Formulaire d’absence de courte durée
Nous reconnaissons que les étudiantes et étudiants peuvent souffrir de problèmes de santé physique ou psychologique imprévus nuisant à leur capacité à assister à un cours ou à remettre des travaux à temps. Le formulaire d’absence de courte durée vous permet de soumettre une demande d’accommodement pour raison médicale, et ce, sans avoir à fournir de la documentation d’appui – une note médicale, par exemple.
L’accommodement est prévu pour les situations temporaires impliquant une absence de courte durée selon les paramètres suivants :
- il est peu probable que votre situation temporaire dure plus de quatre jours consécutifs;
- vous n'utilisez pas le formulaire pour une absence antérieure;
- votre absence ne tombe pas en période d’examens; et
- votre absence ne perturbe pas des travaux ou examens représentant plus que 30 pour cent de la note finale.
En d'autres termes, vous ne pouvez utiliser le formulaire d'absence de courte durée que pour des périodes durant lesquelles les travaux de cours (y compris les examens) que vous manquerez ont une valeur inférieure ou égale à 30 %.
Une fois que vous aurez soumis votre formulaire, nous aviserons automatiquement vos professeurs de votre absence prochaine. Si votre absence est prévue pour le jour ouvrable suivant, envoyez directement un courriel à votre professeure ou professeur, et ce, dès que possible après avoir soumis le formulaire.
Communiquez avec votre professeure ou professeur dans les deux jours ouvrables suivant votre retour afin de confirmer comment vous devez satisfaire à tout travail scolaire en suspens.
Le formulaire d’absence de courte durée ne vise que les cours et les travaux manqués durant votre absence – il ne constitue pas une demande de mesure d’adaptation pédagogique pour l’avenir.
Vous pouvez en faire la demande si vous êtes étudiante ou étudiant au premier, deuxième ou troisième cycle dans un programme universitaire ou si vous suivez des cours en tant qu’étudiante ou étudiant libre. Si vous étudiez à la formation continue, communiquez directement avec votre professeure ou professeur.
Utilisez le formulaire d’absence de courte durée si vous souffrez d’un problème de santé signifiant que vous ne pourrez pas respecter les exigences de formation durant quatre jours consécutifs de cours au maximum. Les problèmes de santé admissibles peuvent être par exemple :
- une affection aiguë telle qu’une grippe ou un gros rhume;
- une dépression ou une anxiété conjoncturelle;
- un événement douloureux, grave (tel que le décès d’un membre de votre famille proche ou de votre cercle amical); ou
- une blessure.
Toute chose autre qu’un problème de santé physique ou psychologique de courte durée ne peut faire l’objet d’une demande d’accommodement de courte durée pour raison médicale. Au nombre des situations qui ne sont pas admissibles figurent notamment :
- un événement personnel ou familial (des vacances ou un mariage, par exemple);
- des problèmes de transport;
- des difficultés technologiques; et
- d’autres engagements concurrents;
- toute autre absence planifiée ou décision de manquer vos cours.
N’utilisez pas le formulaire d’absence de courte durée si :
votre absence tombe durant la période des examens finaux (pour l’ensemble des étudiantes et étudiants) ou durant un examen de synthèse, une thèse ou une présentation orale de dissertation (pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs);
votre absence dure plus de quatre jours consécutifs;
les travaux que vous manquez représentent plus que 30 pour cent de votre note finale;
votre demande excède le nombre maximum autorisé;
- vous faites un travail sur le terrain (incluant les crédits d’apprentissage en milieu de travail), un stage coop ou un autre type de stage.
La raison médicale ou personnelle nuit-elle réellement à votre capacité à réaliser vos travaux universitaires? Prévoyez-vous que la situation soit de courte durée (soit moins de quatre jours consécutifs)? À quel point sera-t-il difficile de rattraper le travail manqué?
Deux fois durant la période automne-hiver (de septembre à avril) et une fois en été (de mai à août), hors période d’examens.
