Racisme anti-arabe et islamophobie
Le sous-comité sur le racisme anti-arabe et l’islamophobie du groupe de travail ECRVI recueille des renseignements sur les préoccupations et les expériences liées aux préjugés, à la discrimination, à l’intimidation, au harcèlement, à l’ostracisme, à la surveillance, au profilage, aux représailles et à la violence contre les Arabes et les musulmans à Concordia, de même que sur les formes générales d’effacement, d’exclusion et d’agression anti-musulmans et anti-arabes qui se manifestent sur le campus.
Appel à participation
Nous invitons les membres actuels du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant (y compris ceux et celles qui ont obtenu leur diplôme en 2024) à nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs expériences liées à ces enjeux à l’Université Concordia. Votre participation, en personne ou par courriel, contribuera à éclairer le travail et les approches du comité ainsi que ses recommandations en matière de politiques.
Nous appelons à participer les personnes ayant une expérience directe ainsi que celles qui ont observé une violence structurelle et identitaire (au sens large) liée au racisme anti-arabe et à l’islamophobie sur le campus.
Comment participer?
Afin de recueillir le plus d’information possible, nous proposons différents moyens de participer et de contribuer aux travaux du sous-comité sur le racisme anti-arabe et l’islamophobie.
Séances d’écoute
Nous organiserons régulièrement des séances d’écoute au cours des trimestres de l’automne 2024 et de l’hiver 2025. Ces séances sont avant tout des espaces communautaires et empathiques, où le respect et l’écoute active sont de mise. Les expériences et les points de vue exprimés lors des séances d’écoute seront également utilisés pour la rédaction du rapport du sous-comité sur le racisme anti-arabe et l’islamophobie (l’identité de toutes les personnes participantes restera strictement confidentielle).
Les séances d’écoute sont proposées sous différentes formes :
- Conversations de groupe au cours desquelles le sous-comité sur le racisme anti-arabe et l’islamophobie encourage la participation de l’ensemble de la communauté
- Rencontres individuelles organisées sur demande
- Séances de groupe : si vous représentez un groupe communautaire, ou pour les personnes qui souhaitent discuter avec nous au sein d’un groupe autonome
Faites part de vos expériences par écrit
Si vous préférez nous faire part de vos préoccupations et de vos expériences par écrit, nous vous invitons à le faire en remplissant un formulaire confidentiel. Vous pouvez également envoyer un courriel. Si vous choisissez d’envoyer un courriel, vous devez d’abord lire et signer le formulaire de consentement et le renvoyer par courriel avec votre contribution, qui sera utilisée dans le cadre des travaux du sous-comité.