Skip to main content

Sécurité et respect sur le campus pendant la semaine du 7 au 11 octobre

Lisez un message de Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, et Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable
3 octobre 2024
|
Par Anne Whitelaw et Michael Di Grappa


Un bâtiment moderne en verre avec une grande sculpture en forme de « C » à l'avant, entouré de vélos et de passants.

Bonjour,

Nous souhaitons vous communiquer des renseignements et vous faire connaître certaines ressources à l’approche de la semaine du 7 octobre, car nous prévoyons des manifestations et des débrayages, particulièrement le 7 octobre.

Nous savons que des manifestations sont prévues un peu partout en ville ainsi que sur notre campus du centre-ville. Nous avons donc pris des mesures pour assurer un climat de sécurité et de respect sur le campus. Voici certaines de ces mesures :

  • Nous avons augmenté la présence de nos agentes et agents et revu leur déploiement; nous avons également mis en place des mesures de sécurité touchant l’accès aux pavillons.
  • Nous tenons des réunions avec les leaders étudiants pendant lesquelles nous insistons sur les règles qui permettent les discours civilisés et les manifestations pacifiques sur le campus. Nous avons notamment informé ces leaders que nous ne tolérerons aucun comportement qui crée un climat d’intimidation ou qui constitue du harcèlement sur le campus. Notez que l’Union des étudiants et des étudiantes de Concordia a décidé d’annuler toutes les activités prévues sur la mezzanine du pavillon Hall au cours de la semaine du 7 au 11 octobre.
  • Nous interdisons la tenue d’activités qui sont selon nous susceptibles de poser des problèmes sur le plan de la sécurité ou de créer un climat d’intimidation.
  • Nous continuons à demander l’intervention de la police lorsque cela est nécessaire.

Nous sommes toutefois conscients que le 7 octobre sera un jour pénible pour de nombreux Concordiens et Concordiennes. Par conséquent, tout membre de la communauté qui estime ne pas pouvoir être présent sur le campus peut exceptionnellement choisir de mener ses activités à distance. Nous demandons à tous les gestionnaires et membres du corps professoral de faire preuve de compréhension et de souplesse.

  • Les professeures et professeurs peuvent choisir de donner leurs cours en ligne. Ils doivent alors en informer leurs étudiantes et étudiants par Moodle d’ici vendredi midi. Le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage dispose de ressources pour faciliter l’enseignement à distance et peut offrir son soutien à cet égard.
  • Les étudiantes et étudiants qui choisissent de ne pas assister aux cours en personne ne doivent pas être pénalisés. Nous demandons aux professeures et professeurs de faire preuve de toute la souplesse possible, dans la mesure où la matière enseignée le permet.
  • Les membres du personnel qui ont habituellement la possibilité de travailler en mode hybride conformément aux directives concernant le travail en mode hybride souple peuvent choisir de ne pas se présenter sur le campus et doivent être autorisés à travailler à distance. Communiquez avec votre gestionnaire si vous décidez de travailler à distance.

Tous les bâtiments demeureront ouverts, et les services continueront d’être offerts. Il est toutefois possible qu’un plus grand nombre de services soient fournis à distance. 

Il est normal que les membres de notre communauté aient des perspectives différentes sur les enjeux locaux et internationaux ou encore en matière d’équité et de justice. Nous sommes déterminés à faire de Concordia un lieu où les gens se sentent les bienvenus, où tous peuvent participer à la vie universitaire sans craindre de se faire intimider ou harceler et où les divergences d’opinions sont exprimées de façon civilisée et respectueuse. 

Principales ressources :

Des activités de réflexion et d’apprentissage continueront d’avoir lieu au cours de la semaine. Consultez le site Web du groupe de travail ECRVI pour voir comment vous pouvez vous exprimer sur la violence identitaire à Concordia. Le site contient également des renseignements sur les travaux des sous-comités sur le racisme contre les Arabes et l’islamophobie et sur l’antisémitisme. Il sera aussi possible de prendre une pause compassion ou spirituali-thé tout au cours de la semaine. 

Nous comprenons que la semaine du 7 au 11 octobre sera une période difficile pour de nombreux Concordiens et Concordiennes, et nous prenons toutes les mesures appropriées pour maintenir un environnement propice à l’apprentissage et au travail. Nous demeurons à votre disposition pour répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

Cordialement,

Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive aux affaires académiques

Michael Di Grappa
Vice-recteur aux services et au développement durable



Retour en haut de page

© Université Concordia