Skip to main content

Célébrer la présence noire

à l'université Concordia

Célébrer la présence noire à l’Université Concordia est un nouveau programme à long terme visant à mettre en valeur l’histoire, la présence et l’avenir des Concordiennes et Concordiens noir·e·s par la création d’œuvres d’art public éphémère.

L'Université lance le nouveau programme d'art public avec la participation de la première personne candidate sélectionée et espère voir cette initiative évoluer en un projet de 12 ans. L’œuvre inaugurale sera accessible au public durant environ trois ans.

L'objectif est de mener à bien un total de quatre cycles d'une durée de trois ans, chaqun mettant en valeur le travail d’un·e artiste ou d’un groupe d’artistes différents.

Contexte historique

En 2020, l’Université Concordia a mis sur pied le Groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs en réponse aux demandes répétées la pressant de s’attaquer à l’injustice et à la discrimination raciales institutionnelles. Deux ans plus tard, le groupe de travail a présenté dans son rapport final 88 recommandations, dont l’une consistait à créer un programme d’art public visant à reconnaître la présence et la contribution continue des communautés noires au sein de l’Université Concordia et de ses établissements fondateurs (Sir George Williams University et Loyola College).

Objectifs du projet

  • Commander une série d’œuvres exceptionnelles articulées autour des esthétiques, des savoirs et des identités noires, et de la longue histoire continue de la présence noire à Concordia
  • Créer une plateforme de débat public élargi sur le rôle de l’art public et des espaces civiques à Montréal
  • Reconnaître la contribution vitale des communautés et des personnes étudiantes noires, laquelle est depuis longtemps sous-estimée
  • Encourager activement la création d’œuvres d’art contemporaines temporaires et faire connaître les artistes sélectionné·e·s
  • Soutenir les artistes noir·e·s et mettre en valeur la pluralité des voix et des expériences des personnes noires
Vue extérieure de l’entrée du pavillon Henry-F.-Hall donnant sur la rue Bishop Vue extérieure de l’entrée du pavillon Henry-F.-Hall donnant sur la rue Bishop.

Jury

  • Cynthia Alphonse, coordonnatrice de projets du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de l’Université Concordia
  • Dominique Dumont, directrice, Planification stratégique et développement, Gestion immobilière de l'Université Concordia
  • Dominique Fontaine, commissaire, stratège culturelle ainsi que directrice et fondatrice d’aPOSteRIORI
  • Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia
  • Analays Alvarez Hernandez, commissaire, spécialiste en art public et professeure adjointe à l’Université de Montréal
  • Leon Llewellyn, artiste, éducateur et cofondateur du collectif Black Art Histories Montreal (BAHM)
  • Michaëlle Sergile, artiste, travailleuse culturelle et diplômée de l’Université Concordia
  • Michèle Theriault, commissaire, autrice et codirectrice de la Fondation Periculum pour l'art contemporain

Liste des candidatures retenues pour 2023

Le premier appel de candidatures pancanadien à l’intention des artistes noirs a donné lieu à 21 propositions, dont trois ont été retenues. 

Dawit L. Petros

Dawit est un artiste visuel, un chercheur et un éducateur d’origine érythréenne. Son travail fait le lien entre l’art, le design, l’architecture et l’histoire tout en examinant la manière dont l’héritage du colonialisme est imbriqué dans l’actualité.

Diptych image with a black and white portrait on the left of a man wearing a fedora-type hat and wearing a black long-sleeved top and on the right a photo of a person standing on the bank of a river and holding what looks like a long rectangular photo at head height. Dawit L. Petros et son œuvre Untitled (Epilogue VIII), Longueuil, Quebec, 2021. Impression pigmentaire de qualité archives. | Photos : Dawit L. Petros

Charles Campbell, B.B.A. 92 

Charles est un artiste multidisciplinaire, un écrivain et un commissaire d’exposition originaire de Jamaïque qui vit maintenant à Vancouver. Il explique que sa pratique « anime les futurs imaginaires possibles dans le sillage de l’esclavage et de la colonisation ».

Ses œuvres, qui comprennent des sculptures, des peintures, des installations sonores et des performances, ont été présentées à travers le Canada et à l’international. 

A diptych image with a ring structure/sculpture in a gallery on the left and a black and white portrait of a man with short dark hair, a goatee beard and wearing a black t-shirt and open collared shirt Charles Campbell et son œuvre Breath Cycle 1, 2022. | Photos : À gauche (art), photo de Dennis Ha / À droite (portrait), photo de Lia Crowe

Anna Jane McIntyre et Charmaine Lurch 

Le duo qui avait été présélectionné s’est retiré.

A collage of four photos showing artists and their artwork in various stages. En haut : Anna Jane McIntyre et ses œuvres d’interprétation Le contexte, c’est tout (2021) et Aa is for Afropresentism. En bas : Charmaine Lurch et son œuvre Sycorax Scene II, 2020. | Photos : En haut à gauche : photo par alignements / En haut à droite : photo de Kinga Michalska. En bas à gauche : photo de Vero Diaz / En bas à droite : photo de Hannah Zbitnew.

Soutenez cette initiative et célébrez le role et les contributions des communautés noires et des membres de Concordia.

Nous joindre

Sandra Margolian
Responsable de l’art public, Bibliothèque de l’Université Concordia
s.margolian@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia