Aller au contenu principal

À propos

Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) a été créé pour soutenir le principal objectif de l’Université en matière de gestion des risques : assurer sa pérennité financière à long terme. Cet engagement envers la durabilité préserve la richesse intergénérationnelle et la capacité fiscale, permettant ainsi à l’Université de prospérer à travers les cycles économiques et politiques.

Dernière mise à jour : 22 avril 2025, 15h13

Aperçu

À Concordia, la pérennité financière est évaluée en fonction de la situation financière de l’Université, laquelle reflète sa santé à long terme. Cette position est guidée par la Politique sur la capitalisation, la gestion des immobilisations et le financement (CFO-4), qui établit différents cadres pour l’accessibilité financière, la liquidité et le renforcement des capacités. Le FiUC agit à titre d’organe d’investissement de l’Université – indépendamment du régime de retraite – en faisant progresser ses objectifs stratégiques tout en se conformant à la politique CFO-4.

De quelle manière le FiUC est-il structuré et conçu?

Le FiUC répond aux besoins financiers de Concordia en gérant divers programmes d’investissement dans trois domaines clés :

  • Soutien aux étudiants : Assurer le financement des bourses d’études et de subsistance ainsi que d’autres initiatives liées à l’aide financière
  • Remboursement de la dette : Constituer des réserves pour couvrir les passifs à long terme
  • Gestion de la trésorerie : Optimiser l’emploi des fonds affectés et désignés

Pour répondre à ces différents besoins en capitaux, le FiUC gère des fonds de placement à long et à moyen terme, chacun suivant une stratégie de répartition des actifs distincte visant à atteindre des objectifs de rendement précis ajustés en fonction du risque.

Conformément à l’engagement de Concordia en matière développement durable, le FiUC suit le cadre 100/0/10, qui vise à atteindre les objectifs suivants :

  • 100 % des investissements sont conformes à l’objectif et à l’intentionnalité
  • Aller au-delà d’une économie carboneutre pour tendre vers une économie régénératrice
  • 10 % : fonds dédiés à des investissements liés à la mission, qui visent à soutenir des causes locales ou mondiales

Cette double priorité accordée à la création de richesse et aux investissements axés sur l’action s’inscrit dans la mission plus large de Concordia visant à promouvoir l’équité internationale et à agir en faveur du développement durable à l’échelle mondiale.

Comment le FiUC est-il régi?

Le FiUC fonctionne comme une entité distincte mais affiliée à Concordia; sa structure de gouvernance est adaptée à ses objectifs particuliers. Son conseil d’administration est composé d’experts en la matière et est soutenu par des comités spécialisés dans les domaines suivants :

  • Investissement et gestion des risques
  • Vérification
  • Gouvernance

En 2024, le FiUC a mené à bien une modernisation en profondeur de sa gouvernance afin de se conformer aux meilleures pratiques mondiales et aux objectifs de durabilité de Concordia.

Comment le FiUC est-il géré?

Le Cabinet du trésorier gère les opérations quotidiennes du FiUC. Cette équipe :

  • conçoit et met en œuvre les stratégies approuvées par le conseil d’administration du FiUC;
  • assure le suivi du rendement du portefeuille pour garantir sa conformité avec les objectifs financiers et de durabilité de Concordia.

En plus de s’occuper du portefeuille de placement du FiUC, le Cabinet du trésorier supervise et gère les finances d’autres secteurs importants, notamment :

  • le régime d’avantages sociaux et les obligations financières de l’Université comme le régime de retraite et sa caisse de retraite, ainsi que le régime d’assurance collective;
  • les risques de l’Université, y compris la gestion des risques d’entreprise et les programmes de financement des risques;
  • le portefeuille d’immobilisations et de financement de l’Université, qui englobe les budgets de trésorerie et des capitaux institutionnels ainsi que l’ensemble du programme de financement.
Retour en haut de page

© Université Concordia