Le Concordien Kerwins Saint-Jean reçoit la Médaille du couronnement du Roi Charles III

Pour Kerwins Saint-Jean, qui étudie au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia, le fait de recevoir la médaille du couronnement du roi Charles III est une victoire collective.
« Je ressens à la fois de l’humilité et de la validation. Je ne me suis pas engagé dans cette voie en m’attendant à recevoir des prix, mais plutôt à apporter des changements importants dans ma communauté », déclaré M. Saint-Jean.
« Cette reconnaissance n’est pas seulement destinée à moi – elle représente les efforts de toutes les personnes qui m’ont soutenu et inspiré et qui ont collaboré avec moi. Elle témoigne du pouvoir des initiatives communautaires et elle me motive à continuer à promouvoir des changements durables. »
La Médaille du couronnement est remise à des personnes vivantes « ayant apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité du Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur à notre pays ».
Kerwins Saint-Jean est récompensé pour son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat noir et pour favoriser l’essor des communautés noires par l’intermédiaire de diverses initiatives. Son parcours d’activiste a débuté en 2020 lorsqu’il a participé à l’organisation d’une manifestation Black Lives Matter à Sherbrooke, qui a réuni plus de 3000 personnes.
« Mon activisme est profondément ancré dans mes expériences personnelles en tant qu’homme noir d’origine haïtienne. En grandissant, j’ai pu constater moi-même les obstacles systémiques auxquels font face les communautés marginalisées – que ce soit en matière d’éducation, d’affaires ou d’inclusion sociale », explique-t-il.
« Cette manifestation Black Lives Matter a consolidé ma vision de l’action collective en tant que moyen de réellement changer les choses. Inspiré par des leaders tels que Marcus Garvey, Martin Luther King Jr. et Malcolm X, je me suis engagé à créer des espaces où les voix noires sont entendues, valorisées et amplifiées. »

« Vous êtes à votre place partout où vous allez »
Depuis, M. Saint-Jean collabore avec plusieurs organismes locaux comme acte d’Amour!, Actions interculturelles, la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie et Black Estrie. Il a été président de la Communauté Haïtienne de l’Estrie et est actuellement coordonnateur du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires. En 2024, il a reçu le prix Young Nelson Mandela Award pour son dévouement à la justice sociale, son bénévolat et son leadership.
« La communauté, c’est tout pour moi. C’est la fondation de l’identité, de la résilience et du progrès, confie Kerwins Saint-Jean. Je crois fermement que les vrais changements s’amorcent au sein des collectivités. »
« Que ce soit par le mentorat, le développement des affaires ou la défense des droits, nous devons créer des espaces où chaque personne se sent soutenue et outillée. Le meilleur moyen de promouvoir la justice sociale est l’engagement actif – être à l’écoute des besoins de la communauté, développer le leadership et veiller à ce que toutes et tous aient accès aux mêmes occasions. »
Au cours de ses études en relations humaines avec concentration en développement communautaire, Kerwins Saint-Jean s’est investi davantage dans sa mission en tant que leader communautaire et activiste dévoué.

« Concordia a joué un rôle déterminant dans le développement de mon leadership et de mon activisme, estime-t-il. Mes études m’ont permis d’acquérir les outils théoriques et pratiques nécessaires pour affronter et combattre les problèmes systémiques. Au-delà de ma formation, mon implication au sein de groupes étudiants et de projets communautaires a consolidé ma capacité à mobiliser les gens, à collaborer et à mettre en œuvre des programmes qui portent des fruits. »
M. Saint-Jean souhaite maintenant continuer à mettre à profit son expérience et ses compétences pour favoriser l’adoption de politiques inclusives et apporter des changements systémiques dans sa communauté.
« Mon objectif est de combler l’écart entre les initiatives menées par les collectivités et la prise de décisions au niveau institutionnel, pour que les Noirs et les communautés marginalisées aient leur mot à dire, ajoute-t-il. Je prévois également poursuivre mes études en administration publique et en leadership pour renforcer ma capacité à créer des changements durables. »
Kerwins Saint-Jean adresse le message suivant aux jeunes entrepreneurs noirs : N’attendez pas la permission.
« Vous êtes à votre place partout où vous allez. Bâtissez, créez et foncez même lorsque le monde cherche à vous en dissuader. Votre succès n’est pas juste pour vous – il pave la voie aux personnes qui vous suivront. »
Apprenez-en davantage sur le carrefour Présence noire de l’Université Concordia.