Études cinématographiques et images en mouvement (PhD)
Présentation
Le doctorat (PhD) en études cinématographiques et images en mouvement offre à la prochaine génération de spécialistes du cinéma un enseignement sur les formes dominantes de la culture visuelle contemporaine. Il aborde en profondeur l’histoire et la philosophie des traditions cinématographiques mondiales ainsi que leurs significations et fournit les outils critiques avec lesquels les chercheuses et chercheurs explorent l’univers du cinéma, l’un des champs d’études les plus dynamiques du domaine des beaux-arts et des sciences humaines. Le programme permet aux étudiantes et étudiants d’approfondir leur compréhension du cinéma et des médias axés sur les images en mouvement en leur présentant une grande variété de perspectives historiques et culturelles. Notre programme favorise l’interdisciplinarité tant en recherche qu’en enseignement, tout en s’inspirant des traditions qui ont façonné les études cinématographiques et des médias. Les recherches sur les pratiques filmiques et médiatiques dans différents contextes nationaux et à différentes périodes de l’histoire sont encouragées. Montréal est une métropole culturelle qui compte un très grand nombre de salles de cinéma, de musées, de galeries et de centres d’artistes.
Structure du programme
Degree Requirements
Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 90 credits.
Please see the Mel Hoppenheim School of Cinema Courses page for course descriptions.
Film and Moving Image Studies PhD (90 credits)
6 | credits of Core Courses:
|
3 | credits chosen from four clusters (two offered per year)
|
6 | credits of Elective Courses
|
75 | credits:
|
Conditions d'admission
(en anglais seulement)
Admission Requirements
- MA in Film Studies (or cognate field) with a minimum B+ average or GPA of 3.30
- Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 février
HIVER
s.o.
ÉTÉ
s.o.
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.