Études des affaires (Mineure, Cert)
Pourquoi choisir les études des affaires?
Grâce au programme d’études des affaires, vous pourrez acquérir les connaissances et les principes de base liés aux pratiques dans ce domaine, comme la comptabilité, le comportement organisationnel, le marketing, l’analyse de marché et la gestion des opérations.
Le certificat en études des affaires est destiné aux personnes qui recherchent une formation leur permettant d’avancer dans leur carrière, mais qui ne sont pas inscrites à un programme de baccalauréat en commerce ou en administration (B. Comm. ou B. Adm.).
La mineure en études des affaires ne s’adresse pas aux étudiants de l’École de gestion John-Molson, mais plutôt à ceux des autres facultés.
Faits saillants du programme
- Ce certificat permet d’ajouter une perspective d’affaires aux programmes suivis dans d’autres domaines.
Structure du programme
Parcours
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
- Formation préuniversitaire (DEC de deux ans)
- Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire
- Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
- Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre ces deux cours au cégep.
- Professionnel/technique (DEC de trois ans) :
- Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
- Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
- Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
- Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
- Formation préuniversitaire (DEC de deux ans)
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
- Un des cours de mathématiques suivants : préparation au calcul différentiel et intégral, calcul différentiel et intégral ou l’équivalent
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les personnes étudiantes de l’étranger
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »), mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
- Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
- Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
- Cours obligatoires :
- Première : spécialité mathématiques
- Terminale : mathématiques complémentaires (spécialité mathématiques recommandée)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : BB à au moins deux examens du A-Level, B en mathématiques ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
- ECON 201, ECON 203 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- MATH 208 et MATH 209 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates souhaitant effectuer un changement interne de programme
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
- Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire
Les personnes non inscrites à John-Molson peuvent ajouter la mineure en études des affaires à leur diplôme.
- Moyenne générale (CGPA) de 2,5
- Moyenne de 2,7 en MATH 208 et MATH 209 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours).
- Réussir les cours préalables et s’assurer que toutes les notes figurent sur votre dossier étudiant :
- ECON 201 (Introduction to Microeconomics)
- ECON 203 (Introduction to Macroeconomics)
- MATH 208 (Fundamental Mathematics I)
- MATH 209 (Fundamental Mathematics II)
- Renseignements complémentaires pour l’ajout d’une mineure en études des affaires
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Histoire d’étudiant
Isaiah Joyner
Baccalauréat en commerce Majeure en finance (Coop)
Explorez les sujets qui piquent votre curiosité à l’École de gestion John-Molson, où Isaiah Joyner contribue à créer de nouvelles possibilités pour le leadership étudiant.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.