Skip to main content

Thérapies par les arts, musicothérapie (MA)

Type de programme
Recherche, Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 ans
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

La maîtrise en thérapies par les arts (musicothérapie) est le seul programme de formation avancée dans ce domaine au Québec. Elle est offerte en ligne principalement, et les cours obligatoires sont concentrés la première année. Pendant la seconde année du programme, les étudiantes et étudiants mènent leur recherche et rédigent leur mémoire ou suivent trois cours à option, selon qu’ils ont choisi l’option mémoire avec recherche ou exercice avancé. 


Le programme est approuvé par l’Association canadienne des musicothérapeutes, s’inscrit dans un cadre de justice sociale et respecte les normes et principes relatifs à la formation en musicothérapie. La musicothérapie favorise la croissance personnelle par la participation à des expériences d’expression et de réception musicales. La ou le musicothérapeute aide le client à atteindre des objectifs de santé et de mieux-être nouveaux et existants. Les étudiantes et étudiants se spécialiseront dans un domaine particulier de la musicothérapie, soit en rédigeant un mémoire (option recherche avec mémoire), soit en présentant un projet intégrateur complété par des heures additionnelles de travaux pratiques et des cours à option (option exercice avancé de la musicothérapie). La première option s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent perfectionner leurs compétences en recherche et la seconde, aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine d’exercice particulier de la musicothérapie.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Creative Arts Therapies Courses page for course descriptions.

Creative Arts Therapies (Music Therapy) MA Research with Thesis Option (45 credits)

18

credits of Core Courses

MTHY 600 Music Therapy Advanced Literature (3.00)
MTHY 601 Music Therapy Supervision, Teaching, and Learning (3.00)
MTHY 602 Advanced Clinical Improvisation in Music Therapy I (1.50)
MTHY 603 Advanced Clinical Improvisation in Music Therapy II (1.50)
MTHY 693 Research in Music Therapy: Qualitative and Quantitative Methods (3.00)
CATS 639 Interdisciplinary Topics: Cross-cultural Competence in the Creative Arts Therapies (1.00)
CATS 641 Interdisciplinary Topics: Ethics in Clinical Practice in the Creative Arts Therapies (1.00)
CATS 643 Interdisciplinary Topics: Ethics in Research in the Creative Arts Therapies (1.00)
CATS 691 Research in the Creative Arts Therapies (3.00)

27

credits chosen from one of the following:

MA Research with Thesis Option: Creative Arts Therapies (Music Therapy)

Advanced Music Therapy Practice Option: Creative Arts Therapies (Music Therapy) MA

MA Research with Thesis Option: Creative Arts Therapies (Music Therapy) (27 credits)

6

credits Advanced Music Therapy Practicum:

MTHY 623 Advanced Music Therapy Practicum I (3.00)
MTHY 624 Advanced Music Therapy Practicum II (3.00)

21

credits:

MTHY 699 Thesis (21.00)

Advanced Music Therapy Practice Option: Creative Arts Therapies (Music Therapy) MA (27 credits)

12

credits Advanced Music Therapy Practice:

MTHY 633 Advanced Music Therapy Practice I (6.00)
MTHY 634 Advanced Music Therapy Practice II (6.00)

9credits of Elective Courses chosen in consultation with the program coordinator.
6

credits:

MTHY 698 Music Therapy Advanced Capstone Project (6.00)

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree in Music Therapy with a 1,000-hour internship (or equivalent); OR a Graduate Certificate or Diploma in Music Therapy (or equivalent).
  • No less than a B average (3.00 on a 4.30 scale), or equivalent.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

15 janvier

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez jusqu’à 9 251 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise. Détails

Autres programmes d'intérêt

Musicothérapie (dipl. 2e c.)

Amorcez votre carrière de musicothérapeute agréé dès la fin de ce programme. Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas suivi de formation officielle en musicothérapie, mais qui possèdent de bonnes bases en musique, en psychologie et en santé acquerront les connaissances et la formation nécessaires pour travailler dans le domaine.

Département

Faculté

© Université Concordia