SOMMAIRE EXÉCUTIF : ÉTAPE 3
OCTOBRE 2024 : Plan des orientations d’aménagement (campus Sir-George-Williams)
Mandat
Le Plan directeur de l’Université Concordia se présente comme un outil d’aide à la décision afin de planifier le développement immobilier des campus Loyola et Sir-Georges-Williams (SGW) sur un horizon de 10 à 15 ans.
En 2019, avant la pandémie, l’Université Concordia anticipait un déficit d’espaces pouvant aller jusqu’à 128 000 m² bruts. La projection de croissance énoncée en 2019 peut sembler optimiste dans le contexte post-pandemique politique, économique et démographique de 2024, mais la vision du Plan directeur doit offrir un cadre f lexible dans un horizon a plus long terme.
Le Plan directeur de l’Université Concordia se présente comme un outil d’aide à la décision afin de planifier le développement immobilier des campus Loyola et Sir-George-Williams (SGW) sur un horizon de 15 ans.
Pour répondre à la demande, celle-ci devra miser sur de grands projets de développement au sein de ses deux campus. Ils s’inscrivent dans des contextes urbains, de planification et de règlementation soulevant des enjeux différents. La vision d’ensemble reflétera une approche de planification sensible à l’intérêt patrimonial et identitaire des campus ainsi qu’à l’héritage éducationnel de Concordia.
Ce plan doit s’inscrire dans une perspective historique de l’évolution de ces campus et de leurs environnements urbains.
Objectifs
Les objectifs du Plan misent sur :
- La saine croissance de l’Université Concordia et de sa capacité d’accueil sur un horizon de 10 à 15 ans après l'adoption du Plan directeur ;
- L’actualisation du programme d’espaces normalisés face à l’évolution des sphères d’enseignement et de recherche ;
- Le respect des valeurs et éléments distinctifs des « grandes propriétés à caractère institutionnel » ;
- Le redéveloppement et l’optimisation de l’îlot institutionnel Loyola et sa cohabitation avec le milieu résidentiel ;
- Le redéveloppement et l’optimisation de l’environnement bâti du campus SGW dans le Quartier Concordia ;
- L’adhésion au Plan directeur de la communauté universitaire, riveraine et montréalaise.
Démarche de travail
L’approche de travail proposée pour la réalisation du Plan directeur s’inscrit dans une démarche de planification stratégique, concertée et intégrée aux outils de planification et aux mécanismes réglementaires de la Ville de Montréal.
Dans cette optique, une étroite collaboration avec cette dernière a été mise en place dès le début du projet. L’arrimage entre la stratégie et les orientations de l’Université Concordia et celles de la Ville, vis-à-vis des projets de développement, d’aménagement, des initiatives de planification ou de réglementation.
Afin de formuler une vision collective et à la hauteur des ambitions de la communauté de Concordia, une démarche de consultation et un plan de communication accompagnent le Plan directeur à chaque étape.
La démarche d'élaboration du Plan directeur a accompli trois des quatre étapes principales suivantes :
Étape 1 : portrait du territoire
(août 2020 à mars 2021)
- Cette étape visait à établir un diagnostic clair du contexte actuel dans lequel se trouvent les deux campus de l’Université ;
- Des activités de consultation ont été organisées avec les représentants des arrondissements et des services de la Ville de Montréal afin de valider les résultats du portrait et de les informer de la démarche ;
- La participation à un atelier de Processus de Conception Intégrée (PCI I) des parties prenantes internes de Concordia comprenant professeurs, étudiants, représentants des facultés, représentants d'initiatives stratégiques et personnel administratif.
Étape 2 : orientations et parti d'aménagement
(mars à août 2021)
- Cette étape a permis de définir le cadre du Plan directeur par la formulation de la vision, de principes directeurs et de filtres ;
- La définition d’orientations d’aménagement et de développement pour les deux campus de l’Université a précisé le parti d’aménagement ;
- Des périodes de consultation des parties prenantes, sous forme de rencontre ou sous forme d’idéation ont eu lieu, afin de générer des idées collectives et construire un énoncé de vision commun. Les lancements d’un site web et d’une plateforme de consultation en ligne ont été également réalisés, en plus de la constitution d'un groupe de travail multidisciplinaire.
