Incidents mettant en cause des matières dangereuses
Les matières dangereuses comprennent les produits chimiques, les déchets biodangereux et les substances radioactives. Tout incident ou déversement concernant des matières dangereuses doit être signalé.
En cas de déversement, de rejet ou d’exposition accidentelle :
- Prévenez vos collègues de travail.
- Évacuez la zone si nécessaire. Appelez le Service de protection et de prévention en composant le 514 848-3717 ou en faisant le poste 3717.
- Fournissez les renseignements suivants :
- nom du produit dangereux;
- nature des blessures ou de l’exposition et nombre de personnes atteintes;
- quantité concernée;
- risques liés à la santé et précautions à prendre;
- fiche signalétique du produit et toute documentation pertinente.
Même si vous avez l’habitude de manipuler des matières dangereuses, il faut faire preuve d’une extrême prudence avec les déversements se produisant dans un milieu non contrôlé. Ne nettoyez la zone contaminée que si vous disposez de l’équipement de protection individuelle nécessaire, connaissez le produit et les risques qu’il présente pour la santé et avez en main le matériel de nettoyage approprié. Ne nettoyez jamais une zone contaminée sans la présence d’autres personnes.
Les accidents font partie du processus d’apprentissage. Cependant, n’oubliez pas que les incidents doivent être signalés même si vous nettoyez vous-même la zone contaminée. Les enquêtes menées à la suite d’incidents ont pour but de rendre notre milieu de travail et d’apprentissage plus sûr; elles servent à mettre à jour les procédures et non à trouver des responsables.