Skip to main content

Logements hors campus

Vivre sur le campus dans l'une des résidences étudiantes de Concordia est une excellente façon de profiter au maximum de votre expérience universitaire. Vous pouvez également envisager de louer un appartement pendant vos études. Commencez vos recherches maintenant afin de voir les offres et de déterminer quel quartier vous conviendra le mieux.

« Off-campus housing » [vidéo en anglais]

Où chercher

  • classifieds.csu.qc.ca — Trouvez des annonces publiées par d’autres étudiants de Concordia à la recherche de colocataires ou des appartements affichés par des propriétaires à la recherche de locataires étudiants. Pour consulter les annonces, inscrivez-vous en utilisant votre offre d’admission.
  • lappart.info — Vous y trouverez des renseignements utiles sur divers aspects de la location d’un appartement à Montréal, y compris un aperçu des quartiers de la ville. Veuillez noter que les fourchettes de prix indiquées dans le site ne sont peut-être pas à jour. 
  • places4students.com — Concordia s’est associée à Places4Students pour offrir des options de logement hors campus.
  • Kijiji et Facebook Marketplace présentent des offres de location à court et à long terme partout à Montréal.

Taille des appartements

Montréal a sa propre façon de caractériser la taille d'un appartement:

  • Un 1 ½ comprend une grande pièce avec cuisinette et une salle de bain.
  • Un 2 ½ comprend deux pièces séparées et une salle de bain.
  • Un 3 ½ comprend une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain.
  • Un 4 ½ comprend deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.
  • Un 5 ½ comprend normalement trois chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.

Distance par rapport au campus

Le site lappart.info fourni une carte interactive des différents quartiers et du réseau de métro. Si vous vous éloignez du campus, gardez en tête les options de transport en commun. Vivre à moins de dix minutes de marche d’une station de métro peut grandement faciliter vos déplacements entre la maison et le campus.

Le système de transport en commun de Montréal est efficace et abordable. Le campus Sir-George-Williams, situé au centre-ville, possède sa propre station de métro souterraine, la station Guy-Concordia. Le campus Loyola, dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, est accessible par plusieurs lignes d'autobus, en plus de la navette de Concordia, qui circule entre les deux campus tout au long de la journée.  Consultez la section Se rendre à l’université pour un aperçu de toutes les options de transport.

Prix moyen des appartements en fonction du quartier

Montréal compte de nombreux quartiers qui conviendront aux étudiants universitaires, selon leurs priorités. Voici le prix moyen auquel vous pouvez vous attendre pour les quartiers proches du campus :

Taille de l’appartement

Centre-ville

Plateau Mont-Royal

NDG / Côte-Saint-Luc

Côte-des-Neiges

Sud-Ouest et Verdun

Studio – 1 ½

1 188 $

979 $

850 $

884 $

1 217 $

1 chambre

1 553 $

1 251 $

1 141 $

1 122 $

1 339 $

2 chambres

2 093 $

1 683 $

1 477 $

1 518 $

1 573 $

3 chambres

2 452 $

2 114 $

2 041 $

1 993 $

1 803 $

Stations de métro à proximité

Certains quartiers sont plus éloignés du campus, mais offrent des options plus abordables. C’est le cas par exemple des quartiers Parc-Extension, Hochelaga-Maisonneuve, LaSalle, Ville-Émard et Ahuntsic-Cartierville. Vous pouvez même envisager de faire le trajet à partir des banlieues situées au nord et au sud du fleuve Saint-Laurent, comme Laval, Longueuil et Brossard, qui sont reliées à l'île de Montréal par les transports en commun.

Questions à poser

Informez-vous de ce qui sera compris dans le prix du loyer versus ce que vous devrez payer à part. Demandez si les électroménagers, comme le réfrigérateur et la cuisinière, sont inclus, ou si vous devrez emmener les vôtres.

Demandez si le chauffage est inclus. S’il ne l’est pas, vous devrez prévoir des frais supplémentaires en hiver. Consultez le site d’Hydro Québec pour connaître le coût approximatif de votre facture d’électricité.

Demandez au propriétaire si le bâtiment a déjà eu des problèmes de vermine ou d’insectes ou subi des dommages.

