Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia
Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) joue un rôle de premier plan dans la pérennité financière à long terme de l’Université grâce à la constitution et à la protection d’un patrimoine intergénérationnel ainsi qu’à une capacité fiscale qui résiste à de multiples cycles économiques et politiques. Le FiUC respecte un cadre d’affectation du capital qui investit à la fois dans des initiatives innovantes en matière de développement durable et dans des entreprises qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement.
Dernière mise à jour : 22 avril 2025, 15h13
Mandat
La situation financière de l’Université est régie par sa Politique sur la capitalisation, la gestion des immobilisations et le financement (CFO-4). Cette politique prévoit des cadres de capitalisation et de financement permettant de mesurer la capacité de l’Université à maintenir sa capacité fiscale et sa liquidité. Le FiUC a été créé pour agir à titre d’organe d’investissement de l’Université, indépendamment du régime de retraite.
Le FiUC gère un large éventail de programmes et de fonds de placement. Ces actifs comprennent les capitaux de fonds désignés et de fonds de dotation dédiés au soutien des activités étudiantes, universitaires et de recherche, de même que les apports provenant d’autres sources de capitaux à Concordia. Le FiUC prospère grâce à la générosité de notre communauté de personnes diplômées, de nos amis et amies, du corps professoral, des membres du personnel, des sociétés et des fondations qui contribuent à sa source de soutien la plus importante et la plus précieuse : le fonds de dotation. Des affectations de capitaux sont également effectuées pour soutenir le remboursement de la dette et la gestion de la trésorerie.
Gouvernance
Le FiUC est géré par un conseil d’administration indépendant, auquel incombe la responsabilité fiduciaire de superviser les activités et les affaires liées à celui-ci. Il s’agit notamment de veiller au respect de l’éthique de gouvernance, des objectifs de développement durable, des relations avec les partenaires et des politiques d’investissement.
Mandat en matière de développement durable
En 2019, le FiUC a entrepris une démarche de transformation sur six ans, guidé par un mandat clair en matière de développement durable. Cette transition s’achèvera en 2025.
100 % des investissements sont conformes à l’objectif et à l’intentionnalité
Aller au-delà d’une économie carboneutre pour tendre vers une économie régénératrice
10 % des actifs sont alloués à des investissements axés sur la mission qui s’articulent autour de six thèmes principaux