Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures
Dominique Bérubé s’est jointe à l’Université Concordia le 1er septembre 2022 à titre de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. Elle a également été nommée professeure au Département de génie chimique et des matériaux de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
La Pre Bérubé possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, en financement de projets d’innovation et en administration. Depuis 2015, elle occupait le poste de vice-présidente des programmes de recherche au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), où elle était responsable de la vision des principaux programmes de financement de la recherche ainsi que d’autres programmes de subvention relevant des trois organismes chapeautés par le CRSH. Dans son rôle, elle a transformé le milieu canadien de la recherche grâce à diverses initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’évaluation de la recherche, contribuant ainsi à éliminer les obstacles systémiques entravant l’accès au financement. Elle a également mis au point de nouveaux programmes pour atténuer l’impact de la pandémie ainsi que pour soutenir l’interdisciplinarité, la recherche à haut risque et à fort impact, et la stratégie canadienne de biofabrication. Dans le cadre de ses fonctions, elle a également piloté la stratégie autochtone du CRSH.
Avant d’entrer au CRSH, la Pre Bérubé a été vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal (UdeM), où elle a assuré la coordination de la recherche à l’échelle de l’établissement et la supervision d’initiatives de grande envergure dans divers domaines, dont la santé et l’intelligence artificielle. Ancienne présidente du conseil d’administration du Consortium Érudit, organisme assurant la diffusion numérique des connaissances en sciences humaines et sociales, elle a contribué à faire de cette association une infrastructure scientifique de premier plan à l’échelle canadienne. Dominique Bérubé a entamé sa carrière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a dirigé le Bureau de la recherche institutionnelle avant de se joindre à l’UdeM.
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Pre Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle détient également une maîtrise et un baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie de l’École polytechnique de Montréal.