Skip to main content

Pour postuler au Comité consultatif

À la suite de la récente ratification de sa première politique sur l’art public, l’Université Concordia lance un appel de candidatures pour combler plusieurs sièges au sein du comité consultatif sur l’art public et du sous-comité de conservation. Nous n’acceptons plus de candidatures.

Attributions du comité consultatif

Le comité consultatif compte au moins neuf membres, dont le président ou la présidente, le ou la responsable de l’art public ainsi que plusieurs représentants de l’Université. Les membres du comité fournissent des conseils éclairés et contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique ainsi que de la stratégie sur l’art public définies par le ou la responsable de l’art public.

Une rotation des membres a lieu tous les deux ou trois ans afin de garantir une représentation équilibrée, de nouvelles perspectives, la transparence et le renouvellement de l’expertise.

Mandat

  • Appuyer le mandat et la vision de l’Université en ce qui concerne sa collection d’art public.  
  • Examiner l’orientation stratégique relative à la collection et aux programmes d’art public et formuler des recommandations à ce sujet. 
  • Représenter et promouvoir la collection d’art public et les activités du programme auprès des diverses communautés auxquelles appartiennent les membres.   
  • Veiller à ce que la gouvernance, les programmes et les acquisitions soient conformes à la politique, à la stratégie, à la vision et à la mission de l’Université, et qu’ils soient adaptés aux publics cibles.  
  • Participer à l’élaboration des critères de sélection pour les acquisitions et les commandes d’œuvres d’art public, et les respecter. 
  • Formuler des propositions d’acquisitions et d’aliénations. 
  • Nommer les membres du sous-comité de sélection.  
  • Examiner et adopter le rapport annuel préparé par le ou la responsable de l’art public.

Admissibilité

Nous souhaitons recruter des personnes candidates de l’interne ou de l’externe voulant concourir et prendre part à une pluralité de perspectives et de savoirs :  

  • Une ou un spécialiste de l’art contemporain possédant une expertise en art public 
  • Une ou un artiste visuel autochtone avec ou sans expertise en art public
  • Une ou un artiste issu de groupes sous-représentés et invisibilisés, avec ou sans expertise en art public 
  • Une ou un artiste visuel représenté dans la collection d’art public de Concordia

Engagement  

Les membres du comité consultatif doivent assister à deux ou trois réunions par an, prendre part à des activités de réseautage, de consultation et de collaboration avec des organismes et des groupes de l’Université et de la collectivité, et peuvent également participer au sous-comité de conservation.   

Engagement en matière de temps

Le temps consacré à la lecture de documents et aux réunions est de 10 à 20 heures par an.

Rémunération  

Les membres sur comité consultatif qui ne sont pas employés de Concordia recevront des honoraires de 50 $ l’heure.

Compétences et expertise 

Les membres seront choisis en fonction de leur capacité à apporter une expertise diversifiée dans plusieurs domaines.

Les personnes candidates idéales sont des artistes ouverts à un large éventail de thèmes, de perspectives, de styles et de genres artistiques, et qui possèdent une gamme variée de compétences et de connaissances, dont les suivantes :  

  • Capacité à évaluer objectivement différentes sensibilités, perspectives et approches artistiques tout en respectant les critères d’évaluation et les exigences en la matière. 
  • Expérience, expertise et compétences permettant d’évaluer des propositions artistiques de tout type. 
  • Connaissance de la culture et des arts canadiens et internationaux. 
  • Capacité et volonté d’interagir avec des communautés diversifiées.
  • Capacité à respecter les échéances. 
  • Expérience du travail en équipe et des processus fondés sur la collaboration et le consensus. 
  • Connaissance pratique du français et de l’anglais.
  • Connaissance de base de la suite Microsoft, dont Excel, Word et la plateforme Teams

Exigences

  • Accès à un ordinateur et à une connexion internet stable.
  • Respecter les politiques applicables de l’Université, y compris celles relatives aux conflits d’intérêts. 
  • Signer un accord de confidentialité avec Concordia. 
  • Participer aux processus de recrutement.  
  • Prendre part à des activités de formation continue.

Soumission des candidatures

Pour postuler au comité consultatif, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 24 mai 2024.   

* Nous n’acceptons plus de candidatures.

Retour en haut de page

© Université Concordia