Étape 3 : Plan directeur et orientations d'aménagement
(août 2021 à janvier 2024)
- Des scénarios exploratoires ont été proposés pour le campus SGW, évaluant à haut-niveau différentes possibilités d’aménagement de densification du campus. Un accompagnement réglementaire considérant l’évaluation des projets individuellement a été défini en collaboration avec la Ville de Montréal et l’arrondissement Ville-Marie ;
- La démarche et le cheminement effectués lors du développement du Plan pour le campus SGW sont reflétés dans ce document présentant des orientations d’aménagement, misant sur des secteurs de revalorisation du portfolio immobilier ;
- Deux ateliers de PCI ont été tenus, dont un avec des experts internes et deux dans le cadre du groupe de travail multidisciplinaire avec la Ville ;
- Deux activités participatives ont été réalisées sur la plateforme de consultation en ligne. Celles-ci auront permis de présenter divers aspects du scénario et de recueillir les opinions des parties prenantes pour rencontrer leurs besoins dans le scénario du Plan directeur ;
- Les délais et les reports constatés à cette étape résultent de la nécessité de clarifier les intentions du Plan directeur pour le campus SGW, en raison des négociations avec les instances municipales et du dépôt du document final pour le campus Loyola.
Étape 4 : Plan directeur d'aménagement final
- Cette dernière étape concrétise la version finale du Plan directeur pour les deux campus par l’adoption par l’Université lors d’un processus interne. Elle se conclut par un processus de rétroaction vers les parties prenantes ;
- Pour le campus Loyola, la coordination et l’intégration des paramètres du Plan directeur dans les outils réglementaires de la Ville et de l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce ;
- Pour le campus SGW, la concordance réglementaire s’effectuera selon les futurs projets de développement selon la démarche de projet majeur de la SQI, sans développer de cadre de gestion avec la Ville.
Activités de consultation réalisées à ce jour
L’approche privilégiée fait appel à une collaboration constante et fructueuse entre les parties prenantes, tant internes qu’externes, concernées par le projet et s’inspire des meilleures pratiques de consultation afin de favoriser l’acceptabilité sociale par les parties prenantes et leur adhésion au Plan directeur.
Dans le but de recueillir les besoins et intégrer les intérêts des parties prenantes, les activités suivantes ont été réalisées :
- Cinq ateliers PCI auprès des parties prenantes de la communauté de Concordia, des experts de la Ville de Montréal et des arrondissements ;
- Rencontres avec le comité directeur de la Ville ;
- Activités sur la plateforme de consultation en ligne ;
- Rencontres avec les voisins des campus et les partenaires de l’Université.
Résultats du rapport d'étape 3
L’étape 3 du Plan directeur des campus Concordia a permis de définir des orientations d’aménagement pour le campus SGW à travers une démarche exploratoire et différentes activités de consultation avec les parties prenantes.
Démarche exploratoire
La démarche exploratoire a testé des options pour l’implantation des futures zones de développement et de densification du campus SGW. Le scénario pour discussion, qui est la synthèse de cette démarche, a été présenté à la Ville et à l’arrondissement (PCI 4).
Le degré de précision des propositions de densification à l’échelle d’un Plan directeur n’a pas permis l’évaluation des propositions de redéveloppement au regard des aspects patrimoniaux et de la qualité des projets de remplacement.
Processus d’approbation de projet
Le processus d’approbation par projet a été retenu par la Ville et l’Université, sans développer de cadre de gestion avec la Ville. En plus de l'exigence de suivre une démarche de projet particulier (PPCMOI), les projets de développement seront assujettis à la directive sur les projets majeurs de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI).
Le développement d’étude complémentaire par secteur de revalorisation permettra de répondre au degré de précision demandé par les services d’urbanisme pour approuver les changements réglementaires demandés et nécessaires à la revalorisation des propriétés de l’Université.
Orientations issues de la démarche de Plan directeur
Les orientations du Plan directeur pour le campus SGW développent des lignes directrices et un potentiel d’actions issus de la collaboration avec les services d’urbanisme. Celles-ci répondent également à la démarche de consultation et visent un développement harmonieux et durable du Quartier Concordia. Elles s’organisent selon les thèmes suivants :
- Cadre bâti et patrimoine
- Mobilité durable
- Espaces extérieurs
- Aménagement des espaces extérieurs et intérieurs
Implémentation du Plan directeur et études complémentaires
La mise en œuvre du Plan directeur permettra de concrétiser ses orientations.
Pour ce faire, il est proposé de constituer un comité de suivi chargé de guider les futurs acteurs de projets sur l’utilisation du Plan directeur, de suivre l’avancement de la mise en application du Plan et de ses études périphériques, et de relever les obstacles à la mise en application de certaines orientations en vue de la révision périodique du document. Ce comité s’assurera également de la promotion constante de cet outil dans les sphères universitaires afin de susciter l’engagement de tous dans sa réalisation et de son financement.