Génie du bâtiment (MEng)
Présentation
Le programme de maîtrise en génie (MEng) du bâtiment permet aux ingénieures praticiennes et ingénieurs praticiens de tabler sur les connaissances acquises au premier cycle. Ils peuvent ainsi perfectionner leurs compétences en conception et en présentation écrite de matériel technique. Parmi les sous-domaines étudiés figurent la science du bâtiment, la gestion de la construction, l’efficacité énergétique et la réhabilitation d’infrastructures urbaines. Le programme exige l’obtention de 45 crédits de cours. Les cours des cycles supérieurs se donnent le soir, ce qui convient particulièrement personnes travaillant à temps plein.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 juillet (citoyens canadiens)
1 mars (étudiants internationaux)
HIVER
1 novembre (citoyens canadiens)
1 juillet (étudiants internationaux)
ÉTÉ
1 mars (citoyens canadiens)
1 novembre (étudiants internationaux)
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.
Personnes étudiantes de l’extérieur de la province
Obtenez jusqu’à 3 000 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise sans mémoire. Détails
Autres programmes d'intérêt
Un programme qui permet aux étudiantes et étudiants d’accroître leurs connaissances techniques sur la conception des installations bâties, leurs processus de construction, leur exploitation et leur entretien ainsi que leur impact sur l’environnement.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté
Approfondissez vos connaissances en génie acquises au premier cycle en vous initiant à la recherche aux cycles supérieurs parmi les sous-domaines étudiés dans le programme, dont la science du bâtiment, la gestion de la construction, l’efficacité énergétique, la réhabilitation d’infrastructures urbaines et la gestion d’installations.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté
Améliorez vos compétences professionnelles en vous spécialisant dans l’une ou plusieurs des sous-disciplines suivantes : science du bâtiment, enveloppe du bâtiment, gestion de la construction, efficacité énergétique, environnement intérieur, réhabilitation d’infrastructures urbaines et gestion d’installations.
Département
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
Faculté