Aller au contenu principal

Programmes et fonds de placement

Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) est conçu pour répondre aux divers besoins de l’Université en matière d’investissement, au-delà de son régime de retraite.

Chaque programme fonctionne selon son propre cadre comptable et de mesure, garantissant que les capitaux et les rendements sont alloués de manière à répondre à des objectifs précis.

Dernière mise à jour : 22 avril 2025, 15h12

À quoi servent les fonds?

Soutien aux étudiants

Le FiUC gère les fonds de dotation et les dons qui servent principalement à financer des bourses d’études et de subsistance, assurant ainsi un soutien à long terme aux personnes étudiantes. Ces dons sont destinés à des fins bien précises, une partie des rendements d’investissement étant alloués à l’Université, tandis que le reste est réinvesti de manière à accroître le capital de base. Cette double approche vise à préserver et à améliorer le pouvoir d’achat, de sorte que ces fonds restent disponibles pour soutenir des générations d’étudiantes et d’étudiants.

Afin de concilier croissance et distribution annuelle, le FiUC applique la Politique sur les dépenses et les prélèvements sur le capital des fonds de dotation :

  • Une distribution annuelle de base de 3,5 % des rendements des investissements est versée à l’Université.
  • La politique de dépenses est révisée tous les trois ans et fait l’objet d’un rapport annuel remis au conseil d’administration de l’Université dans le cadre de la présentation des états financiers annuels.

Remboursement de la dette

Selon le modèle de financement provincial du gouvernement du Québec, les universités doivent réunir des capitaux en contractant des emprunts afin de financer des projets d’infrastructure et combler les déficits d’exploitation accumulés. Pour assurer la pérennité financière à long terme et l’équité intergénérationnelle, Concordia a établi des fonds d’amortissement qui permettent de réserver du capital pour le remboursement futur de la dette.

  • Ces fonds sont intégrés à la Politique sur la capitalisation, la gestion des immobilisations et le financement (CFO-4) et visent à préserver le capital tout en atteignant les objectifs d’investissement.
  • Lorsqu’ils sont fructueux, ces fonds d’amortissement contribuent à la constitution de capacités fiscales conformes aux objectifs d’accessibilité financière stipulés dans la CFO-4, offrant ainsi à l’Université une source de financement supplémentaire et diversifiée pour ses besoins opérationnels et ses besoins en capitaux.
  • La santé financière des fonds d’amortissement est évaluée chaque année à l’aide de ratios de capitalisation; elle fait l’objet d’un rapport qui est communiqué au comité des finances du conseil d’administration et au conseil d’administration du FiUC.

Gestion de la trésorerie

Concordia détient des fonds affectés et désignés, notamment ceux liés au régime d’assurance collective de l’Université, qui exigent une gestion rigoureuse de la trésorerie. Bien que ces fonds ont souvent un horizon d’investissement plus court, ils sont gérés activement afin de maximiser les rendements dans les délais impartis.

  • L’objectif de ce programme est de générer des rendements supplémentaires à moyen terme tout en dépassant le coût du capital de l’Université et les taux sans risque du marché.
  • Ainsi, même les fonds à court terme concourent à la résilience et à la pérennité financières globales de Concordia.

Structure des placements

Compte tenu de la diversité des programmes d’investissement, le FiUC adopte une structure à fonds de placement multiples afin de garantir que les objectifs de chaque programme sont étroitement alignés sur ses investissements.

Afin de gérer efficacement les différents besoins en capitaux et les différents horizons d’investissement, le fonds est structuré en fonds de placement à long et à moyen terme, chacun ayant sa propre politique de répartition des actifs. Ce cadre est conçu pour optimiser les rendements ajustés en fonction du risque tout en garantissant que les investissements respectent les délais propres aux exigences financières de chaque programme.

Gestionnaires de fonds

Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia s’associe à des gestionnaires de placements de premier ordre pour superviser son portefeuille diversifié. Ces gestionnaires sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur engagement en matière d’investissement responsable et de leur capacité à fournir des rendements durables à long terme.

Chaque gestionnaire est soumis à un processus de sélection et de suivi rigoureux, ce qui permet d’assurer la conformité à la politique d’investissement durable du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia. Des évaluations régulières portent sur leurs stratégies de gestion des risques et leurs efforts d’engagement pour soutenir les pratiques d’investissement responsable.

Vous trouverez ci-dessous une liste des gestionnaires de fonds auxquels le Cabinet du trésorier a confié la gestion des placements du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia.

Liste de gestionnaires de fonds

Retour en haut de page

© Université Concordia