... »
Bourse YRH en télécommunications pour les étudiant·es
Créée à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation de YRH en 2017, cette bourse a pour but d’encourager l’excellence de la relève en génie en participant à attirer, développer et retenir des étudiant·e·s intéressé·e·s par les technologies et les services associés au secteur des communications sans fil et des télécommunications.
Raphael Salib, B. Eng. Génie électrique
Raphael Salib est un étudiant social, curieux et ouvert sur le monde. Présentement dans sa 2e année universitaire, il a d’abord commencé chez YRH comme stagiaire pour quatre mois, pour se voir décerner notre bourse, tout en prolongeant son stage d’un quatre mois supplémentaires. Facile d’approche et sympathique, il s’est impliqué à diverses reprises, et de diverses façons au sein de sa communauté depuis les dernières années. L’implication de Raphael dans ses projets fait une réelle différence et nous tenions à le féliciter pour sa contribution.