Mise à jour concernant le plafond sur le nombre d’étudiants étrangers admis au pays
Cette page sera mise à jour à mesure que de nouvelles informations seront obtenues et confirmées par le gouvernement.
Mise à jour : 27 juin 2024
En janvier 2024, le gouvernement canadien a annoncé que le nombre de permis d’études émis pour les étudiantes et étudiants étrangers serait limité à 360 000 pour l’ensemble du pays cette année.
Les implications de cette décision sur l’effectif étudiant de l’Université Concordia sont résumées ci-dessous.
- Le plafond sur les nouvelles admissions et les changements touchant les documents d’immigration exigés s’appliquent seulement aux personnes nouvellement inscrites au premier cycle ou à un diplôme ou un certificat de 2e cycle. Les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ne sont pas visés par ce plafond et par la nouvelle exigence d’une lettre d’attestation provinciale.
- Les plafonds établis pour l’accueil d’étudiants étrangers varient selon les provinces. Les établissements du Québec n’en subissent pas d’effets négatifs et bénéficient d’une marge de croissance possible de 10 %.
- Les étudiants internationaux nouvellement admis doivent soumettre une lettre d’attestation provinciale avec leur demande de permis d’études. Au Québec, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) fait office de lettre d’attestation provinciale s’il contient la mention suivante : « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté. »
- Les demandes de permis d’études reçues depuis le 22 janvier 2024 et qui ne sont pas accompagnées d’une lettre d’attestation provinciale seront retournées aux personnes qui sont assujetties au plafond d’admissions. Il leur faudra alors présenter une nouvelle demande, accompagnée de la lettre d’attestation provinciale.
- Il revient aux personnes étudiantes de demander le CAQ. Rendez-vous sur le site Web du Bureau des étudiants internationaux pour obtenir des renseignements et des instructions à jour à ce sujet.
- Le plafond sur les admissions et l’exigence d’une lettre d’attestation provinciale ne s’appliquent pas aux personnes qui étudient déjà dans une université canadienne et qui sont titulaires d’un permis d’études valide ou qui étudient en tant que visiteurs durant moins de six mois, qui ont un permis de travail ou qui sont à la charge d’un travailleur ou d’un étudiant se trouvant déjà au Canada.
Pour plus de renseignements, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
Des renseignements à jour seront publiés dès leur confirmation sur la page Web du Bureau des étudiants internationaux.