Exemple : Si vous demandez un accommodement de courte durée pour raison médicale pendant le trimestre d’automne, vous pouvez faire une deuxième demande durant le trimestre d’hiver. Par contre, si vous faites deux demandes pendant le trimestre d’automne, vous ne pourrez en faire une autre durant le trimestre d’hiver.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas reporter une demande d’accommodement de courte durée pour raison médicale non utilisée au cours d’un trimestre précédent.
Même si vous ne pouvez pas demander une absence de courte durée au-delà de ces limites, votre professeure ou professeur ne peut pas exiger de certificat médical pour toute absence supplémentaire de quatre jours ou moins.
Vous recevrez un accusé de réception par courriel. Nous informerons parallèlement vos professeures et professeurs.
Une absence de quatre jours consécutifs commence à minuit (0 h 00) le premier jour et se termine à 23 h 59 le quatrième jour, ou encore lorsque vous ne souffrez plus de problèmes de santé physique ou psychologique imprévus, selon ce qui survient en premier.
Si vous êtes inscrite ou inscrit au Service d’intégration des étudiants en situation de handicap et que vous bénéficiez déjà de mesures d’adaptation directement liées à la raison de votre demande d’absence, communiquez avec votre conseillère ou conseiller au service.
Si vous n’avez pas de plan d’accommodement, contactez le service pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir plus de renseignements et de directives sur la COVID-19 ainsi que les symptômes d’allure grippale et la gastro.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une consultation confidentielle afin de discuter avec un professionnel de la santé mentale, consultez la page de santé et bien-être de Concordia.
Si vous avez subi une quelconque forme de violence sexuelle, communiquez avec le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle pour obtenir de l’aide.
Prêt à commencer?
IMPORTANT
- Assurez-vous de présenter une demande d’absence de courte durée UNIQUEMENT si vous en avez besoin. Une fois le formulaire soumis, la demande ne peut être annulée, et la décision qui en découle ne peut être infirmée. Qui plus est, ladite demande sera déduite du nombre total d’accommodements auxquels vous êtes admissible. Si vous soumettez le formulaire par erreur, veuillez contacter votre professeure ou professeur.
- Assurez-vous de lire les déclarations qui figurent au bas du formulaire et d’y consentir en cochant toutes les cases. Veuillez noter que votre formulaire ne sera pas soumis correctement si vous ne cochez pas chaque case.
Foire aux questions
Une fois votre demande d’absence soumise, celle-ci ne peut être annulée, et la décision qui en découle ne peut être infirmée. Ladite demande sera par ailleurs déduite du nombre total d’accommodements auxquels vous êtes admissible. Veuillez communiquer directement avec votre professeure ou professeur si vous souhaitez lui préciser quoi que ce soit concernant votre demande.
Non. Le formulaire vous permet de demander un accommodement médical de courte durée pour des problèmes imprévus de santé physique ou psychologique qui surviennent maintenant.
Votre plan de cours contient les informations dont vous avez besoin pour déterminer la pondération des devoirs, projets et tests éclair. En cas de doute, communiquez avec votre professeure ou professeur.
La demande d’accommodement couvre tous les travaux et examens que vous manquerez durant votre absence de courte durée, à condition que vous ne manquiez pas de travaux représentant plus que 30 pour cent d’un même cours.
Ne soumettez pas le formulaire de demande d’accommodement de courte durée. Communiquez plutôt directement avec votre professeure ou professeur ou avec votre directrice ou directeur de recherche.
Ne soumettez pas le formulaire de demande d’accommodement. Communiquez plutôt avec le Bureau des examens. Veuillez noter que les examens de mi-trimestre sont administrés par la faculté. Par conséquent, si votre absence imprévue tombe durant la période des examens de mi-trimestre (et que l’examen de mi-trimestre que vous manquerez vaut plus que 30 pour cent de votre note finale), communiquez avec votre professeure ou professeur ou avec le département.
Discutez avec votre professeure ou professeur de la manière de rattraper les heures manquées et suivez toute politique de formation concernant les absences dans les organisations externes.
Suivez le processus pour les cours manqués figurant dans le plan de cours et discutez-en avec votre professeure ou professeur.
Non.
Communiquez directement avec votre professeure ou professeur pour l’en informer.
