À PROPOS DE NOUS
Historique
La collection d’œuvres d’art public de l’Université Concordia, amalgame unique d’œuvres et d’objets d’art, a vu le jour il y a plus de 50 ans lorsque les vitraux créés par Jean McEwen ont été intégrés au nouveau pavillon Henry-F.-Hall de la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia.
La collection permanente rassemble une variété d’œuvres données, commandées et créées, la plupart acquises durant la période d’expansion rapide que connaît l’Université depuis 2000. Elle est accessible en ligne et en personne sur les campus Loyola et Sir-George-Williams, et ce, pendant toute l’année.
Grâce au ministère de la Culture et des Communications et à la Politique d’intégration des arts à l’architecture (aussi connue sous le nom de programme du 1 %), Concordia a bénéficié de fonds provinciaux qui ont grandement contribué à l’essor de la collection. Depuis les années 1990, le programme du 1 % a permis à Concordia d’acquérir de nombreuses œuvres d’art d’envergure réalisées par des artistes reconnus du Québec, notamment Rose-Marie Goulet et Alain Paiement dans le cadre d’Effets publics, Geneviève Cadieux, Pierre Blanchette, Nicolas Baier, Marie-France Brière et Marc-Antoine Côté.
En juin 2020, l’Université a créé un nouveau poste de responsable de l’art public dont les fonctions consistent à assurer la conservation et la gestion de la collection et de veiller à ce que les pratiques de collectionnement cadrent avec la vision actuelle et future de l’Université en matière de pédagogie, de même qu’avec ses valeurs d’équité, de décolonisation, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité, de créativité et de durabilité.
Les nouveaux programmes d’art public temporaire ainsi que les acquisitions viendront revitaliser la collection et accentueront sa pertinence sociale, en plus de mieux représenter le public de Concordia.
Gouvernance
La collection d’œuvres d’art public de l’Université Concordia, amalgame unique d’œuvres et d’objets d’art, a vu le jour il y a plus de 50 ans lorsque les vitraux créés par Jean McEwen ont été intégrés au nouveau pavillon Henry-F.-Hall de la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia.
La collection permanente rassemble une variété d’œuvres données, commandées et créées, la plupart acquises durant la période d’expansion rapide que connaît l’Université depuis 2000. Elle est accessible en ligne et en personne sur les campus Loyola et Sir-George-Williams, et ce, pendant toute l’année.
Grâce au ministère de la Culture et des Communications et à la Politique d’intégration des arts à l’architecture (aussi connue sous le nom de programme du 1 %), Concordia a bénéficié de fonds provinciaux qui ont grandement contribué à l’essor de la collection. Depuis les années 1990, le programme du 1 % a permis à Concordia d’acquérir de nombreuses œuvres d’art d’envergure réalisées par des artistes reconnus du Québec, notamment Rose-Marie Goulet et Alain Paiement dans le cadre d’Effets publics, Geneviève Cadieux, Pierre Blanchette, Nicolas Baier, Marie-France Brière et Marc-Antoine Côté.
En juin 2020, l’Université a créé un nouveau poste de responsable de l’art public dont les fonctions consistent à assurer la conservation et la gestion de la collection et de veiller à ce que les pratiques de collectionnement cadrent avec la vision actuelle et future de l’Université en matière de pédagogie, de même qu’avec ses valeurs d’équité, de décolonisation, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité, de créativité et de durabilité.
Les nouveaux programmes d’art public temporaire ainsi que les acquisitions viendront revitaliser la collection et accentueront sa pertinence sociale, en plus de mieux représenter le public de Concordia.