Analytique d’affaires et gestion des technologies (MSc)
Présentation
Programme d’études supérieures orienté sur la recherche, la maîtrise ès sciences (MSc) en analytique d’affaires et gestion des technologies s’adresse tout particulièrement aux personnes qui veulent, d’une part, devenir des spécialistes sectoriels animés par un esprit stratégique axé sur les données et, d’autre part, renforcer leur expertise en recherche dans les domaines de l’analyse des données et de la gestion des technologies d’affaires.
Unique en son genre, le présent programme d’études fait converger des voies de spécialisation en analytique d’affaires et en gestion des technologies. Ainsi, les étudiantes et étudiants apprennent à cerner les problèmes touchant tant le monde des affaires que le milieu universitaire et à élaborer des solutions idoines. Le volet consacré à l’analyse des données leur apporte des connaissances pratiques et une formation recherchée, tandis que le volet portant sur la gestion des technologies d’affaires les familiarise avec les enjeux stratégiques ou fonctionnels que connaissent bien des organisations au moment d’exploiter diverses technologies numériques émergentes – notamment l’analytique – à des fins d’innovation, de transformation ou de création de valeur. Couvrant exhaustivement les questions classiques ou nouvelles liées à la gestion des technologies d’affaires et à l’analyse des données, le cursus procure un réel avantage aux membres du personnel de toute organisation moderne, et ce, peu importe leur position hiérarchique.
Structure du programme
Degree Requirements
Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.
In the first year of the program, candidates are strongly encouraged to complete a minimum of 24 credits and MSCA 655.
Please see the Finance, Management, Marketing, and Administration MSc (MSCA) Courses section for course descriptions.
Business Analytics and Technology Management (BATM) MSc (45 credits)
9 | credits of Core Courses: |
3 | credits chosen from: |
12 | credits of Business Analytics and Technology Management (BATM) MSc Elective Courses |
3 | credits: |
18 | credits: |
Business Analytics and Technology Management (BATM) MSc Elective Courses
Each year a selection of specialized seminars will be offered on a rotating basis from those listed below. Upon approval of the Graduate Program Director and the instructor, up to six credits of electives may include seminars in any other JMSB MSc program, PhD seminars of relevance to the program of study; and cognate graduate seminars offered by other departments within the university. |
Conditions d'admission
(en anglais seulement)
Admission Requirements
- Bachelor's degree with high academic standing serves as a prerequisite for the program. To be eligible for admission, applicants must have maintained at least a B average in their final two years and have obtained a Grade Point Average (GPA) of at least 3.00 on a 4.30 scale, or the equivalent, from an accredited university.
- Applicants with insufficient prior training in their expected area of specialization may be required to take prerequisite courses in addition to the required coursework in the graduate program. The specific courses to be taken are determined by the Graduate Program Director depending upon the student's background and area of specialization.
- Applicants must submit proof of satisfactory performance on the Graduate Management Admission Test (GMAT) or the Graduate Record Examination (GRE) completed within the previous five years, three letters of recommendation with the Academic Assessment forms, and a short statement of purpose. (Please note that the GMAT is preferred to the GRE).
- Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 février
HIVER
s.o.
ÉTÉ
s.o.
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.
Personnes étudiantes de l’extérieur de la province
Obtenez jusqu’à 9 251 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise avec mémoire. Détails
Autres programmes d'intérêt
Renforcez votre expertise en recherche dans les domaines des ressources humaines et de la gestion stratégique. Menez des recherches de pointe en milieu organisationnel et devenez un spécialiste dans votre domaine.
Faculté
Développez les compétences et le savoir-faire nécessaires à la gestion d’importants projets de recherche. Préparez-vous à entamer une brillante carrière comme spécialiste du marketing – notamment en gestion de la marque, en conception de nouveaux produits, en communications et en recherche mercatique.
Faculté
Acquérez de solides compétences analytiques et quantitatives de même qu’une compréhension approfondie des théories économiques et des méthodes de recherche. devenez spécialiste de votre domaine et menez le type de recherches dont ont besoin les organisations tant publiques que privées.
Faculté
Apprenez à cerner les problèmes au moyen d’approches scientifiques et à proposer des solutions revêtant une valeur à la fois théorique et commerciale. Menez une carrière dans les services-conseils, la fabrication, la vente au détail, la logistique, la distribution et la technologie logicielle.
Département
Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires
Faculté