Pour votre sécurité, il est illégal pour les propriétaires de louer un logement sans fenêtre. Confirmez que chaque chambre possède au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur ou un système de gicleurs, ou encore une porte menant à l’extérieur, conformément aux codes du bâtiment. Il est également important de vérifier que votre propriétaire a équipé votre appartement d'un détecteur de fumée en état de marche.

Éviter la fraude

Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire le risque de se faire avoir par des fraudeurs. Écoutez votre instinct et faites preuve de discernement dans votre recherche. Si l’annonce semble louche, si le processus est accéléré ou si l’appartement semble trop beau pour être vrai, c’est possiblement une fraude.

Sachez que si vous avez un doute, vous pouvez vous adresser au Centre de ressources en logement et en emploi (HOJO) hors campus de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU) pour vous aider à prendre la bonne décision.

Comme de nombreux étudiants doivent se trouver un logement avant de venir à Montréal, il est compréhensible que vous ne soyez pas en mesure de faire vos visites d’appartement en personne. Si possible, faites quelques visites virtuelles. Les visites par vidéo peuvent être trompeuses, et il se pourrait qu’on vous montre un appartement différent de celui pour lequel vous signez un bail. 

Choses dont il convient de se méfier

  1. L’appartement est trop beau pour être vrai : Si l’appartement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Méfiez-vous des appartements trop abordables pour leur taille ou le quartier.
  2. On vous demande d’envoyer de l’argent avant la signature du bail ou avant la visite de l’appartement (en personne ou virtuelle).
  3. On vous demande de payer à l’aide de coupons en ligne, d’un virement bancaire, de cryptomonnaie ou d’un autre mode de paiement non traçable.
  4. Le propriétaire est trop pressé ou insistant : Ce genre de comportement peut être suspect. Il pourrait affirmer que plusieurs personnes sont intéressées par l’appartement afin de vous inciter à signer une entente.
  5. Le propriétaire vous demande trop de renseignements.
  6. On vous demande un dépôt plus élevé que le montant du premier mois de loyer : Au Québec, ce genre de dépôt est illégal.
  7. Le propriétaire refuse de signer un bail : Si le propriétaire veut que vous payiez le loyer ou d’autres frais sans signer de bail, c’est peut-être parce qu’il n’a pas le droit de louer cet appartement, ou encore que l’appartement n’existe pas.
  8. Le propriétaire est « à l’extérieur du pays » : Ce genre de fraude est fréquent dans le monde du logement. Les fraudeurs peuvent prétendre être des courtiers pour une agence immobilière ou encore les agents d’une entreprise de gestion agissant au nom d’un propriétaire qui se trouve à l’extérieur du pays. Pour vérifier si la personne offrant l’appartement en est bien propriétaire, faites vos propres recherches dans le registre foncier municipal, ou effectuez une recherche dans Google pour vérifier si l’entreprise en question est digne de confiance.

Bonnes pratiques

  • Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de consulter l’annonce avec vous. Une deuxième paire d’yeux est toujours utile pour déceler les signes de fraude.
  • Utilisez la fonction de recherche d’image inversée dans Google pour voir si les photos ont été publiées auparavant. Les fraudeurs utilisent souvent de vraies offres d’appartements pour créer leurs annonces, en changeant quelques détails ou en réduisant le prix pour rendre l’offre plus intéressante.
  • Faites vos recherches sur l’immeuble ou sur l’entreprise de gestion. Assurez-vous que la personne à qui vous parlez est le propriétaire ou une personne autorisée à le représenter. Vous pouvez trouver qui possède l’immeuble en question dans le registre foncier municipal.
  • Signez toujours un bail. En tant que locataire, vous avez le droit d’avoir un bail rédigé en français ou en anglais, selon votre préférence.
  • N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir signé un bail. Au moment de payer le loyer, assurez-vous d’obtenir un reçu de loyer comme preuve de paiement.

