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Questions d’entrevue

Questions d’entrevue externe

Vision et mission

  • Comment définissez-vous l’art public? Y a-t-il des tendances ou des considérations particulières liées aux œuvres d’art éphémères ou temporelles?
  • En quoi la vision et la mission propres à l’art public dans votre établissement s’inscrivent-elles dans sa vision et sa mission générales?
  • Quel rôle joue l’art public de votre établissement au sein de la communauté? Quels sont les occasions et les défis liés à la mobilisation de la communauté à l’égard de cette question?
  • Quels principes ou valeurs sont au cœur de la politique sur l’art public de votre établissement (p. ex., innovation, durabilité, équité, diversité et inclusion, accessibilité, perspectives noires)
  • Y a-t-il des communautés ou des perspectives sous-représentées auxquelles vous accordez une priorité dans votre mission et votre vision? Quelle incidence ce choix a-t-il eue sur vos politiques et votre planification?

Gouvernance et administration

  • Comment votre politique sur l’art public est-elle administrée? Qui est responsable de la politique? Par exemple, votre établissement dispose-t-il d’un comité de gouvernance ou consultatif, ou d’une autre structure? Comment assurez-vous une représentation équitable dans la gouvernance de votre politique?
  • Quel est le degré d’importance des consultations avec les membres de la communauté dans l’élaboration des politiques d’art public? Dans les acquisitions ou les aliénations clés?
  • Comment les décisions liées aux acquisitions ou aux aliénations sont-elles prises dans votre établissement? Quel est le processus à cet égard (qui en est responsable, qui participe aux décisions, qui en donne l’autorisation)?
  • Quelle est l’ampleur de la collection d’œuvres d’art publiques de votre organisation? Combien de personnes veillent à l’acquisition, à l’entretien et à l’aliénation de cette collection? Comment ces postes sont-ils financés?
  • D’où proviennent les fonds destinés à la mise en œuvre de votre politique sur l’art public? Quels sont les principaux points dont votre organisation tient compte dans l’élaboration du budget consacré à l’art public?
  • Quelles pratiques exemplaires ont été adoptées pour aider les autres départements à contribuer à l’atteinte des objectifs liés à l’art public dans votre organisation (p. ex., Gestion immobilière, Terrains et bâtiments, Bureau de l’avancement)? Quels moyens votre établissement donne-t-il à son bureau de l’avancement pour promouvoir sa politique sur l’art public auprès des bailleurs de fonds potentiels?

Diversité et inclusion

  • Que faites-vous pour vous assurer que la collection et la programmation des œuvres d’art publique dans votre établissement sont inclusives et équitables?
  • De quelle manière et à quelle fréquence consultez-vous les diverses communautés dans lesquelles vous êtes présents?
  • Quels sont les défis, s’il y en a, liés à la consultation de la communauté sur les acquisitions ou la programmation? Comment les difficultés sont-elles résolues?

Engagement

  • Comment faites-vous la promotion de l’art public dans votre établissement?
  • Pouvez-vous décrire certaines initiatives mises en œuvre dans votre établissement pour susciter l’intérêt des membres de la communauté pour l’art public (qu’elles aient bien fonctionné ou non)?
  • D’après vous, quels sont les facteurs de réussite ou les tendances qui favorisent la mobilisation des membres de la communauté envers l’art public?

Partenariats (organisations situées à Montréal)

  • Concordia souhaite former des partenariats communautaires afin de faire la promotion de sa collection d’œuvres d’art publiques. Y a-t-il à vos yeux des possibilités de partenariat entre Concordia et votre organisation? D’après vous, quels types d’activités ou de programmations liées à l’art public pourraient bénéficier d’un partenariat avec Concordia?
  • D’après votre expérience, quelles sont les meilleures pratiques pour travailler avec des artistes vivants qui ont contribué à la collection ou à la programmation d’art public de Concordia ou le feront à l’avenir?

Questions d’entrevue interne

Vision et mission

  • Comment définissez-vous l’art public? Y a-t-il des considérations particulières liées aux œuvres d’art éphémères ou temporelles?
  • À vos yeux, quelles devraient être la mission et la vision de Concordia en matière d’art public? (Une mission est inspirante et décrit des actions concrètes tandis qu’une vision englobe des objectifs et des ambitions.)?
  • À vos yeux, à quel point ces dernières doivent-elles servir la mission et la vision globales de Concordia (telles qu’énoncées plus haut)?
  • Y a-t-il des communautés ou des perspectives qui sont actuellement sous-représentées dans l’art public de Concordia et dont la représentation devrait être une priorité dans le cadre de la mission et de la vision en matière d’art public?
  • Quels liens Concordia pourrait-elle créer entre sa collection d’art public et ses activités pédagogiques? 
  • Quelles sont les occasions de susciter des échanges avec les diverses communautés de Concordia? Quelles sont les occasions de susciter des échanges avec la collectivité grâce à l’art public à Concordia?
  • Quels principes ou valeurs devraient être au cœur de la politique sur l’art public de Concordia (p. ex., innovation, durabilité, équité, diversité et inclusion, accessibilité, responsabilisation, perspectives noires)?
  • De quelle manière la politique sur l’art public de Concordia pourrait-elle reconnaître que l’Université est située sur un territoire autochtone non cédé dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne?

Gouvernance et administration

  • Comment Concordia devrait-elle organiser la prise de décisions en matière d’acquisition d’art public? Qui devrait diriger ce processus? Quels types de fonctions ou de services devraient être consultés ou mobilisés?
  • Quels types de fonctions ou de postes au sein de l’Université devraient faire partie du comité consultatif sur l’art public de Concordia?
  • Comment pouvons-nous assurer une représentation continuellement équitable dans la gouvernance de la politique sur l’art public de Concordia?
  • Quelles pratiques exemplaires ont été adoptées, à vos yeux, pour faciliter la contribution d’autres services à l’atteinte des objectifs liés à l’art public à Concordia (p. ex., Gestion immobilière, Terrains et bâtiments, Bureau de l’avancement)? Quels moyens peut-on donner au Bureau de l’avancement pour promouvoir la politique sur l’art public de Concordia auprès des bailleurs de fonds potentiels?

Financement

  • Quelle devrait être la provenance des ressources pour l’acquisition de nouvelles œuvres d’art à Concordia? Pour l’entretien et la conservation des collections? Pour la promotion des collections auprès de la communauté de Concordia et du grand public?
  • De quelle façon la politique sur l’art public de Concordia pourrait-elle assurer une communication transparente qui favorise la sensibilisation au sujet du mode de financement de l’art public à Concordia?

Partenariats

  • Quelles occasions de partenariat entrevoyez-vous avec la responsable de l’art public pour ce qui est de la collection d’œuvres d’art publiques de Concordia? D’après vous, quels types d’activités ou de programmations liées à l’art public pourraient bénéficier d’un partenariat avec la responsable de l’art public? Quelles sont les occasions de partenariats avec des communautés précises?
  • D’après votre expérience, quelles sont les meilleures pratiques pour travailler avec des artistes vivants qui ont contribué à la collection ou à la programmation d’art public de Concordia ou le feront à l’avenir?
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