Non. Le formulaire d’absence de courte durée vous exempte de fournir une note médicale.
Dans la mesure où l’absence de courte durée est conforme à tous les critères d’admissibilité, un billet de la ou du médecin n’est pas exigé.
L’Université s’engage à répondre de manière équitable et cohérente aux étudiantes et étudiants ayant des circonstances atténuantes relatives à une absence de courte durée. Toutefois, une solution pédagogique peut être individualisée en raison de la situation de chaque étudiante ou étudiant, des circonstances particulières et des exigences des différents programmes. La décision d’accorder un accommodement revient aux enseignantes et enseignants, car ils sont le mieux placés pour explorer les options. Les circonstances visées s’inscrivant dans le court terme, les enseignantes et enseignants sont encouragés à faire preuve de la plus grande souplesse possible.
Sauf mention contraire au plan de cours, vous devez communiquer avec votre professeure ou professeur dans les deux jours ouvrables suivant la fin de votre absence, et ce, afin de discuter de toute option disponible pour les travaux de cours ou les devoirs manqués.
La soumission du formulaire d’absence de courte durée ne signifie pas l’exemption automatique d’un quelconque devoir. Votre professeure ou professeur décidera, à sa discrétion, comment vous pourrez rattraper tout devoir manqué.
Votre professeure ou professeur tiendra compte des exigences du cours ainsi que des politiques pédagogiques et des politiques de la faculté et de l’université pour déterminer des considérations pédagogiques. Ces considérations peuvent inclure une absence excusée, une échéance reportée ou différée, une réorganisation des travaux, laboratoires, stages, projets ou examens de synthèse, un examen ou projet différé, un autre travail ou une nouvelle pondération des notes.
Si vous devez finalement vous absenter durant plus de quatre jours consécutifs de cours, au lieu de demander un autre accommodement, communiquez avec votre professeure ou professeur afin de discuter de la manière dont vous pourrez rattraper toute absence et tout travail manqué supplémentaires.
Les membres du corps professoral peuvent prolonger les accommodements à leur discrétion et n’exigent pas de notes médicales pour accorder une prolongation. Toutefois, il se peut que vous ayez à soumettre une note médicale pour les situations durant plus de quatre jours consécutifs.
Si vous prévoyez qu’une ou deux journées d’absence supplémentaires au-delà des quatre jours consécutifs prévus vous seront nécessaires et que vous consentez à parler de votre situation, discutez-en avec votre professeure ou professeur. Il n’est pas rare qu’une maladie dure plus de quatre jours consécutifs. Lorsque c’est possible, les membres du corps professoral peuvent, à leur discrétion, prendre en compte les circonstances et étendre les considérations pédagogiques aux absences de courte durée dépassant quatre jours consécutifs. Si vous prévoyez vous absenter plus longtemps ou si votre professeure ou professeur ne prolonge pas l’accommodement pour absence de courte durée, vous devrez en discuter avec votre conseillère ou conseiller pédagogique ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur des programmes de troisième cycle et explorer avec cette personne les options qui vous sont offertes.
Une affection aiguë peut durer plusieurs jours; les étudiantes et étudiants gravement malades doivent rester à la maison et se reposer afin d’éviter de contaminer leurs camarades de classe et d’autres personnes. Prenez note que le Service de santé de Concordia ne fournit pas de documents pour les affections aiguës invalidantes de courte durée.
Communiquez avec votre professeur·e pour discuter de votre situation.
Si vous ne bénéficiez pas déjà d’un accommodement à ce titre, communiquez avec le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap afin d’explorer les services pouvant être mis à votre disposition.
Communiquez avec votre conseillère ou conseiller pédagogique ou avec votre directrice ou directeur de recherche afin de discuter des options et des ressources qui vous sont offertes.
Problèmes techniques
Vous avez peut-être atteint la limite autorisée pour soumettre le formulaire d’absence de courte durée. Si ce n’est pas le cas ou pour tout autre problème technique, communiquez avec le Service des technologies de l’information et de l’enseignement de Concordia, à help@concordia.ca ou au 514 848-2424, poste 7613.