Signer un bail

Si vous signez une demande de location et que celle-ci est acceptée, vous êtes légalement tenu de signer un bail. Il n’est pas conseillé de faire plusieurs demandes de location en même temps. Lorsque vous faites une demande de location, vous êtes légalement tenu de signer un bail si votre demande est acceptée. Pour cette raison, il peut être utile de préciser que votre demande n’est valide que pour une période déterminée, par exemple 48 heures. (Vous pouvez indiquer cette précision dans votre demande et en informer le propriétaire lors de vos communications.) De cette façon, si vous n’avez pas de réponse avant la fin de cette période, vous pouvez poursuivre vos recherches.

Ne considérez jamais une communication avec un propriétaire par message texte ou par Messenger comme une entente officielle concernant une location. Tant qu’un bail n’est pas signé, vous n’avez aucune obligation d’accepter une entente – et il en est de même pour les propriétaires. 

Il peut arriver qu’un propriétaire demande de l’argent au moment de la demande de location. Vous devez savoir qu’il n’y a aucune garantie que ce montant vous sera remboursé ou qu’il sera crédité sur votre loyer. Si vous envoyez de l’argent en ligne, vous le faites à vos propres risques.

Assurez-vous que le bail que vous signez est un bail mandaté par le Tribunal administratif du logement (TAL), qui est le document de bail obligatoire au Québec. Au besoin, vous pouvez acheter un bail d'habitation auprès des Publications du Québec.

Assurez-vous que toutes vos responsabilités en tant que locataire sont claires et que tout ce qui est inclus dans l'accord est écrit dans le bail. Le propriétaire ajoute souvent une annexe et/ou une liste de règles de construction. Veillez à les lire attentivement.

Dépôts de garantie

Au Québec, les propriétaires d’appartements ne peuvent pas exiger un dépôt plus élevé que le montant du premier mois de loyer.

Les propriétaires ne peuvent pas vous demander votre numéro d'assurance sociale, votre visa d'étudiant, votre carte de crédit, ni photocopier vos informations personnelles, mais ils peuvent vérifier votre nom et votre adresse à l'aide d'une pièce d'identité avec photo.Deposits for more than the first month’s rent are not permitted in Quebec; a landlord cannot ask you for anything more than the first month's rent.

Augmentation des loyers

Le Québec dispose d’un système de contrôle des loyers unique au Canada. Qu’est-ce que ça signifie pour les locataires?

Légalement, votre propriétaire peut seulement augmenter votre loyer d’un certain pourcentage par année, déterminé chaque année par le gouvernement du Québec. En d’autres mots, votre loyer ne devrait pas être beaucoup plus élevé que celui du locataire précédent. Sur le bail approuvé par le Tribunal administratif du logement (le seul document de location légalement contraignant au Québec), assurez-vous de vérifier la section G, à laquelle le propriétaire doit inscrire le loyer le plus bas payé dans les 12 derniers mois pour le logement en question. Le loyer que vous devrez payer peut seulement être équivalant au montant indiqué à la section G, majoré du pourcentage approuvé par le gouvernement. Si le propriétaire laisse cette section vide, vous pouvez lui demander de fournir cette information, et il est légalement tenu de le faire. Si le montant indiqué à la section G est nettement inférieur au loyer qu’on vous demande, vous avez jusqu’à 10 jours pour demander une audience auprès du Tribunal administratif du logement. En demandant une audience (que vous pouvez faire en ligne), vous enclencherez le processus visant à réduire votre loyer au niveau légalement autorisé.

Le contrôle du loyer est une mesure établie pour protéger vos droits en tant que locataire, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que votre propriétaire respecte les règles.

Transfert de bail

Lorsque vous déménagez, vous pouvez céder votre bail à un ami (ce qu’on appelle un transfert de bail), sans que le loyer augmente au-delà du pourcentage approuvé par le gouvernement, généralement situé entre 1 % et 3 %. Vous devez toujours demander la permission à votre propriétaire, par écrit, avant de procéder au transfert de votre bail.

Rappelez-vous que si un conflit survient entre un locataire et un propriétaire, l’Université Concordia n’intervient jamais. En cas de conflit en matière de logement, un propriétaire ne peut pas dénoncer un locataire aux autorités douanières ou à l’Université. Il peut contacter la police si le locataire crée une nuisance ou commet un acte criminel, mais toutes les questions concernant l’entretien de l’appartement ou les services publics ne sont pas du ressort de la police.

© Université Concordia