PROJET DE POLITIQUE SUR L’ART PUBLIC
Conclusions de la recherche sur les pratiques exemplaires
À propos des conclusions
La responsable de l’art public à Concordia s’est entretenue avec un éventail d’intervenants à propos des pratiques exemplaires liées aux sujets de politique sur l’art public suivants :
- Mission et vision
- Gouvernance et administration
- Financement
- Partenariats
- Diversité et inclusion
- Intérêt
Le rapport sur les pratiques exemplaires tient compte des réponses fournies par les 36 répondants.
Conclusions du rapport
Préparé par Communications MDR
Une définition idéale de l’art public s’est dégagée des entretiens. L’art public devrait :
- être accessible au public, représenter ses centres d’intérêt et l’interpeller, et inclure à la fois des œuvres d’art traditionnelles et éphémères;
- prendre en compte et mobiliser des concepts liés à l’espace et à l’histoire critique;
- inclure des œuvres autochtones qui rehaussent la visibilité des Autochtones et traitent de l’héritage colonial;
- inclure des artistes membres de communautés sous-représentées qui créeraient de nouvelles œuvres et participeraient à un programme d’art public;
- inclure les communautés qui participent aux projets d’art public et s’y intéressent.
Les renseignements fournis pour chaque sujet dans les listes à puces ci-dessous ne sont pas classés par ordre d’importance.
La mission et la vision en matière d’art public devrait :
- s’adapter à la mission, à la vision et aux priorités stratégiques de l’établissement;
- s’harmoniser aux valeurs de l’établissement, comme l’inclusion, la diversité, la créativité et la durabilité;
- rejoindre la pédagogie;
- soutenir et promouvoir les peuples autochtones;
- interpeller les communautés sous-représentées;
- interpeller le grand public;
- améliorer la qualité de vie.
La gouvernance et l’administration des collections d’art public devraient comprendre :
- un comité consultatif sur l’art public qui gouvernerait la politique et la stratégie d’art public de Concordia doté d’une représentation équitable des communautés racialisées ou autochtones et des autres communautés sous-représentées;
- un plan pour l’acquisition et retrait des œuvres d’art public;
- un comité de conservation doté d’une représentation équitable qui gouvernerait l’acquisition et l’aliénation d’œuvres selon des critères de sélection et des processus divulgués au public;
- une vérification de la diversité dans les collections d’art public existantes pour contribuer à la planification de la conservation, de la collection et des examens périodiques;
- des consultations communautaires pour les décisions portant sur les acquisitions et les aliénations de l’art public environnant.
Le financement doit être transparent et provenir de différentes sources : budgets d’exploitation, programmes de financement publics et collectes de fonds.
Les investissements du budget d’exploitation visent :
- l’exploitation, l’entretien et la programmation d’art public;
- le soutien à l’art public produit par des groupes sous-représentés, y compris des artistes racialisés et autochtones;
- les publicités, la participation des étudiants et étudiantes, du corps professoral et du personnel, ainsi que la promotion croisée avec d’autres galeries d’art de l’Université.
Les investissements de programmes de financement public visent :
- la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec (programme du 1 %).
Les investissements provenant de campagnes de collecte de fonds visent :
- le soutien à la mobilisation communautaire et à la programmation d’art public.
Cultiver les partenariats grâce à la communication claire et à la transparence :
- des partenariats à Concordia, et pas seulement à la Faculté des beaux-arts, ainsi qu’à l’extérieur de l’Université, par exemple avec la Ville de Montréal, d’autres galeries d’art et communautés montréalaises;
- des partenariats avec des artistes qui adhèrent aux processus et aux pratiques exemplaires, comme la compensation financière et les promotions.
La collection et la programmation d’art public devraient tenir compte des dimensions de diversité et d’inclusion suivantes :
- différentes voix et perspectives dans les prises de décisions afin de promouvoir une programmation équitable et inclusive;
- une représentation de la communauté dans la composition des comités consultatifs et de sélection;
- une formation continue en diversité et en inclusion pour tout le personnel, les consultants et les membres du comité;
- le tissage de liens à long terme avec les communautés, les artistes, les organismes et les établissements partenaires.
Les événements, les activités et les plateformes ci-dessous permettraient de susciter de l’intérêt pour la collection d’art public :
- consultations communautaires, conférences, tables rondes, résidences d’artistes, ateliers, dévoilements, discussions avec les artistes, programmes éducatifs et visites guidées en personne ou en ligne;
- baladodiffusions, cartes en ligne de la collection, activités récréatives organisées, intégration dans le cadre de grands événements comme les Journées de la culture, participation d’autres départements (d’arts et autres) aux activités et présentations aux membres de la haute direction de l’Université;
- plateformes et tendances en art public et en art contemporain, y compris l’art temporel, l’art éphémère, les performances artistiques et les technologies numériques interactives.