PROJET DE POLITIQUE SUR L’ART PUBLIC DE CONCORDIA
Aperçu du projet de politique sur l’art public de Concordia
Concordia a adopté une nouvelle politique sur l’art public qui régira la collection d’art public de l’Université et sa future programmation artistique.
En réponse aux appels à l’action lancés dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation et du mouvement Black Lives Matter, de nombreux établissements du monde artistique ont engagé une réflexion sur leurs méthodes d’acquisition, leurs modes de représentation et leurs processus décisionnels. Par conséquent, le moment était bien choisi pour que Concordia procède, elle aussi, à un examen de sa position en matière d’art public, de la portée de sa collection et de sa future programmation artistique.
La responsable de l’art public à Concordia a assuré la gestion de l’élaboration de la politique en collaboration avec la société d'experts-conseils Communications MDR.
Ce processus s’est appuyé sur des consultations communautaires et a tenu compte du plan stratégique et du plan d’action sur les directions autochtones de l’Université. Avec le soutien d’un comité consultatif, la responsable de l’art public mettra en œuvre la nouvelle politique afin d’orienter le développement de la collection et la future programmation artistique.
Objectifs
- Accroître le rayonnement de la collection d’art public de Concordia auprès de ses diverses communautés, de l’effectif étudiant, du corps professoral, du personnel et du grand public, et multiplier les occasions pédagogiques s’y rapportant.
- Établir un cadre officiel, notamment un énoncé de mission et une vision en matière de conservation.
- Établir des directives pour les décisions en matière d’évaluation et d’acquisition, l’attribution des ressources et l’adoption d’un mécanisme de responsabilisation.
- Assurer la mise en place de pratiques exemplaires en matière de soins à apporter aux œuvres permanentes et de propositions artistiques éphémères.
- Assurer la mise en place de pratiques exemplaires inclusives et tenir compte du fait que l’Université se trouve en territoire autochtone non cédé; à ce chapitre, se reporter au plan d’action sur les directions autochtones de Concordia pour concevoir la démarche à adopter.
- Définir le mandat d’un comité consultatif.
Mise en œuvre de la politique
Balado
Un balado réalisé par Espace 4 explore les multiples aspects d’une collection universitaire d’art public et met en lumière le contexte et les objectifs qui sous-tendront le projet de politique sur l’art public de Concordia.
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.