PROJET DE POLITIQUE D’ART PUBLIC
Conclusions de la consultation communautaire
Consultation des membres de la communauté
Le sondage en ligne a été diffusé parmi les membres de la communauté de Concordia et les entreprises et organisations environnantes pendant quatre semaines, du 12 avril au 10 mai 2022.
Offert en anglais et en français, le sondage a été envoyé à un bassin d’éventuels répondants de la communauté de Concordia par les services centraux de communication de l’Université, et des invitations supplémentaires ont été acheminées à la communauté environnante par la responsable de l’art public.
Qui a répondu
Au total, 81 personnes ont répondu au sondage, et le taux d’achèvement des questionnaires a été de 100 %.
La majorité des personnes qui ont répondu au sondage étaient des membres du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia. Une organisation locale vouée aux soins et une personne employée à la Ville de Montréal étaient également au nombre des répondants. Six personnes se définissaient comme diplômées, et une comme membre du corps professoral à la retraite.
Les personnes répondantes se sont identifiées comme suit :
36%
Personnes étudiantes
36%
Membres du personnel
21%
Membres du corps professoral
8%
autres groupes
Préférences des personnes répondantes
« L’art public est diversifié, comme il se doit de l’être. »
Selon les personnes répondantes, Concordia devrait favoriser les œuvres d’art public qui sont :
- accessibles
- inclusives
- critiques
- en phase avec les pratiques artistiques contemporaines
- participatives ou interactives
- pertinentes
Dialogue avec l’art public
« Une quelconque façon accessible d’en apprendre sur l’œuvre, sur ses objectifs, etc., serait utile. Idéalement, pour que je puisse choisir comment je souhaite combiner mon interaction avec l’œuvre d’art en elle-même et l’obtention de plus d’“information” à son sujet. »
Les installations d’art public permettent à la communauté d’interagir avec Concordia. Les personnes qui ont répondu au sondage se sont dites enthousiastes envers de nombreux types d’activités susceptibles d’accroître leur intérêt pour l’art public, comme des visites guidées avec un plan des installations d’art public de Concordia.
Selon les personnes répondantes, les activités suivantes accroîtraient leur intérêt pour l’art public :
Discussions avec les artistes et visites sur place
+60%
Projections et événements participatifs
+50%
Événements de performances artistiques et tables rondes
+40%
Notre relation avec l’art public
« L’art public devrait être lié à l’espace ou à l’environnement dans lequel il s’insère et le mettre en valeur. »
Selon les personnes répondantes, l’art public devrait :
- créer des espaces accueillants
- améliorer la qualité de vie
- nous faire vivre des expériences transformatrices
Un avenir prometteur pour l’art public
« Enseigner, inspirer… et faire en sorte que l’œuvre suscite une discussion avec les participants au lieu d’en faire des auditeurs passifs. »
Tous les groupes de répondants ont dit souhaiter en apprendre davantage sur l’art public à Concordia. Les personnes répondantes :
56%
connaissent l’art public à Concordia
84%
souhaitent en savoir davantage sur l’art public à Concordia
35%
sont intéressées à participer à l’essor de l’art public