Skip to main content

Communication (PhD)

Type de programme
Recherche
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
4 years
Credits
90 crédits
Trimestre de début
Automne

Présentation

Le programme de doctorat en communication procure une formation poussée dans le domaine des médias et de l’analyse culturelle. Les universitaires spécialisés en communication mènent des recherches très variées à la croisée des sciences humaines et sociales. Les membres de notre corps professoral sont des chercheurs, des artistes et des créateurs médias possédant une vaste expérience de l’encadrement aux cycles supérieurs. Auteurs primés de livres et d’articles publiés dans des revues de renommée internationale, elles et ils réalisent des projets novateurs mettant en œuvre des supports temporels et d’autres médias non textuels. Dans le cadre de ce programme, vous explorerez des disciplines aussi variées que l’étude des jeux, les représentations de genre et de race, les médias numériques, l’étude des médias féministes et la recherche-création. Vous aurez l’occasion de travailler sur divers projets de recherche tout en découvrant ce milieu riche et stimulant que sont les arts médiatiques montréalais.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 90 credits.

Please see the Communication Studies Courses page for course descriptions.

Communication PhD (90 credits)

6

credits of Required Courses:

COMS 800 Integrative Seminar (3.00)
COMS 835 Doctoral Pro-Seminar (3.00)

12credits chosen from Communication PhD Electives
3

credits:

COMS 815 Doctoral Examination (3.00)

6

credits:

COMS 890 Doctoral Thesis Proposal (6.00)

63

credits:

COMS 896 Doctoral Thesis Research (63.00)

Communication PhD Electives (12 credits)

COMS 805 Research Workshop (3.00)
COMS 822 Advanced Seminar in Research Methods I (3.00)
COMS 823 Advanced Seminar in Research Methods II (3.00)
COMS 841 Cultural Industries (3.00)
COMS 842 Media Reception (3.00)
COMS 843 Communication Policy (3.00)
COMS 844 Uses of Information and Communication Technologies (ICTs) (3.00)
COMS 851 Speech Communication (3.00)
COMS 853 Discourse and Representation (3.00)
COMS 854 Discourse within Social Formations (3.00)
COMS 861 Organizational Culture (3.00)
COMS 864 Communication and Change in Organizations (3.00)
COMS 873 Identities and Cultural Exchange (3.00)
COMS 874 Globalization of Communication (3.00)
COMS 875 Technology and Organization (3.00)
COMS 876 Media Technology as Practice (3.00)
COMS 877 International Communication and Development (3.00)
COMS 878 Communication, Conflict and Peace (3.00)
COMS 879 Human-Computer Interactions (3.00)
COMS 880 Communication Networks and Organization (3.00)
COMS 882 Communication, Democracy and Power (3.00)
COMS 883 History and Historiography of Media and Culture (3.00)
COMS 884 Cultural Theory in Communication Studies (3.00)
COMS 885 Popular Culture (3.00)
COMS 886 Alternative Media (3.00)
COMS 887 Strategies and Styles in Communication (3.00)
COMS 888 Discourses of the Body (3.00)
COMS 889 Theories of Organizational Communication (3.00)
COMS 891 Communication Technologies and Society (3.00)
COMS 892 Epistemology and Methodology of Media Creation (3.00)
COMS 893 Advanced Seminar in Special Topics in the PhD in Communication (3.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • MA in Communication or its equivalent.
  • A thoroughly articulated research project outline.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
  • Language Requirements. Applicants should have a level of competence that would allow them to read technical material and follow lectures and discussions in English. Students may participate in discussions, write reports, examinations and theses in English or French, as they choose.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Autres programmes d'intérêt

Communication (GrDip)

Joignez-vous à une cohorte diversifiée, composée de jeunes chercheuses et chercheurs ainsi que de spécialistes du secteur souhaitant améliorer leurs compétences en matière de production et de théorie médiatiques.

Département

Faculté

© Université Concordia