Études cinématographiques et images en mouvement (BFA)
Ce programme s'appelait auparavant Études cinématographiques
Pourquoi choisir les études cinématographiques et les images en mouvement?
Chaque jour, notre culture est inondée de nouvelles images en mouvement. Le programme d’études cinématographiques et d’images en mouvement vous apprendra à décoder la culture visuelle et à parler le langage créatif dominant du siècle dernier. Vous explorerez, d’une part, l’histoire du cinéma dans toute sa diversité – documentaires, cinéma expérimental, longs-métrages narratifs, etc. – et, de l’autre, l’avenir de cet art dans ses nombreuses formes émergentes.
Au cours de vos études, vous aborderez le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, développant ainsi l’habileté de poser un regard critique sur les films et leur contexte culturel. De plus, vous approfondirez votre compréhension de l’esthétique des films et de leurs liens avec la société. Vous rédigerez des comptes rendus de films, analyserez des séquences et deviendrez… un critique culturel.
Faits saillants du programme
- Optez pour un programme flexible et dynamique, offrant de nombreuses possibilités de stage.
- Joignez-vous à des groupes-classes de taille restreinte favorisant l’esprit communautaire et l’engagement critique.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Spécialisation en études cinématographiques et images en mouvement* (66 crédits)
- Majeure en études cinématographiques et images en mouvement (48 crédits)
- Mineure en études cinématographiques et images en mouvement (24 crédits)
*Les étudiants sont d’abord admis à la majeure; ils peuvent demander un transfert vers la spécialisation après avoir terminé certains cours de première année.
Cours
L’expertise spécialisée et pluridisciplinaire des membres du corps professoral du programme d’études cinématographiques et d’images en mouvement de Concordia est l’élément qui rend nos cours si passionnants. Elle se décline dans plusieurs domaines :
- études de la sexualité, féminisme et femmes cinéastes, cinéma queer;
- documentaire politique, théorie postcoloniale, histoire des études cinématographiques;
- cinéphilie, cinéma d’avant-garde, mélodrame, sémiotique, théorie du cinéma;
- ethnographie expérimentale, cinéma soviétique, animation japonaise.
Veuillez noter que les cours de production cinématographique ne sont accessibles qu’aux étudiantes et étudiants inscrits à la spécialisation en études cinématographiques et images en mouvement.
Pour obtenir la liste des cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.
Stages et autres possibilités
Colloques, conférences et symposiums
L’École de cinéma Mel-Hoppenheim (MHSoC) de l’Université Concordia organise bon nombre de conférences, symposiums et colloques. Par ailleurs, elle abrite plusieurs unités de recherche, notamment le Centre du documentaire, le Groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie de l’image animée (ARTHEMIS) ainsi que le SenseLab.
Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.
Stages professionnels
À Montréal, l’École de cinéma Mel-Hoppenheim collabore avec les grands festivals de cinéma, où de nombreux étudiantes et étudiants trouvent chaque année des possibilités de bénévolat et de stages. À ce propos, ils ont la possibilité de consacrer jusqu’à six crédits de leur cursus à un stage dans un établissement associé à l’industrie cinématographique. Par exemple, les stagiaires peuvent effectuer des recherches sur le cinéma, réaliser des tâches d’archivage, diriger des publications traitant de cinéma ou encore rédiger des critiques de films. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
- Les personnes candidates au programme d’études cinématographiques et d’images en mouvement peuvent être ajoutées à une liste d’attente en fonction du nombre de candidatures et de places disponibles au sein du programme.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 24
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Marilou Brickert
Baccalauréat ès beaux-arts Majeure en design
Exprimez votre créativité en vous familiarisant avec les pratiques durables à la Faculté des beaux-arts, où Marilou Brickert donne vie à sa vision artistique.
Autres programmes d'intérêt
Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.
Département
Département d’histoire de l’art
Faculté